
Il a tout fait pour y entrer, il fera tout pour l'en sortir...
Prison Break est une série américaine créée par Paul Scheuring. Chaque épisode dure environ 42 minutes et dévoile un peu plus l'histoire. Le pilot a été diffusé pour la première fois le 29 août 2005 sur la FOX et depuis, les audiences ne cessent d'augmenter.
Au départ, seulement 13 épisodes étaient prévus mais, devant le succès rencontré, les scénaristes et réalisateurs ont décidé de poursuivre l'aventure. La deuxième saison a d'ailleurs débuté le 21 août 2006 soit quelques jours avant le premier anniversaire du show !

Prison Break raconte l'histoire de Michael Scofield (joué par le beau Wentworth Miller), un jeune ingénieur en Génie Civil qui, après avoir braqué une banque, se retrouve condamné à cinq ans d'emprisonnement dans la prison de Chicago: Fox River.
Ses proches sont surpris d'apprendre dans quelle situation il s'est mis et ne comprennent pas son comportement. Pourtant, ses raisons sont simples: son aîné Lincoln (Dominic Purcell) a été condamné à la peine de mort pour le meurtre du frère du Vice-président des États-Unis et doit mourir dans quelques semaines alors qu'il crie son innocence.
Michael, le seul à le croire, a mis au point un plan pour le sortir d'affaire: s'évader de la prison ! En effet, il y a quelques années, c'est l'entreprise dans laquelle il travaille qui a rénové le pénitencier. Il a donc pu avoir accès à énormément d'informations très facilement. Ainsi, il a passé de longues heures à étudier chaque petit détail, chaque pièce, chaque éventualité avant de se faire tatouer les plans, cachés sous des dessins, sur son torse. Il a également enquêté sur les différents détenus dont il va avoir besoin, comme le dangereux mafieux, John Abruzzi (Peter Stormare) et sur le personnel. Il sait d'avance qu'il va devoir faire attention à ne pas éveiller la curiosité de l'officier Bellick (Wade Williams), le cruel surveillant général, ou celle du directeur Pope (Stacy Keach). En revanche, Michael était loin de se douter qu'il allait tomber sous le charme de la belle Sara Tancredi (Sarah Wayne Callies), médecin qu'il doit voir régulièrement puisque l'infirmerie est l’endroit clé de son évasion.
Il va donc devoir mettre son plan à exécution, et rapidement puisque la mort de son frère est prévue dans moins d'un mois !
Parallèlement, nous suivons à l'extérieur Veronica Donovan (Robin Tunney), l'ancienne avocate de Michael et ex petite amie de Lincoln qui va reprendre son dossier et l'enquête. Elle va d'ailleurs rapidement se rendre compte que quelqu'un a tenté d'étouffer l'affaire et sera confrontée, tout comme LJ (Marshall Allman), le fils de Lincoln, à deux agents des services secrets prêts à tout pour enterrer définitivement l'affaire afin que personne ne découvre jamais la vérité...
De gauche à droite: Sara, Lincoln, Michael, Veronica et LJ

L'histoire en elle même est intéressante: on traite deux sujets totalement différents à savoir l'évasion d'une prison et la recherche de la vérité dans le cadre d'une sombre affaire pour laquelle un homme va être mourir injustement.
Une autres des qualités principales de la série est bien entendue son rythme: le spectateur n'a pas une seule minute de répit, chaque épisode ajoute sa dose de surprise, d'élément et de suspens. Une fois les quarante minutes passées, on a envie de voir la suite immédiatement !
De plus, deux types d'ambiances se succèdent ce qui plonge le public dans un tourbillon. D'abord, la haine, la peur et la violence dans la prison où Michael tente de mettre à exécution son plan. Ensuite, dehors, où on voit se mettre en place petit à petit un véritable jeu de piste dans lequel les protagonistes tombent facilement dans la paranoïa, la suspicion, la frustration...
Enfin, pour terminer, on se doit de parler des acteurs qui sont tous très convaincants et attachants dans leurs rôles de personnages au passé douteux.
On trouve un Dominic Purcell touchant en tant que victime du gouvernement qui retrouve l'espoir lorsque son frère, incarné par Wentworth Miller, vient le sauver. Ce dernier est d'ailleurs aussi énigmatique que son personnage: déterminé, charmeur, mystérieux, il semble que rien ne puisse lui résister bien qu'il soit tout les jours confronté à de nouveaux problèmes notamment de cœur lorsqu'il croise le Dr Trancredi, magnifiquement joué par Sarah Wayne Callies (on a envie de tomber malade plus souvent !). De plus, les autres acteurs qui incarnent des détenus sont extrêmement doués et on en vient à s'attacher à eux alors qu'ils sont tous pour la plupart des meurtriers.
Adressons tout de même une mention spéciale à Paul Adelstein et à Wade Williams qui jouent respectivement un des deux agents chargés d'enfouir l'affaire et un surveillant de Fox River: un regard effrayant et une prestation hors du commun pour ces deux salauds, bravo !
S'évader ? Un vrai casse-tête...

Et bien, en toute objectivité, nous sommes obligés de trouver quelques défauts à cette série.
D'abord, même si le rythme n'est jamais vraiment pareil, le schéma d'un épisode reste assez souvent le même: Michael doit préparer l'évasion, un obstacle ou quelqu'un se dresse contre lui, on s'inquiète mais finalement, il s'en sort toujours puisque c'est un génie. On sait d'avance que les gentils vont gagner mais on ignore simplement comment.
Ensuite, l'enquête qui est mené à l'extérieur n'avance que très lentement: à chaque fois que Veronica trouve une piste, les agents sont là pour la détruire. Du coup, on se demande si la pauvre arrivera un jour à découvrir quelque chose sans que les deux méchants soient sur son dos !
Pour finir, la question qui revient quotidiennement est: combien de temps cette série va t-elle durer ? Alors que l'idée est excellente, on ne voit pas comment, sans tomber dans le déjà-vu, les scénaristes vont réussir à faire traîner l'affaire...
L’équipe de l’Industrie Pénitentiaire: « one for the team ! »

Prison Break est une série originale brillement joué par des acteurs convaincants. Le petit point qui fait toute la différence avec les autres show c'est l'histoire et l'ambiance: à chaque épisode on a envie d'en savoir plus sur Michael, que son plan avance et qu'il réussisse enfin à s'évader et à sauver son frère. Seul bémol: même si le concept est intéressant et permet de ne pas s'endormir, on risque de finir par tourner en rond, ce serait vraiment dommage mais, heureusement, pour le moment, le suspens est à son comble.
Une note, puisqu'il faut en donner une: 18/20. Un conseil: ne ratez pas cette série, vous vous en mordriez les doigts !
(Merci à la présentation de forom.com qui a été bien utile pour écrire celle-ci)
|