• Panama » Épisode 2.20 - Première diffusion US le 19/03/07

Par amour, Sara se sacrifie pour que Michael et Lincoln retrouvent enfin la liberté et soient en sécurité… Cependant, la situation entre les deux frères s’envenime rapidement…
Au Mexique, T-Bag continue lui de faire régner la terreur alors que Bellick force Sucre à l'aider à retrouver les millions perdus…
Enfin, Mahone est quant à lui finalement rattrapé par son passé, notamment grâce au témoignage de C-Note…

• Écrit par: Zack Estrin
• Réalisé par: Vincent Misiano
• Durée: 43 minutes et 6 secondes
• Acteurs principaux: Sarah Wayne Callies (Sara), Rockmond Dunbar (C-Note), William Fichtner (Mahone), Robert Knepper (T-Bag), Amaury Nolasco (Sucre), Wentworth Miller (Michael), Dominic Purcell (Lincoln), Wade Williams (Bellick).
• Acteurs secondaires: Kim Coates (Richard Sullins), Jason Davis (Agent Wheeler), Reggie Lee (Agent Kim), Cynthia Kaye McWilliams (Kacee Franklin).
• Photos promotionelles: ici.

A l’aéroport de Mexico, T-Bag récupère son sac à dos. Malheureusement, alors qu’il s’apprêtait à partir tranquillement, il est pris en chasse par Bellick et Sucre. Ce dernier lui demande de l’aide et mais Bagwell s’enfuit en taxi…
Sur les quais de Chicago, Michael et Lincoln embarquent sur le cargo qui les emmènera jusqu’au Panama. Le plus jeune est cependant très inquiet: le départ est pour très bientôt mais Sara n’est pas encore arrivée… Burrows essaye quant à lui de relativiser puisqu’ils vont enfin être en sécurité et tranquilles.
Sur la route, Sara est à deux doigts de les rejoindre. Au téléphone, elle confit à Michael qu’elle est prête à s’enfuir avec lui, et de ne plus revenir en arrière…
Derrière elle, l’agent Lang est toujours en filature…
Pendant ce temps là, Bellick met les choses au clair avec Sucre: il a plutôt intérêt à se tenir à carreau et à l’aider à récupérer les millions de Westmoreland s’il veut revoir Maricruz vivante…

A bord du bateau, Michael et Lincoln attendent toujours impatiemment Sara.
Cette dernière vient cependant de se rendre compte qu’on la suivait et décide de se sacrifier pour eux. Au téléphone, elle avoue à Scofield qu’elle vient de monter sur le cargo et qu’elle l’aime. En réalité, elle s’arrête devant un restaurant et se rend aux autorités… Mahone lui demande bien sûr où sont les deux frères mais elle préfère se taire et prétend qu’elle n’en a aucune idée…
Au même moment, le cargo largue les amarres et Michael aperçoit au loin les voitures de police. Il comprend alors qu’elle n’est pas sur le bateau et décide de redescendre mais Lincoln l’en empêche. « Ce qui est fait est fait »…
- Générique -
Une semaine plus tard…
Dans une maison isolée, Alex a placardé les murs d’informations concernant Michael et les autres évadés. Torturé, il ne cesse de se demander où Scofield a bien pu passer…
Toujours derrière les barreaux, C-Note reçoit la visite de l’agent Wheeler et de Richard Sullins (voir épisode 2.08 – Dead Fall), tout deux déterminés à faire tomber Mahone. D’abord réticent à l’idée de dénoncer Alex par peur des représailles, Franklin accepte finalement de témoigner à une seule condition: la liberté. Après quelques secondes d’hésitation, Sullins accepte le marché… « Nouveau départ, vous serez placé avec votre famille dans le programme de protection des témoins et votre casier sera effacé… »
Parallèlement, Alex reçoit la visite de Lang. Cette dernière lui demande ce qui lui arrive mais il reste obsédé par les tatouages de Michael et établit un ordre chronologique grâce à certains détails. Il semblerait que Scofield ait numéroté toutes les étapes de son plan et qu’il ait utilisé pour cela des lettres de l’alphabet grecque. Selon ses calculs, Mahone pense que « son Omega (dernière lettre grecque) est l’étape finale ». Le tatouage correspondant est cependant très énigmatique puisqu’il s’agit du visage du Christ dans une rose, où les chiffres 6 1 7 sont écrits…
A l’office du tourisme de Mexico, Sucre supplie un responsable de lui téléphoner si jamais il entend parler d’un dénommer Stammel, qui n’est autre que T-Bag…
Pendant ce temps là, Bagwell est tranquillement installé dans un hôtel de luxe et a engagé une prostituée. Cette dernière doit d’ailleurs se faire passer pour Susan Hollander… Malheureusement, lorsqu’elle lui demande de lui payer les heures supplémentaires, il s’énerve et la saisit violemment à la gorge…

Arrivés au Panama, les deux frères semblent épuisés par le voyage. Michael confit cependant à Lincoln qu’il leur reste une chose à faire avant d’être enfin tranquille…
Au FBI, tout le monde s’affole pour tenter de décrypter le tatouage de Scofield mais le symbole est plutôt classique. Tout à coup, Mahone a un éclair de génie et ressort le dossier du fugitif. Il y découvre que sa mère se prénommait Christina Rose (le « Christ » dans une « Rose ») et commence à penser qu’elle pourrait être en vie… Il ordonne alors qu’on se rende au cimetière où elle a été enterrée et qu’on vérifie que son cadavre est bien dans le cercueil… Par ailleurs, Alex continue de croire que les deux frères se sont rendus au Panama…
Au même moment, la tension monte entre Lincoln, qui apprécie sa liberté, et Michael, qui déprime parce qu’il se sent coupable pour Sara…
A l’hôtel, la femme de ménage de T-Bag découvre le corps mutilé de la prostituée dans la baignoire. Elle avertit alors les gérants mais il est déjà trop tard: Bagwell a encore pris la fuite et a réussi à échapper à la police…
De retour au FBI, Lang annonce à Mahone qu’ils n’ont pour le moment établit aucun lien entre la mère de Scofield et le Panama. Ils ont cependant trouvé plusieurs personnes dont le nom est similaire ou très proche…
Sur un marché, Michael et Lincoln rendent visite à Madame Vasquez, une vieille commerçante. Cette dernière dit à Scofield qu’il est en retard et le jeune homme s’en excuse. Elle lui remet par la suite une enveloppe: « Christina Rose, je m’en souviens. Vous la trouverez ici… » Avant de partir, le cadet demande s’il peut téléphoner et essaye de contacter Sara. Cependant, Linc arrive et coupe la ligne. Il commence alors à se demander si son frère ne veut pas se faire prendre dans le seul but de rejoindre le docteur Tancredi…
Peu après, Kim retrouve Pad Man en plein milieu d’un lac. Il lui demande ce qu’il fait ici et le Boss prononce ses premiers mots. Il lui explique qu’il avait besoin de lui parler sans craindre d’être écouté et lui demande des comptes: pourquoi les deux frères sont-ils toujours en vie ? Bill lui répond alors qu’il est désolé et qu’ils ont malheureusement réussi à fuir au Panama. Après un long silence, Pad Man lui réplique qu’il est grand temps qu’ils changent de stratégie. « Que savez-vous exactement à propos de Sona ? »

Sur le parking du FBI, Wheeler est au téléphone avec Sullins et semble très inquiet concernant la future arrestation de Mahone. Il craint en effet qu’Alex découvre ce qu’il a fait… Richard tente alors de le rassurer mais l’officier reste très angoissé. D’ailleurs, à peine sorti de sa voiture, il est accueilli par Mahone. Ce dernier le fouille et lui fait comprendre qu’il a compris qu’il l’avait trahi parce qu’il n’a pas effacé ses traces… « Vous n’avez donc rien retenu de ce que je vous ai enseigné… Vous vouliez que je sache que c’était vous… » Wheeler lui répond alors qu’ils ont trouvé beaucoup d’erreurs dans son parcours et qu’il va passer le reste de sa vie en prison. Après l’avoir félicité et conseillé de ne jamais se laisser manipuler, Mahone se retire. « Il n’y a qu’un moyen de régler ça… »
Peu après, les gardes de la prison viennent chercher C-Note et le conduisent en salle de visite. Le prisonnier est très surpris et inquiet parce qu’il a peur que ce soit Alex qui l’attende. Il est cependant rassuré lorsqu’il retrouve Kacee, Dede et Sullins: il est enfin libre… Richard lui remet d’ailleurs ses nouveaux papiers et sa nouvelle adresse. En contre partie, il n’aura qu’à se rendre au tribunal pour témoigner contre Mahone…
Sur une petite route de campagne, la situation dégénère entre Michael et Lincoln. L’aîné tente de réconforter son petit frère en lui disant que personne n’a forcé Sara à se sacrifier mais le cadet n’apprécie pas qu’il agisse comme si rien ne le choquait. « On a ruiné la vie de Sara et on dirait que tu t’en fous ; et puis Westmoreland, Tweener, le garde durant l’émeute, LJ, sa mère, Veronica… » En entendant cela, Lincoln devient furieux et se jette sur son frère. Michael continue cependant de crier qu’en plus de tout cela T-Bag est dehors et fait encore couler du sang, sur leurs mains… Finalement, Lincoln lui dit qu’il aurait peut-être mieux fait de le laisser mourir sur la chaise électrique. Déçu, son frère lui demande de s’excuser puis lui saute dessus. Après s’être bagarré pendant quelques instants, ils se calment petit à petit. Lincoln met d’ailleurs fin à la discussion: « Même si je me sens mal pour Sara, elle a eu le choix, contrairement à Veronica… Je l’ai entendue mourir et je ne pouvais rien faire. Tellement de gens sont morts… On doit rester soudés. »
Parallèlement, Mahone déchire tous les documents qu’il avait accrochés sur son mur et s’apprête à partir de chez lui afin d’éviter son arrestation et son procès. Cependant, il est stoppé par Kim qui lui confit une véritable dernière mission: « Et si je pouvais vous faire voir le bout du tunnel ? Je peux vous faire disparaître… » Alex lui demande alors de quoi il s’agit et apprend qu’ils ont changé de stratégie. « Bagwell est au Panama, nous avons besoin de lui vivant. Vous n’avez qu’à vous rendre là-bas… »
Michael et Lincoln finissent quant à eux par rejoindre Christina Rose…

Toujours chez lui, Mahone reçoit un appel de Lang. Cette dernière ne comprend pas pourquoi des agents fouillent son bureau. Alex lui répond bien sûr qu’il lui expliquera plus tard… L’officier lui demande alors s’il a eu le fax concernant Christina Rose : « Elle aurait été commandée environ quatre mois avant que Scofield ne braque la banque et se fasse arrêter. » Après avoir lu le document, Alex n’en revient pas…
Et oui, en réalité, Christina Rose n’est autre qu’un voilier, baptisé ainsi en l’hommage de la mère de Michael et Lincoln. Ces derniers embarquent d’ailleurs à bord. « On va où ? – Où on veut. »
Au même instant, C-Note quitte définitivement la prison et a du mal à le croire, même s’il est heureux d’avoir retrouvé sa petite famille…
Toujours à Mexico, Sucre est finalement rappelé par le responsable de l’office du tourisme. Ce dernier lui annonce qu’un certain E. Stammel a pris l’avion pour Panama City…
D’ailleurs, arrivé en ville, T-Bag se cherche une nouvelle prostituée qui pourrait incarner Susan Hollander. Après l’avoir trouvée, il l’emmène à son hôtel. Il constate cependant qu’il est surveillé par homme étrange et armé à qui il fait un signe de tête…
Sur le bateau, Michael ouvre la cabine grâce aux chiffres 6 1 7 (la combinaison du cadenas) et récupère un téléphone portable. Sur Internet, il est inquiet de ne rien trouver concernant l’arrestation de Sara. Il se rend ensuite sur les conseils de Lincoln sur le forum European Goldfinch et y lit un message de Fernando qui lui demande de l’aide pour capturer Bagwell. « T-Bag est au Fin Del Camino Hotel, à Panama City et a toujours LE sac. Si t’es là et prêt à aider à remettre l’oiseau en cage, fais moi signe. » Alors que Scofield semble partant, Linc préférerait lui fuir une bonne fois pour toute. « Écoute, on part en mer, on remet les choses au clair et puis on avise. »
Quelques minutes plus tard, on découvre que ce n’est pas Sucre qui a laissé ce message mais Mahone. Il a d’ailleurs reçu une réponse de la part de Michael: « J’en suis. Préviens moi dès tu arrives à Panama City. » Alex s’empresse alors de lui répondre à son tour: « J’y serai demain, à bientôt. » Il embarque ensuite à bord d’un avion pour le Panama…

Sur le bateau, Lincoln récupère une bouteille d’alcool et s’apprête à fêter sa liberté avec son frère. Cependant, lorsqu’il remonte sur le pont, il constate que Michael est parti…

• Sucre qui essaye d'arrêter T-Bag
• Bellick qui oblige Fernando à faire équipe avec lui
• Sara qui se sacrifie pour les deux frères
• C-Note qui négocie sa liberté
• T-Bag qui assassine une jeune prostituée
• Alex qui découvre une nouvelle piste (Christina Rose) grâce au tatouage de Scofield
• Michael qui se sent de plus en plus coupable d'avoir laissé Sara seule
• Mahone qui retrouve Wheeler
• C-Note libéré et heureux de revoir sa femme et sa fille
• La bagarre entre Michael et Lincoln
• Kim qui propose une dernière mission à Mahone
• Michael qui croit recevoir un message de Sucre alors qu'il s'agit d'Alex
• Linc qui se rend compte que son frère est parti


4/5 = Super, à voir !
|