• Riots, Drills and the Devil (Au coeur de l'enfer - Partie 1) » Épisode 1.06 - Première diffusion US le 26/09/05

Apprenant que Michael a besoin de temps pour traverser un mur, Fernando lui suggère de couper l'air conditionnée afin d'exciter les détenus et de créer une émeute. Mais le confinement de cellule ne semble pas arrêter la foule qui devient enragée, la prison devient alors un véritable zoo où le Dr Trancredi et Lincoln sont en danger...

• Écrit par: Nick Santora
• Réalisé par: Robert Mandel
• Durée: 43 minutes et 5 secondes
• Acteurs principaux: Paul Adelstein (Kellerman), Sarah Wayne Callies (Sara), Frank Grillo (Nick), Stacy Keach (Pope), Robert Knepper (T-Bag), Wentworth Miller (Michael), Amaury Nolasco (Sucre), Dominic Purcell (Lincoln), Peter Stormare (Abruzzi), Robin Tunney (Veronica), Muse Watson (Westmoreland), Wade Williams (Bellick).
• Acteurs secondaires: Michael Cudlitz (Bob), John Heard (Frank Tancredi), Danny McCarthy (Agent Danny Hale).
• Photos promotionelles: ici.

L’épisode commence dans une fête foraine. Un homme prend tranquillement des billets pour un manège quand les agents Kellerman et Hale arrivent. Ils viennent pour lui demander une faveur mais l’autre répond que cela fait plus de dix ans qu’il n’est plus dans la partie. Pour le persuader, Kellerman lui annonce qu’il a caché de l’héroïne dans son camion. L’homme finit alors par lui demander ce qu’il veut…
Chez Veronica, le président des Etats-Unis donne un discours à la télévision. Il dit que l’Amérique a besoin d’une énergie alternative non polluante et économiquement abordable. Mais elle n’écoute pas le speech et gribouille des notes. Sur son répondeur, son assistante lui dit que Nick a appelé plusieurs fois à son bureau. En entendant cela, l’avocate décroche et demande ce qu’elle lui a dit. La femme réplique « ce que tu m’as demandé: tu était en rendez-vous ». Veronica lui répond que, s’il revient à la charge le lendemain, elle devra lui dire exactement la même chose.
Dans la cellule 40, Michael est en train d’ajuster sa vis. En gros plan on voit un des tatouages présents sur ses bras. Il s’agît d’un diable.
Quelques secondes plus tard, on le retrouve en train de dévisser les sanitaires. Après être passé à travers le mur, il s’engouffre dans les couloirs. Il accède enfin à une pièce où il commence à mettre en scène certains objets.
Fernando, toujours seul, s’inquiète. Tout à coup, un gardien annonce la vérification des lits ! Il réunit alors les oreillers pour les mettre dans le lit de Michael et faire croire que ce dernier dort…

A l’extérieur de son appartement, Veronica est surprise par Nick qui vient lui demander des comptes. La jeune femme lui répond simplement qu’elle ne veut plus de son aide. Comprenant sa réaction, Savrinn lui rétorque qu’il n’a rien à voir avec cette histoire de cassette volée et la suit dehors. Lorsqu’il l’attrape par le bras pour lui parler, elle hurle et un voisin vient lui donner un coup de main. Il conseille à Nick de partir s’il ne veut pas avoir d’ennuis…
Dans la cellule, le gardien vérifie les lits à travers la grille. Cependant, comme il ne voit pas Scofield, il lui demande de se montrer. Fernando sue à grosses goûtes… Le surveillant commence à ouvrir la porte lorsque, l’air endormi, Michael finit par sortir sa tête de dessous les draps !
Une fois le danger écarté, Fish annonce à Sucre qu’il ne peut pas traverser le mur de tout à l’heure parce qu’il n’aura pas le temps s’il est constamment dérangé par les gardiens. Fernando lui dit alors qu’il n’y a qu’un seul moyen d’empêcher les surveillants de venir dans le block… un confinement de cellule. La question est maintenant, comment le provoquer ? Comme il fait très chaud en ce moment, Sucre lui suggère de bloquer l’air conditionnée afin que les détenus deviennent de véritables bêtes.
- Générique -
Un prisonnier, dont on ne voit pas le visage, est au téléphone avec l'homme de la fête foraine qui lui a demandé un petit service. Le détenu dit que le travail sera fait: Lincoln Burrows est un homme mort...
Dans la cour, le docteur Tancredi s’approche de Michael qui est de l’autre côté du grillage. Elle vient lui demander s’il a un peu de temps pour parler, question à laquelle Scofield répond « environ cinq ans ». Sara est là pour savoir pourquoi il ne lui a jamais dit que Lincoln était son frère. Michael rétorque qu’elle ne lui a jamais demandé non plus. Continuant sur sa lancée, le médecin veut savoir si ce n’est pas parce que son père est le gouverneur de l’Illinois et qu’il est pour la peine de mort. Pour la rassurer, Scofield lui dit que le sien était un alcoolique qui l’a abandonné alors il ne juge pas les gens sur ses parents. Avant de s’en aller, Sara lui fait comprendre qu’elle est désolée et qu’elle fera en sorte que les visites médicales de son frère se passent en même temps que les siennes.

Michael s’éloigne lui aussi et va voir un autre détenu. Tous les prisonniers transpirent énormément… Pour 100 dollars, Scofield récupère un batteur à œufs venant tout droit des cuisines…
Au block, T-Bag est de retour de l’infirmerie, tout le monde l’applaudit. Ses copains lui ont réservé une surprise pour l’aider à surmonter la mort de son « teneur de poche ». En effet, dans sa cellule se trouve un nouveau bleu: Seth, un jeune homme apeuré par le comportement du pédophile qui lui tend immédiatement sa poche pour une promenade…
Michael est de nouveau dans les couloirs et bloque les conduits d’air conditionnée.
Dans la salle des visites, Veronica vient voir Lincoln. Elle est étonnée et furieuse de voir Nick qui l’attend également. Elle lui demande de s’en aller quand le condamné lui dit de se calmer: Savrinn a trouvé une nouvelle piste. La nuit du meurtre, quelqu’un a téléphoné à la police anonymement en disant qu’il avait vu Lincoln s’enfuir du garage en courant. Pourtant, le coup de fil provenait de Washington DC, à des centaines de kilomètres…
Au block, tout le monde meurt de chaud alors que, toujours très calme, Michael est en train de décalquer son diable sur du papier. Fernando, près de la grille, contemple le reste du block. En haut, Abruzzi essaye de se rafraîchir tandis que, dans la cellule de T-Bag, Seth est debout et lui donne des noisettes…
Le pédophile, plus qu’énervé par la température, se lève et demande à un gardien pourquoi ils ne font rien pour qu’il fasse un peu plus frais. Geary répond qu’ils sont actuellement en train d’essayer. La sonnerie retentie et les prisonniers doivent se mettre en ligne pour sortir. Dans les rangs, T-Bag fait un pas en avant et s’avance face au surveillant. Il est bientôt rejoint par d’autres détenus. La tension commence à monter. Un des gardiens qui contemplent la scène prévient Bellick qui lui ordonne de les calmer.
Ce dernier est d’ailleurs dans une sale de repos du block avec des détenus malades et il croise Sara. Le médecin vient en effet ausculter un détenu qui a fait un malaise. Bellick lui dit qu’il fait semblant et qu’elle ferait mieux de retourner à l’infirmerie mais elle insiste pour examiner le patient.
Ca chauffe encore plus au block, surtout depuis que le gardien a envoyé un verre d’eau dans la figure de T-Bag. De plus, le confinement de cellule vient d’être annoncé…

Heureux, Michael commence à partir dans les couloirs et demande à Fernando de le suivre. Celui-ci refuse et prétend qu’il n’est seulement que le guetteur. Scofield lui ordonne alors de mettre un drap sur la grille et de faire ce qu'il lui dit…
En bas, les gardiens n’arrivent pas à faire rentrer les prisonniers dans leur cellule et le carnage commence. Les détenus sautent sur les grilles et s’approchent du bureau de surveillance. Bellick arrive et demande ce qu’il se passe. T-Bag, en leadeur, le provoque et devient enragé lorsque le surveillant général hurle à tout le monde que sa mère était une attardée et que son père était le frère de cette dernière… Tout le monde crie et devient fou. Content de lui, Bellick ordonne à ses hommes de les laisser se fatiguer.
Lincoln est lui mécontent en apprenant que la preuve de Nick se suffirait pas à le disculper étant donné qu’elle est légalement insuffisante. Savrinn garde cependant espoir puisque son contact va réussir à remonter jusqu’à la personne qui a passé l’appel. Cela dit, il faut que Veronica et lui aillent à Washington dès maintenant…
Les gardiens sont de moins en moins rassurés en voyant que les grilles de leur bureau commencent à trembler sous la pression des détenus. Bellick et ses hommes se retirent et vont chercher des armes.
Dans les couloirs, Michael et Fernando arrivent dans la pièce du début de l’épisode et voient les murs tremblés à cause de l’ambiance au block...
Les détenus ont d’ailleurs réussi à entrer dans le bureau des gardiens et ré-ouvre les cellules. T-Bag a par ailleurs trouvé le trousseau de clé d’un surveillant… En voyant cela, Bellick ordonne que le block soit évacué et fermé.
Loin de tout, Sara continue d’examiner les détenus jusqu’à ce qu’un des gardiens avec elle reçoive l’appel de Bellick. Les malades commencent alors eux aussi à s’exciter…
Fernando et Michael sont en face du mur. Scofield explique que, derrière, se trouve l’ancien circuit des égouts de la prison. En y accédant, ils pourront aller jusqu’à l’infirmerie et donc sortir d’ici...
En salle de visite, les surveillants viennent cherche Lincoln: c’est terminé pour aujourd’hui étant donné le confinement de cellule et la fermeture du block A. Le condamné demande alors à Veronica d’aller avec Nick à Washington pour essayer de remonter jusqu’à la personne qui a téléphoné anonymement.
En étant raccompagné, Lincoln demande au gardien, Bob, ce qu’il se passe réellement étant donné que Michael, son frère, est là bas. Le surveillant lui révèle alors qu’il y a une brèche et que les détenus sont devenus fous mais que tout sera bientôt réglé…
Cependant, peu après, T-Bag et un groupe de prisonniers arrivent et les prenne par surprise. Lincoln récupère les clés des menottes et conseille au pédophile de s’en aller. Bob, est terrorisé et ne bouge plus. Ils sont maintenant encerclés et la bagarre ne va pas tarder à débuter...

Michael et Fernando sont quant à eux toujours devant le mur. Grâce au dessin de tout à l’heure Scofield projette le diable dessus…
Sara est toujours en train d’ausculter ses patients mais le gardien qui est avec elle est pris en otage. La jeune femme part se réfugier dans une pièce annexe mais un prisonnier essaye de l’en empêcher en l’étranglant. Ayant une seringue sur elle, le docteur Tancredi n’hésite pas à la planter dans l’épaule de son agresseur et entre enfin dans un bureau médical. Les détenus tentent alors de casser les vitres et de forcer les portes. Sara, morte de peur, veut téléphoner pour demander de l’aide mais quelqu’un a coupé les fils du téléphone…
Lincoln et Bob sont toujours entre les mains de T-Bag et de ses compagnons quand la bataille commence enfin. Tout le monde se jette sur le condamné alors que deux détenus retiennent le gardien. Lincoln est finalement assommé et les « gagnants » repartent avec le surveillant…
Devant le mur, Fernando dit à Michael qu’il est très croyant et qu’il a été élevé avec l’idée que le diable était très maléfique mais il ne voit pas en quoi, cette fois ci, ce dernier va montrer ses pouvoirs. Scofield lui envoit alors le batteur à œufs…
Au quartier des malades, le gardien retenu en otage reçoit un appel. Sous la pression d’un prisonnier qui le menace de mort, le surveillant dit que tout va bien. Derrière la vitre, Sara est toujours terrifiée…
Fernando ne comprend pas ce que Michael veut qu’il fasse avec son batteur. Ce dernier lui annonce qu’ils vont devoir percer des trous à différents endroits pour fragiliser le mur et ensuite le casser (la loi de Hooke).
Dans un autre bureau des gardiens, des hommes se mettent en tenu de combat pour investir la prison et rétablir le calme. Dehors, Pope et Bellick tentent d’établir un plan d’attaque mais ils sont interrompus par un appel du gouverneur qui vient prendre des nouvelles de sa fille. Croyant que tout va bien comme l’a dit le surveillant du block des malades, Henry répond qu’elle est en sécurité et que tout est sous contrôle.
Pourtant, les « malades » sont en train de casser la vitre de la porte pour tenter de rejoindre Sara dans le bureau… Cette dernière ne sait plus quoi faire…
Michael et Sucre sont toujours en train de percer des trous mais Fernando ne veut pas le faire étant donné que sa religion lui interdit de toucher au diable. Scofield lui dit qu’ils n’ont pas de temps à perdre mais voyant que cela ne fonctionne pas, il promet à Sucre que Dieu le protègera de son ennemi… Fernando commence alors lui aussi à percer…
Au block, T-Bag est de retour avec Bob qu’il traîne comme un trophée. Il est d’ailleurs acclamé par tous les autres détenus. Lorsque le gardien tente de s’échapper, T-Bag le poursuit dans les escaliers, le rattrape et commence à le frapper…
Fernando, toujours pas convaincu par l’idée de Michael, se demande ce qu’il se passera si ses calculs sont faux. Scofield lui répond qu’ils exploseront étant donné que derrière se cachent également des conduits de gaz… Légèrement déstabilisé, Sucre essaye de se rassurer en disant qu’il n’y a pas de soucis vu que Fish est très bon en maths…

Toujours en train de s’en prendre à Bob, T-Bag le jette dans la cellule de Michael et Sucre. Malencontreusement, en tombant, le gardien percute les sanitaires et le pédophile découvre le trou. Il s’approche alors des grilles pour crier que certains sont en train de s’évader quand John Abruzzi arrive, le prend par surprise et lui murmure de se taire…
Pendant ce temps là, le docteur Tancredi récupère une seringue et la plante dans la main d’un détenu qui avait réussi à casser la vitre de la porte… Malheureusement, cela n’arrête pas les autres prisonniers qui tentent toujours de défoncer la porte. Sara essaye alors de récupérer des bouts de verre pour se créer une arme et se défendre au cas ou ils réussiraient à rentrer…
Dehors, Pope ordonne que l’eau soit coupée et met Bellick hors course.
De retour dans leur cellule, Michael et Fernando découvrent que T-Bag est au courant ainsi que le gardien. Le pédophile dit qu’ils doivent maintenant s’en débarrasser alors que Bob supplie Michael de le laisser en vie… Abruzzi commence à s’énerver et conseille à T-Bag de se taire étant donné que cela ne le concerne absolument pas. Pourtant, ce dernier se considère maintenant comme un membre de « l’équipe »…
Toujours inconscient, Lincoln est réveillé par Westmoreland qui lui dit que les détenus ont capturé un gardien. Mais le condamné s’en fiche, il n’a qu’une seule idée: retrouver son frère. Turk, un prisonnier qui passait par là lui crie qu’il l’a vu et qu’il peut l’aider à le rejoindre. Ils partent alors ensemble…
Abruzzi sort T-Bag de la cellule et lui dit que lui aussi pourrait très bien mourir. Mais le pervers lui conseille de se calmer s’il ne veut pas l’entendre crier qu’ils sont en train d’essayer de s’échapper.
Au quartier des malades, Sara est de plus en plus en danger. Les détenus vont bientôt réussir à entrer…

En bas du block A, un prisonnier hurle qu’ils détiennent également le doc’. Entendant cela, Michael s’inquiète pour elle. Sur la vidéo de surveillance, on voit la pauvre Sara encerclé par les détenus…
De retour dans sa cellule, il demande à Fernando de terminer ce qu’ils ont commencé, lui a quelque chose d’autre à faire, dans le quartier des malades… Avant de partir, il ordonne que personne ne touche au gardien.
Au même moment, Turk emmène Lincoln le plus loin possible. En effet, c'est lui qui a été engagé pour le tuer…
Dans les conduits, Michael accède au toit et contemple la cour de la prison. Il aperçoit notamment Sara qui réclame de l’aide…

• Lorsque le gardien veut vérifier si Michael est bien dans son lit
• Sara qui vient voir Michael
• Le face à face entre T-Bag et le surveillant
• Sara prise en otage
• Sucre et Michael qui percent le mur
• T-Bag qui découvre le plan


5/5 = Génial, à voir absolument !
|