• English, Fitz or Percy (Le transfert) » Épisode 1.05 - Première diffusion US le 19/09/05

Kellerman et Hale viennent faire chanter le directeur Pope pour accélérer le transfert de Michael qui est prévu le lendemain. Le jeune homme essaye quant à lui de trouver quelle rue devra être traversée le soir de l'évasion...

• Écrit par: Zack Estrin
• Réalisé par: Randall Zisk
• Durée: 43 minutes
• Acteurs principaux: Paul Adelstein (Kellerman), Sarah Wayne Callies (Sara), Frank Grillo (Nick), Stacy Keach (Pope), Wentworth Miller (Michael), Amaury Nolasco (Sucre), Dominic Purcell (Lincoln), Peter Stormare (Abruzzi), Robin Tunney (Veronica), Muse Watson (Westmoreland), Wade Williams (Bellick).
• Acteur secondaire: Danny McCarthy (Agent Danny Hale).
• Photos promotionelles: ici.

L’épisode commence par un flash-back. On voit Michael en train de se faire tatouer les mots « Fitz », « Percy » et « English ». Le tatouage finit par se fondre dans le noir et on arrive dans le bureau de Pope.
Le directeur est en compagnie des agents Kellerman et Hale: ils parlent du transfert de Michael. Pope a refusé que Scofield change de prison et explique qu’il ne vient pas chez les gens pour leur dire comment ranger leur meuble: il a encore le droit de faire ce qu’il veut dans son pénitencier. Kellerman essaye alors de l’intimider et lui répond que, dans son travail, il découvre vite tous les petits secrets des gens. Il sort ensuite un dossier et le tend à Pope qui demande ce que c’est. Kellerman rétorque que, pour le moment, cela n’est encore que du passé. On voit écrit sur l’enveloppe « Toledo. Pope, Henry». Le directeur dit que sa femme est déjà au courant de cette affaire mais Kellerman n’en est pas convaincu. De ce fait, il est sûr que Pope va bien finir par trouver une bonne raison pour transférer Scofield… Sur une des photos du dossier on voit un jeune homme mort…
Dans la cour de Fox River, Michael, Sucre, Abruzzi et Lincoln se rejoignent dans un hangar. Scofield annonce à John qu’ils vont s’évader avec eux. Cependant, les relations semblent un peu tendues entre le mafieux et le condamné à mort. Burrows lui fait d’ailleurs comprendre que s’il retouche à son frère il aura des ennuis. Michael les arrête et leur dit qu’ils n’ont que peu de temps. Il leur demande alors ensuite de choisir entre ces trois propositions: « English », « Fitz » ou « Percy ». Les autres ne semblent pas se décider donc Fish répond qu’il choisira mais que, pour cela, il faut qu’ils l’aident à régler certains détails…

Sucre et Fernando retournent ensuite en cellule mais Michael est arrêté par un gardien qui lui dit d’entrer seul: Pope l’attend à l’intérieur.
Le directeur lui demande pourquoi est-ce qu’il a l’impression qu’il lui cache quelque chose. Scofield ne répond pas mais semble assez nerveux: il a mal revissé les sanitaires et une fuite laisse couler de l’eau tout près de Pope. Voyant que le détenu reste muet, Henry lui annonce qu’il va être transféré. Michael ne comprend pas et lui dit que ce n’est pas possible mais Pope lui fait comprendre qu’ici, c’est lui le patron. Fish réclame alors trois semaines de plus, le directeur lui demande pourquoi, il finit alors par révéler que c’est le temps qu’il reste à Lincoln, son frère, avant d’être exécuté… Très touché, Pope lui dit que ce n’est pas lui qui a décidé mais des gens bien plus haut placés. Il termine par lui avouer que son transfert est prévu le lendemain…
- Générique -
Pope est dans son bureau et regarde encore une fois le dossier Toledo. A l’intérieur il y a d’autres photos et des articles de journaux. Le directeur sort ensuite une bible…
Cette fois c’est Lincoln qu’on retrouve à l’église de la prison. Il tient lui aussi, dans ses mains menottées, une bible. Michael le rejoint et lui dit qu’il va essayer de traverser le mur cette nuit pour voir s’il peut accéder au toit. Son frère le coupe et lui demande s’il allait lui parler de son transfert… Scofield lui répond qu’il s’en occupe mais Lincoln lui rétorque qu’il exagère parce qu’il s’était fait à l’idée de mourir mais qu’il est venu lui redonner l’espoir qui disparaît aujourd’hui…
On plonge ensuite dans un flash-back où on retrouve les deux frères enfants. Michael demande à Lincoln de ramener leur mère. Ce dernier répond qu’il ne peut pas mais qu’ils resteront toujours ensemble, il faut juste avoir la foi (« just have a little faith »).
On est de retour à l’église et Michael chuchote à l’oreille de Lincoln la même chose que dans le flash-back: « aies confiance ».
Chez Veronica, l’avocate et Nick regarde une énième fois la vidéo de la nuit du meurtre. L’homme est convaincu qu’elle est truquée. Il appuie sur play et on voit la voiture arriver. Nick demande à Veronica pourquoi Steadman regarde la caméra de surveillance alors que ce n’est pas du tout ce qu’on fait d’habitude… Puis, Lincoln arrive et on entend le coup de feu. Savrinn semble très intrigué par le fait que, lorsqu’il tire la balle, il ne sursaute même pas. Veronica lui dit que c’est parce qu’il est très costaud mais il continue en demandant pourquoi il serait aller fouiller la boîte à gants au lieu de partir. L’avocate finit par comprendre que la deuxième personne sur la vidéo, qui fait bien attention à ne pas montrer son visage, à ouvert la portière pour mettre du sang sur le pantalon et l’amener ensuite dans l’appartement de Lincoln… Nick finit par dire qu’ils vont devoir prouver que la vidéo est falsifiée et que, pour cela, il connaît quelqu’un de très efficace…
A la cafeteria de Fox River, Abruzzi interpelle Michael et lui demande comment ils vont s’en sortir s’il est transféré. Fish lui dit qu’il n’a pas à s’en faire et qu’il ne devrait pas croire ce que tout le monde raconte. Juste après, John lui signale alors qu’il n’a toujours pas choisi entre « English », « Fitz » ou « Percy » mais Scofield lui réplique qu’il n’a pas besoin de questions mais de réponses. Il rappelle ensuite au mafieux que Pope part à 17h et qu’il aura besoin de la clé immédiatement après...
Michael s’assoit ensuite à table de Westmoreland et lui demande comment il peut faire reculer son transfert. Le vieux lui répond qu’il y a plus d’une cinquantaine de façons. La plus rapide est de rédiger une lettre dans laquelle sera écrit qu’il ne peut pas partir à cause d’un problème de santé: la requête est obligée d’être traitée par la justice et cela peut prendre plusieurs semaines…

Sara Tancredi et son assistante planifient leur journée et le docteur dit qu’elle doit faire passer une visite médicale à Lincoln Burrows. Elle apprend par ailleurs que Scofield et lui sont frères…
Bellick se rend ensuite dans le bureau de Pope et lui apporte la lettre d’opposition au transfert de Michael.
Dans sa cellule ce dernier confit à Sucre que son déménagement est retardé. Fernando est rassuré jusqu’à ce que Fish lui dise qu’il passe le mur maintenant, pour s’assurer qu’il peut grimper sur le toit, or nous sommes en pleine journée et les gardiens rôdent. Michael lui suggère alors de faire un peu de lessive et d’étendre le linge devant les barreaux…
Dans la cour Abruzzi ordonne à un autre détenu de frapper un gardien. La bagarre entre les prisonniers et les « badges » commencent jusqu’à ce qu’un sniper tire dans la foule pour qu’elle se calme. Mais le conflit était uniquement destiné à mouler une copie de la clé dans un morceau de savon que John s’empresse de récupérer…
Dans les conduits derrière sa cellule Michael cherche à accéder au toit. Une fois qu’il est arrivé devant la trappe de sortie, il se prépare à retourner en cellule jusqu’à ce qu’un homme arrive… Pour éviter de se faire repérer, Scofield s’est accroché aux grilles du plafond mais les gouttes de transpiration pourraient bien le trahir. Finalement, le gardien finit par s’en aller et Michael rejoint Fernando. Ce dernier est très énervé parce qu’il a été trop longtemps absent et qu’ils auraient pu se faire repérer.
Dans la cellule d’Abruzzi, John et son « colocataire » fabrique la clé en faisant fondre une brosse à dents en plastique sur le moulage.
On quitte Fox River pour se retrouver avec Nick et Veronica en compagnie de la connaissance du jeune homme. Ils sont en train de regarder une nouvelle fois la vidéo. Le gars dit que c’est du travail très propre et qu’on ne voit aucune trace de coupure. Mais lorsqu’on entend le coup de feu, il leur fait comprendre que le bruit n’est pas le vrai parce qu’il n’y a pas d’écho. Ainsi, le son n’a pas été enregistré dans le parking… Veronica lui demande s’il accepte de témoigner mais il ne peut pas car il n’a eu qu’une copie de la cassette, pas l’originale…
Dans le bureau de Pope, Michael construit le Taj Mahal. Le directeur arrive et lui demande comment va sa sinusite chronique, la maladie qu’il a mentionné dans sa lettre. Scofield lui répond que c’est une infection bactérienne mais que la rivière qui coule près du mur de sa cellule l’aide à mieux respirer. Henry est surpris de voir un nouveau se débrouiller comme un ancien…
Il est bientôt 17h et Pope propose à Michael de s’en aller mais ce dernier répond qu’il ne peut pas car s’il enlève sa main, le Taj s’effondrera. Henry lui dit alors qu’il peut rester et que le gardien qui le raccompagnera attendra dans la pièce d’à côté avec sa secrétaire.
Une fois Henry est sorti du bureau, Michael lâche ce qu’il tenait et vérifie qu’il est bien parti. Comme prévu, il n’y a plus que le gardien qui drague la secrétaire. Scofield se dirige alors vers la porte située au fond du bureau de Pope mais elle est bloquée…

De retour chez lui, Pope retrouve sa femme mais les deux agents Kellerman et Hale l’attendent également…
Le temps passe et Michael attend toujours devant la porte jusqu’à ce qu’Abruzzi arrive et l’ouvre par derrière grâce à la clé de tout à l’heure.
Dans son salon, Pope dit aux agents qu’il ne peut pas transférer Michael parce que ce dernier a déposé une requête. Très énervé, Kellerman lui avoue qu’il a été chercher les photos de Will Clayton, prises à la morgue de Toledo, et qu’il a trouvé que la ressemblance entre lui et son père était flagrante. Pope semble de plus en plus inquiet surtout lorsque les deux hommes lui disent que sa femme a déjà passé un sale moment avec cette affaire mais qu’elle n’est pas au courant qu’il s’agissait d’un enfant illégitime. Furieux, Henry leur ordonne de s’en aller et Kellerman lui conseille de faire disparaître la lettre de Scofield s’il veut garder son épouse…
Quelques minutes plus tard on voit le directeur en train de jeter la réclamation de Michael…
Dans sa cellule, Lincoln reçoit la visite du docteur Tancredi. Cette dernière lui demande de lui faire un bilan sur les problèmes de santé familiaux. Linc répond que sa mère a eu un cancer du foie mais qu’il ne sait pas pour son père puisqu’il ne l’a pas connu. Sara continue en parlant de Michael et Lincoln semble surpris d’apprendre qu’elle est au courant. Elle lui répond simplement que « Fox River est une petite ville ». De plus, elle lui demande s’ils sont proches, question à laquelle Linc répond oui (on revoit le moment où ils étaient enfants). Il continue en avouant que Michael a été seul toute sa vie: d’abord après le départ de leur père, puis avec la mort de leur mère et maintenant lui qui va bientôt mourir sur la chaise électrique…
Chez lui, Pope regarde une photo de Will, son fils illégitime, avant de refermer le dossier Toledo.
Dans sa cellule, Michael passe à travers le mur tandis que Fernando aimerait en savoir un peu plus son plan et le temps que cela va mettre…
A l’église de la prison, Henry Pope est en train de prier quand le prêtre le rejoint. Ce dernier lui demande s’il vient pour être pardonné ou conseillé. Le directeur répond qu’il ne sait pas trop mais que Will était sous sa responsabilité et que s’il ne l’avait pas abandonné il aurait pu le sauver. Le prête tente de le rassurer en lui disant que la mort du jeune homme était un accident mais Henry continue en répliquant que, même si c’était un criminel et un drogué, il n’avait que 18 ans. Le prête lui répond alors que la mère de l’enfant n’avait pas voulu qu’il fasse parti de leur vie s'il ne quittait pas son épouse. Pope se met à sangloter en avouant qu’il avait été heureux de ne pas être cité et d’enterrer l’affaire Toledo mais il se met à pleurer en réalisant qu’il n’a jamais eu l’occasion d’en faire autant pour son fils…

On retrouve une nouvelle fois Nick et Veronica qui tentent de récupérer la cassette originale mais la dame chargée des preuves refusent de la leur donner sous prétexte qu’elle n’a pas le droit. Cependant, lorsque l’avocate redonne le numéro du dossier, la vieille femme leur dit d’entrer et leur montre tout une salle d’archives détruite par une inondation. Bien évidemment, la vidéo se trouvait dedans…
Au block, c’est l’heure du comptage et Michael n’est toujours pas revenu ce qui inquiète de plus en plus Fernando. Scofield est en effet occupé à observer la prison sur le toit…
Bellick se rapproche de plus en plus de la cellule 40 jusqu’à appeler « Scofield, Sucre ». Lorsqu’il voit que Fish n’est pas là, il hurle sa plus célèbre phrase et alerte les autres surveillants: « We got a runner ! » (Quelqu’un s’échappe !). Toute la prison est alors en ébullition et les gardiens commencent à courir partout.
Bellick met la pression à Fernando pour qu’il avoue où se cache Michael jusqu’à ce que le gardien dans le bureau de Pope avec la secrétaire l’appelle pour lui dire que Scofield est avec lui. Le surveillant général lui demande de vérifier et en ouvrant la porte il se rend compte qu’en réalité, Michael n’est pas là…
Toujours sur le toit, Michael regarde les différentes rues: « English », « Percy » et « Fitz ». Il attend en réalité l’arrivée de la police qui finit par pointer le bout de son nez par les deux premières routes. C’est donc « Fitz » que les détenus devront emprunter le soir de l’évasion s’ils ne veulent pas se faire arrêter…
Pope est de retour dans son bureau et demande à Bellick comment un homme peut s’échapper aussi facilement. Il est loin de se douter qu’il retrouverait Michael caché derrière le Taj Mahal ! Furieux, Bellick lui saute dessus et lui hurle qu’il pourrait le tuer pour ne pas avoir été là au dernier comptage. Très calme, Michael répond que Pope lui a donné l’autorisation de rester pour finir la construction. Rassuré, Henry conclut en disant que, de toute façon, Scofield ne sera plus un problème étant donné qu’il sera transféré demain. En étant reconduit de force à sa cellule, Michael crie au directeur de le laisser quelques semaines de plus à Fox River…
De retour chez elle avec Nick, Veronica lui avoue qu’elle ne croit pas du tout à une simple coïncidence et pense que l’inondation a été faite dans le seul but d'effacer les preuves. Arrivés devant la porte de l’appartement de la jeune femme, ils s’aperçoivent que quelqu’un est entré de force et la copie de la vidéo a également disparue… Veronica ne comprend pas car elle seule avait la clé et connaissait l’endroit…
A Fox River, c’est le jour du transfert de Michael. Les adieux entre lui et Sucre sont poignants. Scofield, une fois Fernando sorti, laisse sous son oreiller le tournevis qui permet de dévisser les sanitaires.
Il est ensuite conduit par Bellick jusqu’à la sortie et, de l’infirmerie, Sara Tancredi le regarde s’en aller… Derrière les grilles de la prison, Westmoreland regarde son ami partir alors qu’Abruzzi s’énerve. Au loin, on voit Lincoln et Michael chuchote qu’il est désolé. Assistant à cette scène, Bellick sourit fièrement, content de lui…
Alors qu’il s’apprête à quitter définitivement Fox River, on voit Pope qui arrive et qui demande au gardien ce que Scofield fait ici alors qu’il a fait opposition à son transfert à cause de ses problèmes de santé. Le directeur ordonne qu’on le renvoie en cellule. Dehors, dans leur voiture, Kellerman et Hale attendent…

De retour chez lui, Henry Pope va voir sa femme et commence à lui reparler de l’affaire Toledo…
Dans une maison du Montana, une femme reçoit un appel de la part de l’agent Kellerman qui lui dit que le transfert ne s’est pas fait. Elle lui répond que c’est une perte de temps et qu’ils vont devoir se débrouiller pour que Lincoln meure très prochainement, « après tout, la chaise électrique n’est pas le seul moyen de tuer un homme en prison ». Pendant cette conversation on voit Michael qui retourne voit Lincoln à l’église de Fox River…

• Michael et Lincoln qui discutent dans la chapelle: « Just have a little faith »
• Pope qui fond en larmes
• Bellick qui se rend compte que Scofield n'est plus là: « We got a runner ! »
• Michael sur le toit
• Scofield qui se dirige vers la sortie


4/5 = Super, à voir !
|