• By the Skin and the Teeth (In Extremis) » Épisode 1.15 - Première diffusion US le 27/03/06

Avant de se remettre au travail, Michael a besoin de savoir dans combien de temps l'exécution de Lincoln aura finalement lieu puisqu'il a obtenu, à la dernière minute, quelques jours de plus. En effet, un homme a glissé sous la porte du juge Kessler une nouvelle piste à étudier...

• Écrit par: Nick Santora
• Réalisé par: Fred Gerber
• Durée: 42 minutes et 50 secondes
• Acteurs principaux: Paul Adelstein (Kellerman), Sarah Wayne Callies (Sara), Rockmond Dunbar (C-Note), Frank Grillo (Nick), Stacy Keach (Pope), Robert Knepper (T-Bag), Wentworth Miller (Michael), Amaury Nolasco (Sucre), Dominic Purcell (Lincoln), Robin Tunney (Veronica), Muse Watson (Westmoreland), Wade Williams (Bellick).
• Acteurs secondaires: Michelle Forbes (Samantha Brinker), Joseph Nunez (Manche), Patricia Wettig (Le Vice President, Caroline Reynolds).
• Photos promotionelles: ici.

Le temps passe et Lincoln est maintenant solidement attaché à la chaise électrique. Crispé et nerveux, l’homme n’attend plus que d’être exécuté… A côté de lui, Pope regarde Sara et lui dit qu’elle peut partir. Il fait ensuite signe à Bellick d’ouvrir le rideau: dans la pièce en face, Veronica et Michael sont en pleurs… Mais Lincoln s’attache plus particulièrement à un autre homme derrière et murmure « c’est lui, Michael retourne toi ! ». Séparés par une vitre, les deux frères ne se comprennent pas…
L’aiguille de l’horloge s’approche de minuit et les gardiens couvrent la tête de Lincoln d’une cagoule. Cependant, au moment où ils s’apprêtaient à mettre en marche la machine, le téléphone d’urgence se met à sonner… Le rideau se referme et, surpris, Michael se lève et demande ce qu’il se passe…

Il neige sur la prison de Fox River.
Scofield et Veronica sont de retour dans la salle de la visite finale. Après les avoir fait attendre longtemps, Pope finit par entrer. Le directeur s’excuse qu’ils aient du vivre cela et, derrière lui, Lincoln fait son apparition… Henry leur annonce alors que le juge Kessler a reporté l’exécution: une nouvelle preuve a fait son apparition. Inquiet, Michael essaye de savoir combien de temps il leur reste mais Pope n’en a aucune idée. Veronica dit alors qu’elle va aller voir ce qu’il se passe au tribunal et s’en va. Encore choqué, Lincoln demande à son frère s’il a vu l’Homme mais Michael ne comprend pas de quoi il parle. Il lui avoue alors que leur père est venu le voir mourir…
- Générique -
Lincoln essaye de convaincre Michael que l’homme qu’il a vu était bel et bien leur père mais Scofield lui dit que c’est impossible étant donné qu’il n’y avait que Veronica, lui et quelques journalistes. De plus, il l’aurait sûrement reconnu s’il avait été là. Le grand frère lui répond que non puisqu’il était trop jeune quand il est parti et qu’il ne s’en souviendrait pas mais lui si. Michael lui demande alors pourquoi, après ne pas avoir donné de ses nouvelles pendant plus de trente ans, leur père reviendrait à la dernière minute…
Dans son bureau, Caroline Reynolds aimerait bien savoir pourquoi Burrows n’a pas été exécuté. Paul Kellerman lui avoue alors que le juge a reçu une nouvelle preuve à étudier de la part d’un anonyme. Le Vice Président conclut que Hale était la taupe mais l’agent lui répond que non. Assise à côté d’eux, une jeune femme, Samantha, lui demande comment il peut savoir que ce n’était pas lui et Kellerman leur signale qu’il ne devrait pas être le seul à être montré du doigt puisque la fuite pourrait aussi bien venir de la Compagnie. Caroline interrompt leur petite querelle, leur dit de trouver le mouchard et de le faire taire. En sortant, le Vice Président dit à Samantha que, la prochaine fois qu’elle sera dans son bureau, elle fera preuve de respect et restera debout. La jeune femme approuve, à contre cœur…

Au tribunal, l’avocat de la Vice Présidente est outré de découvrir qu’une nouvelle preuve a été glissée sous la porte du bureau du juge Kessler. Il s’agit en effet d’une piste à sérieusement étudier. Dans le dossier, on trouve le rapport d’autopsie de Terrence Steadman qui indique que son appendice était en parfait état. Cependant, il y a également une fiche qui prouve que le même homme a été opéré de l’appendicite à l’âge de douze ans… Veronica s’empresse alors de demander que la condamnation de Lincoln soit annulée mais l’autre avocat lui signale que les papiers ne sont pas certifiés et qu’il pourrait s’agir d’un canular. L’avocate lui répond alors d’aller vérifier à l’hôpital mais Kessler dit qu’il l’a déjà fait et qu’il n’a rien trouvé dans les archives. Il conclut donc en leur annonçant qu’il reporte l’exécution de deux semaines: le temps de faire exhumer le cadavre et de l’analyser pour savoir s’il s’agit ou non du corps de Terrence Steadman…
Dans la cour de Fox River, Michael est au téléphone avec Veronica qui lui avoue qu’ils vont déterrer le corps du frère du Vice Président pour savoir si c’est vraiment lui…
De retour dans sa cellule, Scofield a tout raconté à Fernando et lui annonce qu’il ne va pas rester à se tourner les pouces pendant deux semaines: il doit trouver un autre moyen d’accéder à l’infirmerie…
Pope vient rendre visite à Lincoln et lui expose la situation. Le directeur lui dit aussi qu’il est chanceux d’avoir des amis prêts à tout pour le sortir de là… Avant qu’il ne s’en aille, le condamné lui demande s’il a la liste des personnes qui étaient présentes à son exécution et Henry lui révèle qu’un certain William Prall y était avec d’autres journalistes et ses proches… Déçu, Lincoln avoue qu’il ne le connaît pas…
Devant sa glace et muni d’un miroir, Michael examine ses tatouages pour trouver un nouveau chemin. Fernando lui demande s’il connaît par cœur les plans et, en souriant, Scofield lui révèle que ce serait comme apprendre l’annuaire… Il finit par se rhabiller et avoue qu’il y a un autre accès mais que ce serait du suicide…

A l’IP, Michael expose son nouveau plan au groupe: ils s’évadent toujours par l’infirmerie en passant par la salle des gardes mais ils devront faire un détour par la section psychiatrique… Wesmoreland demande à juste titre s’il y a un tunnel qui mène de la salle en rénovation à la « hutte des fous » et Scofield répond « en quelques sortes ». En effet, ils devront tout de même faire quelques mètres en courant dans la cour, à la vue des gardes…
Dans leur cellule, Michael dit à Sucre qu’il doit aller faire un tour dans le tunnel cette nuit pour voir s’ils peuvent atteindre la section psychiatrique. Cependant, comme les autres membres du groupe, Fernando trouve que le nouveau plan « craint » un peu et il ne veut pas « se faire tirer comme un lapin ». Soudain, il aperçoit un détenu chargé de récolter le linge sale et dit à Michael qu’il a une idée…
Lors d’une conférence de presse, Caroline Reynolds annonce dans son discours qu’elle est plus qu’outrée par la décision du juge Kessler de déterrer le cadavre de son frère.
Au même moment, le cercueil de Terrence Steadman est en train d’être exhumé…
Le Vice Président déclare également qu’il ne s’agit que d’un « coup de pub » de la part des avocats de Lincoln Burrows pour tenter de le faire libérer…
Au cimetière, Nick signale à Veronica que Steadman avait demandé un enterrement écologique: pas d’embaumement et un cercueil biodégradable. L’avocate comprend alors que tout cela a pu être fait dans le seul but de rendre le cadavre non identifiable…
Dans la laverie de Fox River, Sucre demande à son cousin, qui s’occupe du linge, une petite faveur mais l’homme n’a pas l’air de vouloir lui accorder. Ils commencent alors à se remémorer les fois où ils s’étaient aidés et il s’avère qu’aujourd’hui, c’est à Manche de rendre un service à Fernando…

Seul en isolement, Lincoln se souvient d’un match de base-ball qu’il avait été voir avec son père. Ce dernier lui avait dit de faire très attention au joueur numéro 11: un lanceur très puissant et donc à surveiller…
Manche arrive dans la cellule 40 et donne à Fernando ce qu’il lui avait demandé. Il lui signale cependant qu’il devra récupérer le paquet dans la matinée sinon les gardiens découvriront quelque chose…
A l’IP, C-Note a laissé tombé une carte postale d’Irak. Westmoreland la ramasse et lui demande ce qu’il fait avec mais l’autre ne répond rien.
Dehors, T-Bag voit Bellick arriver et prévient les autres qui se remettent immédiatement à faire semblant de travailler. Dans le mur, C-Note découvre une petite fuite et, en passant la main dessus, l’agrandit malencontreusement: tous les graviers qu’ils avaient cachés commencent alors à tomber… Lorsque le gardien entre, il met son pied dessus mais cela n’arrête rien…
Arrivé dans la salle, Bellick constate que les détenus n’ont toujours pas avancé et leur dit de se remettre au travail immédiatement. En voyant que C-Note ne bouge pas, il s’approche et lui ordonne de suivre ses ordres mais ce dernier ne peut pas sinon la fuite s’ouvrirait en grand et le surveillant découvrirait leur plan. Dans une position délicate, Westmoreland vient « sauver » son ami en faisant mine de le pousser et de lui crier dessus pour qu’il se remette à travailler.
Une fois Bellick sorti, Charles enlève son pied du trou et le mur s’effondre…
Malheureusement, la ronde des gardes n’est pas finie et dehors deux nouveaux surveillants s’approchent… En les apercevant, T-Bag retourne prévenir les autres mais ils ne sont pas prêts du tout. Le pédophile essaye alors de gagner du temps. Un des gardiens lui demande s’il connaît le nom de l’université dans laquelle jouait le joueur de football Art Schlitcher mais Bagwell n’aime pas trop ce sport, « trop de violence »…
A l’intérieur, les détenus n’ont toujours pas fini de cacher les gravats…
Comme T-Bag ne connaît pas le fameux joueur, le gardien décide d’entrer dans la salle et, juste au moment où il ouvre la porte, le pervers crie la réponse. Le surveillant lui dit alors qu’il ne sert pas complètement à rien et s’en va…

C’est l’heure de la visite médicale de Lincoln et Sara arrive. Elle essaye de savoir s’il est toujours malade mais le détenu semble préoccupé par autre chose: est-il possible d’avoir des hallucinations comme par exemple voir quelqu’un qui ne pourrait pas être là... Le médecin lui dit alors que dans sa situation c’est tout à fait imaginable: son subconscient aurait très bien pu faire apparaître quelqu’un dont il avait besoin pour le réconforter... En partant, elle lui demande qui il a cru reconnaître mais Lincoln ne répond pas…
Toujours à l’IP, Charles avoue à C-Note qu’il sait très bien ce qu’il fait avec ses cartes postales: il les envoie à un de ses amis en Irak qui les renvoie à sa famille pour faire croire qu’il est là-bas et non en prison. Énervé, le détenu lui dit de se taire mais Westmoreland continue et lui demande qui est « Didi »: sa femme ou sa fille. En entendant ce nom, C-Note est de plus en plus furieux et lui murmure d’arrêter de parler s’il ne veut pas avoir d’ennuis. Charles lui répond alors qu’il s’agit donc de sa petite fille et avoue qu’il en a une aussi... Il lui annonce également qu’une fois dehors, la police ira immédiatement le chercher chez lui. C-Note lui demande pourquoi il pense qu’il va aller là bas dès qu’il sera sorti et Charles lui fait comprendre qu’il le sait puisqu’il fera la même chose… Les deux prisonniers se mettent à rigoler et constatent que, malgré tout, ils ont un point commun…
Lincoln est encore en train de se souvenir de sa journée au stade avec son père. Cependant, cette fois-ci, un détail lui revient: le joueur qui portait le numéro 11 s’appelait William Prall…
En cellule 40, Michael explique à Sucre qu’il est très facile de se perdre dans les conduits sous l’asile d’où l’intérêt d’étudier très attentivement les tatouages. Il explique qu’à l’origine, les tuyaux étaient en plomb, puis ils ont été remplacés par du cuivre et enfin par du plastique industriel. Cependant, aucunes des anciennes canalisations n’a été enlevées: il y a donc environ des milliers de mètres de tuyaux différents…
Dans le tunnel, Michael arrive à côté de la salle des gardes, grimpe à une échelle qui conduit à une plaque d’égout et la dévisse. Ensuite, il redescend et prend le paquet que Manche a remis à Sucre…
En pleine nuit, la plaque se soulève et Michael surgit, dans la cour de Fox River. Comme prévu, les gardes d’une des tours le remarquent et braquent la lumière droit sur lui. Cependant, il porte un uniforme de gardien et se fait passer pour l’un d’entre eux…

Il se dirige ensuite vers l’entrée de l’asile et sonne à la porte. Le surveillant lui ouvre et lui demande ce qu’il fait là. Michael réplique qu’il a très envie d’aller aux toilettes et que le block est trop loin mais l’homme est surpris de voir un garde dans la section psychiatrique puisque, d’ordinaire, personne ne vient jamais… Pressé, Scofield lui demande quel chemin il faut prendre et le gardien lui répond « au fond du couloir, derrière la porte puis à droite »…
Au block, les surveillants vérifient les lits et Fernando s’inquiête…
Michael arrive dans une sorte de cave, très loin des toilettes… Il commence par fouiller les pièces et découvre enfin ce qu’il cherche: un tunnel d’accès. Cependant, au moment où il se relève, il découvre le gardien de l’asile qui lui demande ce qu’il fait là. Embarrassé, Scofield répond qu’il cherche les toilettes « au fond du couloir, derrière la porte puis à GAUCHE ». L’homme lui réplique qu’il lui avait dit à droite et Michael commence à partir mais avant qu’il ne regagne l’escalier, le responsable l’appelle et lui signale qu’il devait aller aux toilettes… Scofield fait alors mine d’être encore une fois étourdi et lui redemande la direction…
A la morgue, Veronica, Nick et l’avocat du Vice Président découvrent que les empreintes des dents du cadavre et celles de Terrence Steadman correspondent parfaitement: il s’agit donc bien du bon corps.
En repartant, ils découvrent Caroline Reynolds derrière la porte. Cette dernière demande aux deux avocats de Lincoln s’ils sont fiers de ce qu’ils viennent de faire mais ils ne répondent pas et s’en vont…
Enfin sorti de l’asile, Michael regagne la bouche d’égout et s’engouffre dans le tunnel.
Au block, le garde se rapproche de la cellule de Michael et de Sucre. Ce dernier est encore une fois très stressé…
Mais Scofield fait un détour et se retrouve dans d’autres conduits où énormément de vapeur chaude se dégage. Tout à coup, un gardien arrive pour boire de l’alcool en cachette et Michael n’a pas d’autre choix que de se plaquer contre un tuyau brûlant… La douleur est si forte qu’il est à deux doigts d’hurler… Le surveillant finit enfin par partir et le détenu peut s’en aller, grièvement blessé…
Dans l’aile A, le gardien passe devant la cellule 40 et voit Fernando en train de dormir. Il continue alors sa route… Une fois parti, Sucre ouvre les yeux et se remet à guetter l’arrivée de Michael.
Ce dernier finit par pointer son nez mais il est en piteux état: son épaule est complètement brûlée. De plus, la veste du gardien est incrustée dans sa peau … Scofield demande alors à Fernando de lui arracher pour qu’ils ne se fassent pas attraper par les gardes. Quelques secondes plus tard, Sucre exécute l’ordre de son compagnon et un cri envahi le block tout en entier…
Le lendemain matin, Michael se réveille à l’infirmerie, Sara est à ses côtés. Elle lui demande comment il se sent et il répond qu’il est dans les vapes. Le médecin lui explique alors que c’est à cause de l’anesthésie…

Dans le bureau de Pope, ce dernier et Bellick sont en train d’interroger Sucre pour savoir ce qu’il s’est passé et si c’est lui qui a brûlé Michael. Le détenu jure qu’il a trouvé son compagnon dans cet état mais personne ne le croit…
Toujours à l’infirmerie, Sara donne à Michael des analgésiques pour calmer sa douleur. Le détenu voudrait voir les dégâts causés par la brûlure mais elle lui dit que le bandage doit rester en place pour le moment. Après qu’il ait avalé ses médicaments, Sara lui demande si c’est Sucre qui l’a agressé mais il répond non et ne lui dira pas non plus qu’il l’a fait. Toujours déçue parce qu’il ne lui fait pas confiance, le docteur Tancredi le renvoie en cellule. Cependant, dans une petite pièce annexe, elle téléphone à son assistante et lui demande de venir quelques secondes…
Sucre est à la laverie et ramène l’uniforme à Manche. En voyant que la veste du gardien est brûlée, ce dernier lui dit qu’il va se faire tuer par le surveillant. D’ailleurs, lorsqu’il arrive, Manche est obligé de dire qu’il a involontairement laissé le fer à repasser dessus… L’homme, qui avait volé la montre de Michael, lui répond alors qu’il retiendra le prix de sa nouvelle chemise sur son salaire… Après qu’il soit parti, Manche demande à Fernando ce qu’il fabrique et ce dernier réplique la phrase fétiche de Michael: « moins tu en sais mieux tu te portes. »
Veronica rend visite à Lincoln et ne lui avoue pas les résultats des tests en prétextant qu’il faudra encore attendre quelques jours. Le détenu change alors de sujet et dit à son avocate qu’il croit avoir vu son père. Comme Michael, la jeune femme essaye de lui faire comprendre que ce n’était qu’une hallucination mais cette fois-ci, le condamné est sûr de ce qu’il a vu…
Samantha et l’agent Kellerman ont récupéré la vidéo de surveillance du tribunal. Devant la porte du juge Kessler, ils découvrent le même homme qui était présent à l’exécution de Lincoln déposer un paquet… Alors qu’on ne voyait pas son visage à cause de sa casquette, lorsqu’il se baisse pour faire glisser l’enveloppe, la femme le reconnaît grâce au reflet de la vitre…
A l’infirmerie, Sara montre à Cathy ce qu’elle a trouvé lorsqu’elle a nettoyé la plaie de Michael: un morceau de tissus provenant de la veste d’un gardien…

Une fois de retour dans sa cellule, Michael s’empresse d’enlever son bandage et examine son tatouage. Malheureusement, lorsqu’il se regarde dans le miroir, il constate que la partie dont il avait besoin pour passer sous l’asile a été entièrement brûlée…

• Lorsque le téléphone sonne et que le rideau se referme soudainement
• La fuite de gravats qui pourrait faire comprendre aux gardiens ce qu'il se passe
• Michael qui sort de la bouche d'égout déguisé en gardien
• Scofield qui découvre que la partie des tatouages dont il a besoin a été brûlée


5/5 = Génial, à voir absolument !
|