• And then there were 7 (Un de trop) » Épisode 1.11 - Première diffusion US le 14/11/05

Michael reçoit la visite de sa femme au grand étonnement de ses compagnons et du Dr Tancredi. De plus, persuadé de l'avoir déjà vu quelque part, Bellick enquête sur la jeune fille...
Quinn, le nouvel agent, n'hésite pas à user de son arme pour retrouver LJ, Veronica et Nick. Leur rencontre sera d’ailleurs quelque peu musclée...

• Écrit par: Zack Estrin
• Réalisé par: Jesús Salvador Treviño
• Durée: 42 minutes et 55 secondes
• Acteurs principaux: Paul Adelstein (Kellerman), Marshall Allman (LJ), Sarah Wayne Callies (Sara), Rockmond Dunbar (C-Note), Lane Garrison (Tweener), Frank Grillo (Nick), Stacy Keach (Pope), Robert Knepper (T-Bag), Wentworth Miller (Michael), Amaury Nolasco (Sucre), Dominic Purcell (Lincoln), Peter Stormare (Abruzzi), Robin Tunney (Veronica), Muse Watson (Westmoreland), Wade Williams (Bellick).
• Acteurs secondaires: Michael Gaston (Quinn), Danny McCarthy (Agent Danny Hale), Holly Valance (Nika).
• Photos promotionelles: ici.

Dans sa cellule, Michael se souvient du jour où il a acheté une bague de fiançailles. Flash-back. « C’est une femme chanceuse »…
Plus tard, à l’infirmerie, Michael remarque que Sara a gardé sa rose en papier. Le médecin lui répond qu’elle garde tout mais le jeune homme dit que ça devient étouffant. Elle rigole et lui rétorque qu’il devrait voir son appartement. Scofield prend alors cette demande pour un rendez-vous et dit à Sara qu’il la pensait plus sage. Ils se regardent intensément mais sont interrompus par Cathy, l’assistante. Pendant qu’elle a le dos tourné, Michael en profite pour verser à nouveau deux tubes de dentifrice dans la plaque d’égout. La réaction chimique se produit… A la fenêtre, il compte le nombre de gardien et regarde le câble par lequel ils vont s’échapper…
Veronica annonce à Nick qu’elle ne voulait pas s’embarquer dans une histoire de conspiration mais juste sauver Lincoln. Savrinn répond que c’est trop tard et qu’ils ne peuvent plus faire marche arrière.
Dehors, Quinn fait exprès de se blesser…
Dans la salle en rénovation, c’est autour de T-Bag de creuser pendant que C-Note ponce les murs. Le pédophile en profite pour faire une remarque raciste mais l’homme contre-attaque et se moque de sa perversité. Une fois calmé par Lincoln, C-Note demande pourquoi Abruzzi ne fait que superviser les opérations et ne creuse pas. John lui dit que sa réponse est déjà dans sa question: il supervise. A ce moment là, Sucre arrive et les prévient que le gardien est juste derrière. Les détenus remettent alors la table en place après avoir comblé le trou. Mais le surveillant n’est pas là pour vérifier les travaux: il est venu chercher Michael pour sa visite conjugale… Tout le monde est surpris, et surtout Lincoln, d’apprendre qu’il est marié…
- Générique -
Bellick, chargé des visites, est sous le charme de la jeune fille. Une fois partie retrouver son mari, le gardien se rend compte qu’il l’a déjà vue quelque part mais il ne se souvient plus où…
Dans la chambre, Michael est content de la revoir. Elle lui dit qu’elle a trouvé un travail et que tout va bien. On apprend qu’en arrivant aux Etats-Unis, elle habitait dans un hôtel près de l’aéroport… Si elle est là, c’est parce que son mari lui a demandé quelque chose: une carte de crédit…
En descendant de l’infirmerie, Sara est surprise de voir Michael sortir des visites conjugales au bras d’une belle jeune femme.

Après que son épouse soit partie, Michael doit passer une visite de contrôle avec les gardiens. Ainsi, pendant qu’un surveillant effectue l’examen, Bellick lui demande s’il a passé du bon temps avec son européenne. Scofield, toujours très calme avec le capitaine, lui répond que ce n’est pas ce qu’il croit…
Plus tard, dans la salle en rénovation, on voit les détenus vider les gravats dans les murs. T-Bag est en train de chanter pendant qu’il creuse, ce qui énerve C-Note. Ce dernier dit alors au pervers que ses parents doivent être fiers de lui: c’est un pédophile, un raciste et en plus de tout cela, un idiot. T-Bag répond alors qu’il en a marre d’être le méchant de la bande parce qu’il n’est pas le seul à avoir fait bien plus que voler un pain au chocolat… Abruzzi lui réplique qu’ils sont cependant les seuls à ne pas avoir tuer d’enfant pour récupérer son goûter…
Sucre revient et est suivi de Michael. C-Note en profite pour lui dire qu’il n’a rien fait de la journée alors que les autres ont creusé. Ils se mettent alors à tous lui demander ce qu'il fabrique. Scofield répond qu’il fait du shopping…
En cellule 40, Michael se prépare à aller faire un tour dans les conduits. Mais avant, il sort sa carte de crédit sous les yeux stupéfaits de Fernando qui lui apprend que, s’il se fait attraper avec cela, il ira directement en isolement. Mais Scofield retire le film plastique de la carte et dit à son compagnon qu’il n’a pas à s’inquiéter, ce n’en est pas une…
Il y a un flash-back et on se retrouve dans l’appartement de Michael. Ce dernier a créé une carte d’accès et l’a ensuite déguisée en carte de crédit…
Dans les couloirs, Michael arrive dans une salle de dépôts des effets personnels des détenus. Il ouvre la porte grâce à la fameuse carte et accède à toutes les archives… Il trouve notamment son dossier…

Dans la cabane, Veronica est réveillée en pleine nuit par un bruit bizarre. Un peu plus tard, quelqu’un frappe à la porte et réclame de l’aide. Par sécurité, Nick prend son arme et ouvre. Derrière, Quinn est en piteux état… Lorsque Savrinn part chercher un kit médical, l’agent sort son pistolet et lui tire dans l’épaule. L’homme s’effondre alors que LJ et Veronica se mettent à paniquer…
Quinn les attache ensuite solidement, leur bâillonne la bouche et récupère l’arme de Nick. On voit Veronica qui essaye tant bien que mal de couper la corde qui lui tient les bras: sans succès. L’agent emmène ensuite LJ dans une pièce à part mais revient parler avec l’avocate. Il lui annonce que Savrinn est en train de perdre énormément de sang et qu’il va aller discuter avec lui pendant qu’il en est encore temps. Pendant qu’il sera absent, Quinn conseille à la jeune femme de réfléchir à sa proposition: si elle lui dévoile tout ce qu’elle a découvert sur l’affaire de Lincoln, il les laissera en vie…
Michael est sorti de la salle et a récupéré ses affaires.
Il y a un nouveau flash-back et on le voit le jour de son arrivée à la prison. Il tend au gardien un sac contenant un costume noir et une paire de chaussettes de la même couleur, des chaussures, des lacets, un magnétophone et une montre en or. Après ce retour en arrière, Scofield se rend compte qu’il lui manque le dernier objet…
Quinn retire le bâillon de LJ et lui demande ce que Veronica et Nick savent sur l’affaire de son père. L’adolescent répond qu’il n’est au courant de rien et Quinn s’en va de nouveau dans l’autre pièce…
Dans la cour de Fox River, Michael marche avec Westmoreland. Celui-ci lui avoue que David Apolskis est désormais son nouveau compagnon de cellule. En parlant du loup… Tweener arrive et demande à Scofield s’il ne pourrait pas avoir une place à l’IP mais Michael refuse en prétextant qu’il n’y a plus de place. De plus, il a autre chose en tête… Une fois le nouveau parti, il demande à Charles comment faire pour récupérer sa montre. Le vieux lui dit alors qu’il y a un gardien réputé pour être le plus grand voleur de la prison… Un surveillant les interrompt et appelle Westmoreland: Pope veut le voir.
Le fameux gardien a bien la montre en or de Scofield… Il arrive vers Bellick et lui donne le rapport que le capitaine lui avait demandé. On apprend que Michael s’est marié la veille de son arrestation…
Dehors, Scofield voit le même gardien sortir avec sa montre… Lincoln, qui est à côté de lui, voudrait savoir s’il a des nouvelles de Veronica. Le petit frère répond que non et Burrows commence alors à s’inquiéter de plus en plus…
Dans un abri près de la cabane, Quinn interroge Nick. Savrinn essaye d’attraper une bûche en bois pour frapper l’agent mais lorsqu’il s’apprête à le faire, il se met à hurler… L’homme lui conseille de rester tranquille: il a tiré dans l’omoplate ce qui rend la rotation de son bras impossible.

Au block, Tweener est en train de « rapper » dans sa cellule lorsque Michael vient lui demander une faveur. Comme il est connu pour être un grand pickpocket, il voulait savoir s’il ne serait pas possible que le nouveau récupère sa montre. Le jeune homme accepte à condition que Scofield pense sérieusement à lui pour l’IP…
Dans le bureau de Pope, Westmoreland apprend que son unique fille est très malade et qu’il ne lui reste que peu de temps à vivre. Malheureusement pour lui, étant donné sa condamnation, il ne pourra pas sortir de la prison et lui faire ses adieux avant qu’elle ne soit morte…
A l’infirmerie, Michael regarde toujours les gardiens faire leur tour de garde. Il est surpris en voyant qu’aujourd’hui, c’est Cathy qui vient lui faire sa piqûre et non le docteur Tancredi.
Au même moment, on voit Tweener arriver sur un brancard, couvert de vomi… Avec lui, il y a le gardien qui possède la montre de Michael. En quelques secondes seulement, le nouveau réussit à la subtiliser…
Dans la cabane, Veronica essaye toujours de défaire ses liens. Mais Quinn revient et cette fois ci il va l’interroger… Il lui dit que si Leticia Barris et Sebastian, son ex fiancé, sont morts, c’est à cause d’elle. L’avocate est sous le choc lorsqu’elle apprend que son ancien petit ami est lui aussi décédé. Quinn la prévient: si elle ne se met pas à parler, c’est LJ et Nick qui vont mourir prochainement… Mais elle refuse toujours de discuter… Lorsque l’agent est de nouveau sur le point de partir, Veronica réussit à casser la corde et lui balance sa chaise en pleine figure !
Pendant qu’il est encore à terre, l’avocate part détacher LJ et lui dit de démarrer la voiture, elle, elle va chercher Nick.
Mais le véhicule ne démarre pas et Quinn tire dans une des vitres. LJ sort alors se cacher…
De retour au block, Westmoreland rapporte la montre de Michael et lui dit qu’il veut se joindre au groupe, en échange, il donnera l’argent qu’il a caché… Mais Scofield ne cède pas: Charles lui a trop souvent répété qu’il n’était pas DB Cooper pour qu’il le croit maintenant. Il faudrait une preuve de ce qu’il avance…
Seul, Michael commence à combiner les mécanismes de sa montre et de son magnétophone…

A l’IP, T-Bag continue de faire le malin et s’en prend cette fois à Sucre. Ce dernier, tout comme C-Note, lui rend la pareille…
LJ est toujours en train de courir pour échapper à Quinn mais celui-ci n’hésite pas à se servir de son arme encore une fois…
L’agent retrouve ensuite Veronica. L’avocate voit que l’homme s’approche du puit et risquerait de tomber mais il s’arrête juste avant et lui demande si elle le prend pour un idiot. Tout à coup, LJ arrive par derrière et lui saute dessus, le poussant ainsi dans le trou…
L’IP effectue des travaux juste devant l’infirmerie, l’endroit que Michael surveillait depuis la fenêtre. Scofield enterre ensuite la machine qu’il a fabriquée tout à l’heure…
Le soir, on voit l’engin se mettre en marche à 21 heures pile, juste au moment où les gardiens font leur ronde… Dans sa cellule, Michael attend…
Dans son bureau, Bellick est toujours en train de consulter le dossier de Scofield et plus particulièrement celui de sa femme…
Quelques temps plus tard, on voit le capitaine dans une boîte de strip-tease et… surprise, l’épouse de Michael y travaille… Voilà donc où Bellick l’avait déjà vue.
Ne reconnaissant pas le gardien, la jeune femme commence à discuter avec lui. Bellick lui demande son nom, elle répond Jasmine, mais il a compris que c’était un faux. Elle s’appelle en réalité Nika et vient de Prague. Mais le gardien n’est pas vraiment là pour parler d’elle, il veut en savoir plus sur Scofield et avoue à la jeune femme qu’il sait que c’est son épouse puisqu’il l’a vue ce matin à Fox River pour les visites conjugales. Sous les menaces de l’officier, Nika dévoile que Michael l’a épousée pour qu’elle obtienne la carte verte (« green card ») et puisse séjourner aux Etats-Unis. En échange, elle devait lui remettre une carte de crédit…
Dans le puit, Quinn est toujours coincé. Il réussit cependant, grâce à son portable, à appeler quelqu’un pour qu’on vienne l’aider…
A la chapelle de Fox River, Charles Westmoreland convainc Michael qu’il est bien DB Cooper en lui dévoilant les numéros de série des billets volés et en lui en donnant un.
A l’IP, Scofield récupère son appareil et le docteur Tancredi arrive. Elle lui dit qu’elle sait qu’il est marié et que leurs petits flirts ne devaient plus avoir lieu désormais.

Ce sont les agents Kellerman et Hale qui viennent pour aider Quinn mais alors que ce dernier se considère déjà comme sauvé, il est étonné de voir que Paul recouvre le puit d’un morceau de bois et s’en va. Dan n’est pas d’accord mais son coéquipier lui dit qu’il y a aussi de la place pour lui… Finalement, ils partent et abandonnent l'autre agent…
Tranquillement assis sur son lit, Michael montre à Fernando son appareil. Ce dernier a en fait servi à enregistrer les mouvements des gardiens pendant la nuit. Ainsi, Scofield calcule que, le soir de l’évasion, les détenus n’auront que 18 minutes pour s’enfuir par l’infirmerie avant que les surveillants ne fassent leur ronde…
Dans la salle de repos des gardes, le groupe a enfin creusé jusqu’au conduit. Mais Michael semble inquiet et avoue à Lincoln deux nouvelles. La bonne: Westmoreland et son argent rejoignent l’équipe. La mauvaise: il n’y aura pas assez de temps pour que tout le monde puisse s’évader, quelqu’un va devoir se retirer du plan…

• Michael et Sara qui se regardent dans les yeux
• Sara qui découvre que Scofield est marié
• Nick qui se fait tirer dessus
• Tweener qui récupère la montre de Scofield
• LJ qui pousse Quinn dans le puit
• Bellick qui rend visite à Nika dans la boîte de striptease


4/5 = Super, à voir !
|