• End of the Tunnel (Au bout du tunnel) » Épisode 1.13 - Première diffusion US le 28/11/05

Lincoln est envoyé en isolement alors que l'évasion est prévue le soir même. Michael refuse de mettre à exécution son plan mais, poussé par les autres détenus, il va devoir trouver une solution...
Retrouvant espoir, Veronica tente quant à elle de faire reporter l'exécution.

• Écrit par: Paul Scheuring
• Réalisé par: Sanford Bookstaver
• Durée: 42 minutes et 38 secondes
• Acteurs principaux: Paul Adelstein (Kellerman), Sarah Wayne Callies (Sara), Rockmond Dunbar (C-Note), Lane Garrison (Tweener), Frank Grillo (Nick), Robert Knepper (T-Bag), Wentworth Miller (Michael), Amaury Nolasco (Sucre), Dominic Purcell (Lincoln), Peter Stormare (Abruzzi), Robin Tunney (Veronica), Muse Watson (Westmoreland), Wade Williams (Bellick).
• Acteurs secondaires: Danny McCarthy (Agent Danny Hale), Patricia Wettig (Caroline Reynolds, le Vice Président).
• Photos promotionelles: ici.

John perd de plus en plus de sang. Accompagnant le brancard, le docteur Tancredi essaye de le rassurer avant de laisser l’hélicoptère l’emmener à l’hôpital…

Le groupe de détenus court vers la grille et découvre l’ampleur des dégâts. T-Bag les rejoint et leur dit que désormais, ils sont six. Mais C-Note le reprend: plutôt cinq…
Plus loin, dans un hangar, le gardien à qui Lincoln a donné un coup de poing est en train de se venger violemment avant de le conduire en isolement.
Dehors, Pope s’apprête à aller lui rendre une visite et, derrière la grille, Michael, très inquiet, lui demande où est son frère. Le directeur lui avoue qu’il va avoir de gros ennuis et qu’il n’est même pas question de le laisser le voir puisqu’ils ne sont plus qu’à 36 heures de son exécution. Henry lui annonce par ailleurs qu’il passera le peu de temps qu’il lui reste en isolement, ce qui compromet sérieusement les plans de Scofield…
- Générique -
Au téléphone, Sucre est en ligne avec l’hôpital et demande des nouvelles de John. Malheureusement, on lui raccroche au nez…
Il se dirige alors vers le reste du groupe et lui dit qu’il n’a pas réussi à avoir des informations sur l’état de santé d’Abruzzi. T-Bag demande alors ce qui a bien pu lui arriver… Michael l’interrompt et annonce au reste de la bande que l’évasion est pour le moment retardée puisque Lincoln est en isolement. T-Bag s’approche et lui répond qu’il sortira d’ici ce soir avec ou sans lui. Les autres se mettent alors du côté du pédophile mais Scofield leur réplique qu’il ne les laissera pas faire…
Seul dans sa cellule, Lincoln est en train de perdre l’espoir…
Pendant ce temps là, Michael se creuse la tête pour trouver une solution. Il est surpris de voir que Fernando réfléchit sérieusement au plan du reste du groupe. Ce dernier essaye de le convaincre de partir avec eux: désormais, quoi qu’il fasse, Lincoln va mourir… Scofield tourne alors son bras et regarde un tatouage bien précis…
Dans sa chambre d’hôpital, Nick annonce à Veronica qu’un de ses amis de la Cour Suprême accepte de les voir au sujet de Lincoln cet après-midi. L’avocate décide alors d’aller voir le condamné en prison et de contacter les médias pour exposer l’affaire…
A Fox River, C-Note est au téléphone et tente de changer sa voix en mettant une serviette sur le combiné. A l’autre bout du fil, il y a sa petite fille et sa femme. Cette dernière croit qu’il est toujours soldat en Irak, notamment grâce aux cartes postales… Elle saute de joie en apprenant que son mari rentre à la maison en fin de semaine et non dans un an...
Lorsque son beau-frère récupère le téléphone, C-Note reprend sa voix normale et lui demande s’il conduit toujours son grand 4x4…
En cellule, Michael accepte enfin l’idée de l’évasion. Sucre n’en revient pas, surtout qu’il faudrait abandonner Lincoln. Scofield lui demande alors une lame de rasoir…
Après l’avoir stérilisée en la brûlant, Michael s’entaille le tatouage de tout à l’heure et récupère une petite pilule…

Aux portes de la prison, un petit groupe de manifestant s’est réuni…
En isolement, Lincoln récite quelques prières…
De son côté, Michael fait de même dans sa cellule, avec le prêtre de la prison. Il lui demande d’ailleurs de remettre un chapelet à son frère…
En rentrant, Sucre dit à son compagnon qu’il appartenait à sa mère. Scofield lui répond qu’il va épargner de grande souffrance à quelqu’un…
A l’infirmerie, Michael se fait soigner sa blessure et remercie Sara d’avoir toujours été là pour le « réparer ». Cette dernière lui demande pourquoi son discours ressemble tant à des adieux et il répond qu’il ne sait pas… Avant qu’elle s’en aille, il lui caresse le bras et la main avant de la remercier une dernière fois… Mais c’est lui qui finit par partir, laissant le docteur Tancredi très troublée…
Maintenant qu’ils sont tout les deux sortis, un agent de nettoyage vient faire le ménage et constate quelque chose au niveau de la plaque d’égout sous le lavabo…
Dans leur cellule, Michael et Sucre s’enlacent avant que Bellick les appelle pour l’IP: l’évasion commence…
Dehors, le petit groupe marche en direction de la salle en rénovation… T-Bag s’approche de Michael et lui demande s’il est revenu à la raison ou s’il a trouvé un moyen pour que Lincoln les rejoigne. Scofield lui répond qu’il ne sera pas là…
En isolement, le prêtre vient discuter avec Lincoln. Ce dernier dit qu’il est désespéré pour toutes les personnes à qui il n’a pas dit au revoir. En partant, le religieux lui annonce qu’il pourra être avec lui tout au long de sa dernière journée s’il le souhaite et lui donne le chapelet…
Dehors, il y a de plus en plus de manifestants et même la télévision.
Un peu plus loin, une voiture (avec la fausse journaliste qui avait « interviewé » Lincoln) surveille Veronica qui vient juste d’arriver. La conductrice est au téléphone avec Kellerman et lui annonce que son coéquipier, l’agent Dan Hale, est absent… Paul commence à se poser des questions…
Chez lui, Hale prépare son voyage avec sa femme. Mais avant de s’en aller loin d’ici, il a un dernier rendez-vous…
Devant les portes de Fox River, Veronica interpelle une journaliste et se présente: « je suis l’avocate de Lincoln Burrows »…

Habilement caché dans le chapelet, Lincoln découvre la pilule avec un petit mot laissé par son frère: « eat, 8.10 » (mange, 8h10).
A l’IP, Scofield donne les dernières indications au reste du groupe: continuer de faire semblant de travailler jusqu’à ce que le plan soit déclenché, à 21h… T-Bag lui signale qu’à cette heure ci ils sont tous censés être dans leur cellule. Michael saisit alors un marteau et casse un conduit d’eau. La fuite se déclenche et inonde toute la pièce…
Quelques secondes plus tard, les cinq détenus sont assis par terre et Bellick vient leur demander ce qu’il s’est passé. Michael avoue qu’il a cassé un tuyau sans le vouloir mais qu’ils répareront cela le lendemain, à moins que la moisissure pose un problème… Le capitaine leur ordonne donc de rester là jusqu’à ce que tout soit entièrement sec et réparé… C'est-à-dire, toute la nuit…
Dehors, Veronica est en train de se faire interviewer. La journaliste la questionne et l’avocate annonce qu’elle réclame que l’exécution soit reportée étant donné qu’elle a trouvé des preuves à examiner de plus près afin de prouver que Lincoln a été piégé.
Devant sa télé, le Vice Président regarde Kellerman droit dans les yeux et lui dit que quelqu’un a parlé…
Bellick et Pope supervise le contrôle de la chaise électrique. L’électricien leur signale que le courant est en continu mais qu’il pourrait tuer un homme avec deux fois moins de courant alternatif…
Lorsqu’il mette en route l’instrument de torture, toute la lumière de Fox River commence à devenir défaillante…
Veronica rend visite à Lincoln en isolement. Lorsqu’elle s’aperçoit que celui-ci est complètement dans le noir, elle menace le gardien de lui faire un procès s’il n’allume pas la lumière. En entrant, elle le serre dans ses bras. Elle lui annonce qu’elle va rencontrer quelqu’un qui va parler dans quelques heures mais il reste toujours désespéré. L’avocate lui demande de lui faire confiance et ils s’embrassent…

La femme de Dan s’apprête à partir mais lorsqu’elle ouvre la porte elle se retrouve nez à nez avec l’agent Kellerman. Celui-ci lui demande où est son mari et elle répond qu’il est allé faire des courses au supermarché. Paul constate que beaucoup d’affaires ont disparu… Allison lui réplique alors qu’ils partent en voyage mais Kellerman n’y croit pas…
En isolement, le gardien annonce à Lincoln qu’il est un peu plus de 20h. Le condamné regarde alors encore une fois la pilule de Michael…
Ce dernier attend patiemment qu’il soit 21h pour lancer l’évasion. Sucre lui dit qu’il n’est que 20h15…
Lincoln finit par avaler la pilule…
Dans la salle en rénovation, Fernando demande à Michael comment il va. Scofield, toujours très calme malgré les circonstances, répond « mal »…
Le condamné à mort commence très vite à avoir la nausée et se tortille dans tous les sens…
Il est finalement conduit à l’infirmerie par les gardiens…
A l’IP, la montre de Michael se met à sonner: il est 21h. L’évasion commence…
Lincoln arrive enfin à l’infirmerie et attend que le docteur Tancredi le rejoigne pour le soigner. A quelques mètres de lui se trouve la plaque d’égout…
Après avoir bloqué la porte, les détenus s’engouffrent un à un dans le tunnel…
Sara annonce à Lincoln que son mal provient d’une intoxication alimentaire. Malheureusement, cela ne fera pas reculer la date de son exécution… Il la remercie et lui dit qu’elle peut partir…
Une fois seul, il se tourne encore une fois vers la plaque d’égout...
C’est l’heure du rendez-vous de Veronica et l’agent Dan Hale finit enfin par se montrer. Il commence alors à lui expliquer l’affaire… Ainsi, on apprend que Lincoln a été choisi il y a très longtemps pour être l’assassin mais qu’il n’a pas appuyé sur la détente. De plus, contrairement à ce que tout le monde croit, Terrence Steadman est toujours en vie… Dan tend à Veronica une lettre et lui dit qu’à l’intérieur il y a tous les noms dont elle a besoin pour innocenter Lincoln. Mais avant qu’il n’ait le temps de la lui remettre, quelqu’un arrive en voiture… L’ancien agent persuade alors l’avocate de se cacher derrière un véhicule…
Dans les conduits, T-Bag dit à C-Note que son beau-frère et ses copains ont intérêt de les attendre à l’extérieur…
Dehors, on les voit arriver dans le 4x4 et se garer devant Fox River…
Hale n’est pas surpris de voir Kellerman descendre de la voiture. Ce dernier lui demande où est l’avocate mais Dan répond qu’il ne sait pas de quoi il parle. Paul lui dit alors que sa femme, Allison, lui a tout avoué et que maintenant il va devoir choisir entre elle ou Veronica. Mais Hale reste muet… Kellerman lui ordonne alors de lui donner son arme. Comme son ancien collègue ne bouge pas, il s’avance pour la prendre et, en la sortant, fait tomber l’enveloppe… Paul la ramasse et constate que son nom figure sur la lettre. Il n’hésite donc pas à sortir son pistolet et à tirer sur son coéquipier: « tu m’as cité »… Cachée, Veronica n’en revient pas…

Le groupe de l’IP accède enfin à la pièce située sous l’infirmerie.
Près du 4x4, l’ami du beau frère de C-Note a sorti son arme. Lorsque l’autre lui dit de la ranger, deux gardiens de la prison arrivent, leur demandent de déplacer leur véhicule et de laisser leurs mains bien en évidence… Ils s’exécutent et, coup de chance, l’homme a réussi à coincer le pistolet dans son pantalon avant que le surveillant ne le remarque. Après avoir reçu l’ordre de partir, ils finissent par démarrer la voiture…
Une fois tout le monde dans la salle, Michael se rend compte que le tuyau qu’il détruisait avec ses produits chimiques a été remplacé ! Il ne peut donc plus accéder à l’infirmerie…
En haut, Lincoln les entend…
Malheureusement, même en s’y mettant à plusieurs, le nouveau tuyau est impossible à casser. Ils vont devoir prendre une décision rapidement: annuler l’évasion ou tenter par tous les moyens de passer. Cependant, ils doivent faire attention: dehors, les gardiens rodent… Lorsque Michael annonce qu’ils vont devoir rentrer, T-Bag sort une arme et lui dit que ce n’est pas dans ses plans…

• Sara qui conduit John jusqu'à l'hélicoptère
• Michael qui fait ses adieux à Sara
• Veronica et Lincoln qui s'embrassent
• Le rendez-vous de Hale et de Veronica interrompu par l'arrivée de Kellerman
• Michael qui réalise que l'évasion n'aura pas lieu et qu'il ne pourra pas sauver son frère...


4/5 = Super, à voir !
|