• Flight (Les fugitifs) » Épisode 1.22 - Première diffusion US le 15/05/06

Après s'être évadés, Michael, Lincoln et les autres s'apprêtent à s'envoler loin de la prison pour éviter d'être capturés...
Pope et Bellick mettent cependant tout en oeuvre pour les ramener le plus vite possible: la grande poursuite commence...
Caroline, le Vice-Président, est affolée à l'idée de perdre son poste mais aussi, pourquoi pas, sa vie...
Pour finir, Veronica a trouvé la preuve irréfutable qui pourra démontrer que Lincoln est innocent...

• Écrit par: Paul T. Scheuring
• Réalisé par: Kevin Hooks
• Durée: 41 minutes et 59 secondes
• Acteurs principaux: Paul Adelstein (Kellerman), Sarah Wayne Callies (Sara), Rockmond Dunbar (C-Note), Stacy Keach (Pope), Robert Knepper (T-Bag), Wentworth Miller (Michael), Silas Weir Mitchell (Haywire), Amaury Nolasco (Sucre), Dominic Purcell (Lincoln), Peter Stormare (Abruzzi), Robin Tunney (Veronica), Muse Watson (Westmoreland), Wade Williams (Bellick).
• Acteurs secondaires: Michelle Forbes (Samantha Brinker), John Heard (Frank Tancredi), Joseph Nunez (Manche), Patricia Wettig (Le Vice President, Caroline Reynolds).
• Photos promotionelles: ici.

Toute la prison est en ébullition: les gardes et les chiens sont réquisitionnés.
Manche, qui lui n’a pas réussi à traverser, est arrêté. Sur place, les surveillants lui demandent qui étaient avec lui mais il ne veut pas répondre. Après qu’ils lui aient fait comprendre qu’il allait mourir s’il ne parlait pas, il finit par donner des noms: Scofield, Burrows, Sucre, Tweener, Bagwell, C-Note, Abruzzi, Haywire et Westmoreland…
Pope arrive furieux à l’infirmerie, il y découvre le gardien assommé, la fenêtre cassée et Westmoreland, mort. Il apprend également que huit détenus se sont échappés…
Au block, les prisonniers sont eux aussi très excités et c’est la cohue. On crie, on hurle…
Pope se dirige vers la cellule de Scofield et de Sucre. Arrivé là-bas, il n’a pas de mal à trouver d’où ils sont partis: le tunnel derrière le lavabo… Peu après, un gardien le rejoint: ils viennent juste de récupérer Bellick.
Dans la salle des gardes, le capitaine, à peine sorti des conduits, ordonne à deux autres gardiens d’aller lui chercher son « shotgun » (fusil à pompes): « ils viennent de signer leur arrêt de mort ! »

Dehors, Pope a rassemblé tous les gardiens et fait un discours: « quand ces hommes ont traversé ce mur, ils ont fait le choix de redevenir de dangereux criminels. » De plus, il hurle que, maintenant, tous les moyens sont bons pour les rattraper et protéger la population. Ainsi, comme il le dit, « s’il faut les tuer, nous le ferons ! » Selon ses calculs, les détenus ne sont partis que depuis une quinzaine de minutes: à pieds, ils doivent être à un peu plus d’un kilomètre, en voiture, ils peuvent déjà être loin… Après avoir reçu les ordres, les surveillants récupèrent leur fusil et la chasse à l’homme commence…
Cependant, les prisonniers sont moins loin qu’ils le pensent. En effet, cachés dans un buisson juste devant les portes de la prison, ils attendent tous sagement… Au même moment, des gardes avec des chiens s’approchent mais, comme ils ont changé d’odeur, ils ne peuvent pas être sentis… Michael chuchote alors que son plan a marché quand, tout à coup, ils se mettent à aboyer en direction des arbustes: les gardiens s’approchent… Abruzzi répond donc qu’ils peuvent tout de même les voir…
- Générique -
En arrivant dans les buissons, les gardiens ne trouvent rien…
Plus loin, le groupe des évadés est en train de courir le plus vite possible…
Alors qu’elle vient d’atterrir dans le Montana, Veronica appelle Nick pour le remercier de l’avoir laissée partir. Cependant, le jeune homme ne répond pas et on le voit, mort, une balle dans la tête…
Dans son bureau, Caroline discute avec Samantha. Le Vice Président lui demande pourquoi la Compagnie a cessé de lui financer sa campagne. Bien qu’elle sache que c’est en effet le cas, la jeune femme essaye de nier et lui répond qu’elle pourra tout de même gagner avec son speech de ce soir. Elle la remercie également, au nom de la Société, pour tout ce qu’elle a fait. Sentant qu’on la met hors course, Caroline pense que c’est à cause de la loi sur l’énergie mais Samantha lui réplique calmement que c’est une toute autre affaire. Le Vice Président lui conseille alors d’être honnête avec elle, pour une fois, et son ancienne assistante finit par s’approcher: la Compagnie ne veut plus d’elle parce qu’elle n’a aucune influence sur la Maison Blanche et le reste des institutions importantes du pays. Énervée, Caroline lui murmure qu’elle ne la connaît pas encore assez bien… En partant avec le sourire, Samantha lui conseille de se retirer de la course pour la présidence dans les semaines à venir avant que la Compagnie le fasse pour elle d’une autre manière…
Dans les bois, les garçons passent sous des barbelés et Tweener se tranche malencontreusement la paume de la main… Quant à Haywire, il a gardé sa tenue blanche qui est très voyante dans le noir ce qui ne plait pas à Lincoln qui lui demande de l’enlever mais le fou n’a rien d’autre en dessous… Burrows et Abruzzi se mettent alors d’accord: il faut faire quelque chose pour se débarrasser de lui…
Le groupe arrive enfin près d’une maison où le van commandé par John doit être garé. Cependant, personne ne le voit…

Ils finissent par courir jusqu’à la grange et découvrent le véhicule. A l’arrière, Michael casse les feux pour ne pas être repéré par la police. Tweener se repose lui un petit moment en s’appuyant avec sa main contre un mur, lorsqu’il s’en va, il y a bien sûr une énorme tâche de sang…
Alors que tout le monde soit monté, Lincoln demande à John où sont les clés. Ce dernier lui répond qu’elles sont cachées dans la poubelle près de l’arbre et ordonne à Haywire de descendre les chercher. Une fois dehors, le fou essaye de les trouver mais le camion démarre sans lui: c’était une ruse…
A l’infirmerie, un garde annonce à Pope que toutes les routes sont fermées, que des agents spéciaux vérifient les aéroports et que des micros sont en train d’être placés chez les familles des détenus ainsi que des policiers aux alentours...
Le directeur se dirige ensuite vers un homme qui analyse la porte de l’infirmerie. Il lui apprend que cette dernière n’a pas été forcée puisqu’elle était ouverte… Un médecin confit alors que c’est tout bêtement impossible puisqu’elle est verrouillée tous les soirs. La seule chose qui lui vient à l’esprit c’est que quelqu’un l’ait laissée ouverte pour qu’ils puissent entrer…
Le van roule à toute vitesse sur la seule route non surveillée par la police: Fitz.
Dans le camion, Lincoln conduit, T-Bag est à côté et les autres sont à l’arrière. Le pédophile demande alors à John pourquoi il tenait tant à ce que la disposition des passagers soit ainsi… Abruzzi récupère alors un pistolet sous le siège mais, ayant senti le coup, Bagwell, qui avait pris les menottes du gardien, s’attache au bras de Michael… John charge tout de même son arme et lui dit qu’ils régleront cela plus tard… Peu après, Scofield essaye de récupérer la clé mais T-Bag l’avale: « ouuups ! »

A Washington, un scientifique prépare une potion destinée à faire mourir quelqu’un en seulement quelques secondes… Pendant qu’il explique comment la réaction va se produire, on voit Caroline qui travaille dans son bureau… L’homme qui accompagne le chimiste lui demande ce qu’il sera passera lors de l’autopsie et l’autre lui répond que la mort aura l’air naturelle: les tests ne révèleront rien…
Bellick et son équipe arrivent dans la grange où le van était caché et découvre la trace laissée par Tweener ainsi que les morceaux des phares cassés… Un homme arrive alors accompagné d’un gardien et se présente comme un témoin: il a vu un van garé ici mais tout semblait normal…
Sur la route, Abruzzi dit à T-Bag qu’il va l’éventrer, et pas seulement pour le plaisir de récupérer la clé… Énervé par leur règlement de compte à long terme, Michael leur ordonne de se taire. Au volant, Lincoln demande à combien de kilomètres se trouve l’avion et son petit frère lui répond à environ huit…
A l’aérodrome, l’homme de main de John est toujours en train d’attendre près de l’avion. Celui qui l’accompagne le prévient tout de même que la police est partout autour d’eux…
Pope interroge Cathy, l’assistante de Sara, et lui demande si elle est au courant de quelque chose. La jeune femme lui répond qu’elle ne sait absolument rien mais le directeur insiste sur le fait qu’elle était la seule personne, avec le docteur Tancredi, à être restée tard dans la soirée. Continuant de dire qu’elle n’y est pour rien, Henry lui conseille de parler autrement elle perdra son travail et pourrait être accusée d’être une complice… Cathy révèle alors l’attirance de Sara pour Michael…
Dans le van, Lincoln informe les autres qu’ils ne pourront pas continuer par cette route: elle est barrée par la police. Alors que certains proposent de foncer dans le barrage, Michael suggère plutôt qu’il le contourne en passant par un petit chemin… Cependant, quelques secondes plus tard, les roues du camion s’enlisent dans la boue l’empêchant ainsi d’avancer…
A Washington, le meeting de Caroline se prépare. Deux hommes des services secrets arrivent alors devant un gérant et apportent des bouteilles d’eau. Ils posent l’une d’entre elles sur un plateau…
Les garçons n’arrivent pas à faire avancer le van et décident donc de continuer à pieds. Alors que les autres ont déjà commencé à courir, Michael, toujours attaché à T-Bag, arrête Tweener et lui dit qu’ils se séparent ici… Au même moment, un hélicoptère arrive…

Essayant de se cacher de nouveau dans les buissons, le groupe finit par arriver juste devant un ravin avec, en face, un étang… Au dessus d’eux, l’hélico continue de survoler la zone, tous les phares allumés… Cependant, ne voyant rien, il finit par partir. Les détenus, qui s’étaient collés aux rochers, sont très inquiets: il leur sera impossible d’atteindre l’aérodrome de cette façon. Sucre aperçoit alors une voiture garée en bas, près d’une maison…
Au même moment, dans un garage, une petite fille répare son vélo. Derrière la fenêtre, elle ne sait pas que Haywire la regarde…
Devant l’avion, un homme vient demander ce qu’il se passe et le bras droit d’Abruzzi lui répond qu’ils sont juste en panne. L’autre lui propose alors de les aider mais il lui réplique que tout va bien et qu’ils s’en occupent… En s’éloignant, l’homme appelle discrètement quelqu’un et lui conseille de venir jeter un œil à l’aérodrome de Goose Park…
Dans la vieille voiture qu’ils ont trouvée, les détenus essayent de presser Fernando pour qu’il la fasse démarrer. Ce dernier leur dit qu’il a fait cela des centaines de fois et que tout ira très vite.
Plus loin, C-Note demande à Michael si le Mexique est un coin sympa. De plus, il insiste sur le fait qu’il a une famille et qu’un homme noir là-bas ne sera pas forcément bien vu… Michael comprend alors qu’il a prévu que sa femme et sa petite fille le rejoignent mais lui suggère d’y réfléchir encore parce que la vie deviendra vraiment difficile. C-Note lui répond alors que ce sera toujours une vie…
Sucre n’a toujours pas fait démarrer la voiture et, impatient, Abruzzi finit par ouvrir le capot: ils découvrent alors qu’il n’y a pas de moteur…
Haywire entre dans le garage et effraie la petite fille. Mais le fou ne lui veut pas de mal et prend juste son vélo… Avant de partir, il s’aperçoit dans un miroir et décide de se camoufler en mettant un casque de football américain… Il s’excuse ensuite et commence à pédaler…

Bellick a trouvé le van et appelle Pope: le moteur est encore chaud, ils ne doivent pas être bien loin… Le directeur lui avoue alors qu’ils ont enfin réussi à les encercler et que tout sera bientôt fini…
Peu après, un gardien vient dire à Henry que Sara est partie dans l’après-midi avant de revenir le soir puis de repartir quelques minutes après. Il lui révèle également que la police de Chicago attend un mandat pour pouvoir entrer chez elle. Avant de s’en aller, le surveillant conseille à Pope d’appeler le gouverneur puisqu’il s’agit de sa fille…
Sur la route, un gardien annonce à Bellick que les chiens ont senti deux pistes qui partent dans différents endroits: ils se sont séparés…
Veronica est enfin arrivée au Blackfoot et aperçoit la fameuse maison… A l’intérieur, elle voit un homme en train de se mixer des légumes… Une fois parti de la cuisine, elle décide d’entrer…
Caroline est en train de faire son discours, ouvre sa bouteille d’eau et boit une gorgée… Au même moment, un homme entre et lui murmure quelque chose à l’oreille: elle lâche alors subitement sa bouteille…
Les détenus se réfugient dans un hangar abandonné mais constatent que Michael et T-Bag sont encore à la traîne. Lincoln dit alors à Abruzzi qu’ils doivent trouver un moyen d’enlever les menottes. Lorsqu’ils finissent par arriver, Linc saisit le pédophile par le bras, le couche sur un capot de voiture et Sucre arrive avec un sécateur mais n’arrive pas à les couper. John s’approche alors lui aussi mais cette fois-ci, il tient une hache et donne un grand coup… T-Bag se met à hurler: il a la main coupé… Tout à coup, quelqu’un dehors se met à crier, fusil en mains. Cependant, n’entendant plus un bruit, il pense s’être trompé et rentre chez lui. Dans la grange, tous les prisonniers sont sous le choc mais reviennent vite à la réalité et sortent pour se remettre à courir. Ils laissent ainsi derrière eux le pédophile…

Bellick suit toujours la piste indiquée par les chiens: c’est celle de Tweener. Ce dernier arrive sur le bord d’une route et aperçoit une file de voitures. Parmi elles, un camion avec une remorque. N’ayant pas le choix, le jeune homme fonce se cacher à l’intérieur, juste au moment où les véhicules redémarrent…
Pope a finit par appeler le gouverneur mais celui-ci ne lui laisse pas le temps de parler et lui conseille d’allumer sa télé avant de raccrocher… Dans son bureau, le directeur retrouve plusieurs gardiens autour du poste: une journaliste annonce que le Président est mort d’une attaque cardiaque (le poison était donc pour lui et non pour la vieille femme) et que, selon la loi, c’est Caroline Reynolds qui est maintenant en train de prêter serment avant de prendre sa place…
Au même moment, Caroline vient d’être déclarée Présidente des États-Unis… Aux côtés de Kellerman, elle quitte la pièce et retrouve Samantha à l’extérieur. Elle lui dit alors qu’elle s’est trompée puisque, désormais, elle est arrivée à ses fins en devenant Chef de l’État…
La police sonne chez Sara mais elle ne répond pas. Les hommes décident alors d’entrer de force et la découvrent étendue sur son canapé avec une seringue et le flacon de morphine à ses côtés. Elle a fait une overdose…

Toujours dans son camion, Tweener s’éloigne de plus en plus et arrive désormais sur l’autoroute: tout semble aller bien pour lui…
Haywire pédale lui tranquillement et, comme un enfant, il enlève ses mains du guidon et fait semblant de voler…
Le groupe est désormais à quelques mètres de l’aérodrome: il ne reste plus qu’un champ à traverser. Cependant, les voitures de police tournent de plus en plus. Ils décident finalement d’y aller. Avant de partir, Lincoln remercie son frère pour tout ce qu’il a fait même s’ils échouent. Alors qu’ils s’approchaient de plus en plus, un policier les aperçoit et les prend en chasse…
Près de l’avion, les deux hommes chargés d’attendre les prisonniers se disputent pour savoir s’ils doivent partir maintenant ou patienter encore et risquer de se faire arrêter par la police. Voyant que les voitures se rapprochent, ils décident finalement de décoller et démarrent le moteur.
Veronica avance tout doucement dans la maison et se souvient de différents moments qu’elle a vécus lorsqu’elle cherchait la vérité. Elle finit enfin par trouver Steadman, endormi dans son fauteuil, avec son dentier sur une table à côté. Lorsqu’il se réveille, elle lui murmure un gentil « Bonsoir Terrence »…
Les prisonniers courent en direction de l’avion mais celui-ci est en marche, les hélices tournent et il se met en position pour le décollage. Michael motive les troupes mais la police est derrière eux et s’approche de plus en plus.
Plus loin, T-Bag essaye lui aussi de courir et tient sa main coupée dans ses bras…
Finalement, lorsque les détenus arrivent enfin sur la piste, l’avion leur passe juste au dessus !

Ils sont désormais seuls et doivent trouver une solution à leur problème. Fernando demande alors à Michael ce qu’ils vont faire et, essoufflé, Scofield lui répond: « we run ! » (on court !)
On voit ensuite la police arriver sur la piste et les détenus qui partent en coupant par un champ…

• T-Bag qui avale la clé
• Les garçons coincés entre le ravin et l'hélicoptère
• Haywire qui vole le vélo et met son casque ridicule
• John qui coupe la main de T-Bag avec la hache
• Les policiers qui découvrent que Sara a fait une overdose
• Veronica qui retrouve Steadman
• L'avion qui passe au dessus des détenus qui se remettent aussitôt à courir


4/5 = Super, à voir !
|