• Odd Man Out (Rédemption) » Épisode 1.12 - Première diffusion US le 21/11/05

Michael doit trouver le moyen d'entrer dans l'infirmerie mais C-Note fait monter la pression en l'accusant de ne rien dévoiler de son travail. Lorsqu'il leur révèle enfin qu'un d'entre eux devra se retirer du plan, tout le monde est d'accord pour mettre T-Bag sur la touche mais ce dernier ne l'entend pas ainsi...
Agacé de ne pas découvrir ce que Michael a en tête, Bellick engage Tweener comme taupe...
Après être arrivée à l'hôpital pour faire soigner Nick, Veronica reçoit un appel de Hale qui change ses positions et lui donne rendez-vous pour lui donner des informations concernant l’affaire de Lincoln...

• Écrit par: Karyn Usher
• Réalisé par: Bobby Roth
• Durée: 42 minutes et 24 secondes
• Acteurs principaux: Paul Adelstein (Kellerman), Marshall Allman (LJ), Sarah Wayne Callies (Sara), Rockmond Dunbar (C-Note), Lane Garrison (Tweener), Frank Grillo (Nick), Robert Knepper (T-Bag), Wentworth Miller (Michael), Amaury Nolasco (Sucre), Dominic Purcell (Lincoln), Peter Stormare (Abruzzi), Robin Tunney (Veronica), Muse Watson (Westmoreland), Wade Williams (Bellick).
• Acteurs secondaires: Camille Guaty (Maricruz), Danny McCarthy (Agent Danny Hale).
• Photos promotionelles: ici.

L’épisode ne commence pas à Fox River mais lors d’un entretien d’embauche de Michael. Dans le flash-back, on voit ce dernier dire qu’il a choisi de devenir ingénieur en génie civil parce qu’il a toujours été intéressé par la géométrie, la façon dont les choses s’imbriquent…
Dans les conduits de la prison, on retrouve Scofield qui récupère ses affaires. Il sort du sac son costume noir…
Plus loin, il se laisse glisser dans un autre tuyau. En bas, il lève les yeux et découvre qu’au dessus de lui se trouve une plaque d'égout. Michael sort ensuite une corde d’un sac plastique, intelligemment cachée dans sa veste. Il range son costume dans le sac, le noue avec la corde et bouche un autre conduit…

Au téléphone, T-Bag demande des nouvelles du fils de l’un de ses amis. Ce dernier répond qu’il grandit et qu’il va bien. Plus tard, le pédophile confit à son interlocuteur que la situation à Fox River est en train de se compliquer…
Michael dit à Lincoln qu’il a trouvé le moyen d’accéder à l’infirmerie mais que la mise en place du plan va demander un peu de temps. Son grand frère lui demande combien et il répond « assez pour trouver un moyen de remonter un conduit de 6 mètres sans échelle ». Il lui dit par ailleurs qu’il va devoir s’absenter de l’IP le lendemain et que Westmoreland guettera les gardes. Lincoln lui réplique que le vieux va malheureusement être un problème de plus étant donné qu’ils sont trop nombreux pour s’évader et qu’un des détenus va devoir se retirer. Cependant, ils sont interrompus par C-Note qui a tout entendu et part divulguer l’information au reste de la bande…
Une fois tout le monde au courant, Abruzzi propose qu’ils éliminent T-Bag. Ce dernier, qui n’était pas là lors de la réunion puisque tout le monde le met à l’écart, arrive. Le pédophile a cependant très bien compris ce qui est en train de se passer et les prévient: il a appelé quelqu’un dehors, si jamais il est mis hors jeu, son ami ira les dénoncer…
- Générique -
Dehors, Lincoln semble contrarié parce que T-Bag a toujours a moyen de pression. Abruzzi lui dit que cette fois-ci, tout sera différent…
Plus loin, C-Note essaye de convaincre Sucre qu’il n’est que de la main d’œuvre pour Michael mais Fernando ne l’écoute pas. Pourtant, il réalise que son compagnon de cellule ne lui dit jamais rien sur ses plans. Pour paraître important aux yeux de C-Note, il répond cependant qu’il est au courant de tout. En apprenant cela, l’autre lui propose alors qu’ils s’évadent ensemble, sans les autres…
Michael observe une pompe à eau mais Tweener le rejoint et lui demande pourquoi il n’est toujours pas entré à l’IP. Scofield lui répond que ce ne sera pas possible puis il s’en va…
A l’hôpital, Nick, Veronica et LJ viennent d’arriver. Savrinn refuse de se faire soigner parce que, à cause de la balle, les médecins appelleraient la police. Il demande alors à l’avocate de la retrouver et de la retirer…
A l’infirmerie, Michael a réussit a percer le tuyau sous la plaque d’égout et laisse tomber un petit canard en papier.
Bellick arrive et lui dit qu’il n’a pas retrouvé sa carte de crédit, celle que sa belle « pûte de femme » lui avait apportée. Derrière, Sara les écoute. Le capitaine annonce alors que Michael a épousé une immigrée européenne, strip-teaseuse, pour qu’elle obtienne une carte de séjour. Le docteur Tancredi demande ensuite au gardien de sortir, ce dernier n’hésite cependant pas à en remettre une couche…
Pendant qu’il se fait soigner, Scofield dit à Sara qu’il s’est marié uniquement pour que la jeune femme obtienne des papiers. Le médecin fait cependant mine de ne pas être intéressé et lui répond qu’il n’a pas besoin de s’expliquer. Michael lui réplique qu’il le sait mais qu’il le veut… Sara n’a pas l’air d’être du même avis et s’en va…

Au block, T-Bag s’en prend à Westmoreland et lui dit de se retirer du plan s’il ne veut pas avoir d’ennuis. Le vieux ne se laisse cependant pas impressionner et pousse violemment le pédophile. En haut, un gardien leur dit de se calmer…
Dans sa cellule, Abruzzi est très intrigué par une tâche sur son mur. Au même moment, un de ses amis lui dépose un mot qui semble très important lui aussi…
John rejoint ensuite Lincoln dans la cour et lui tend le papier. Il explique qu’il a réussi à trouver qui était « l’assurance » de T-Bag: James Bagwell. Par ailleurs, le mafieux a envoyé quelqu’un pour le kidnapper quelques jours et être tranquille jusqu’au soir de l’évasion.
Sur les gradins, le pédophile les regarde…
Loin de la prison, un homme arrête son van près d’une maison où un père joue avec son enfant. On comprend vite qu’il s’agit de James Bagwell et de l’ami d’Abruzzi…
Dans la salle d’attente, Veronica demande à LJ si tout va bien. L’adolescent répond que oui mais l’avocate n’en est pas convaincue. Cependant, avant même qu’ils aient eu le temps de discuter, un médecin arrive et voudrait lui parler en privé: Veronica se lève et dit au jeune homme de rester là…
Le docteur annonce à l’avocate que Nick a perdu beaucoup de sang et qu’il est au bloc. De plus, ils savent que sa blessure est due à une balle. Veronica fait mine de ne pas savoir de quoi il s’agît.
Quand elle se retourne, elle est surprise de voir que LJ a disparu. En effet, pendant qu’elle discutait, le jeune homme lisait le journal et a découvert que Lisa Rix, sa mère, se faisait enterrer aujourd’hui…
Au cimetière, l’agent Dan Hale est déjà en train de l’attendre…
Dans la cour de Fox River, Abruzzi téléphone à son homme de main. Celui-ci lui avoue qu’il a eu des problèmes et que James Bagwell et son fils sont morts. John est horrifié, surtout pour le petit garçon qui n’avait que dans les 4-5 ans…
Sucre est surpris d’apprendre qu’il a de la compagnie. En effet, il retrouve Maricruz dans la salle des visites. Cette dernière vient lui annoncer qu’elle est enceinte… de son enfant. Fernando saute de joie. Cependant, la jeune femme avoue aussi que Hector l’a demandée en mariage… Sucre lui dit de ne pas accepter mais Maricruz est beaucoup influencée par sa mère qui voit en Hector le gendre parfait. Fernando lui demande d’attendre encore un peu avant de prendre sa décision: il sera bientôt dehors… Alors que le gardien leur dit que les visites sont terminées, la jeune femme lui murmure qu’il apprendra à aimer de nouveau…

Toujours au cimetière, Dan Hale voit enfin LJ arriver alors que la cérémonie est finie. Il appelle l’agent Kellerman et celui-ci lui dit de suivre l’adolescent jusqu’aux avocats.
Dehors, LJ se recueille, en pleurs…
Dans sa voiture, Hale est lui aussi très ému devant cette scène…
Dans la cellule 40, Michael se prépare à sortir dans les conduits. Sucre lui demande ce qu’il fait et, comme C-Note lui avait dit, Scofield répond « moins tu en sais mieux tu te portes » avant de s'en aller…
Abruzzi, il est toujours de plus en plus intrigué par la tâche sur son mur. Cette dernière s’est d’ailleurs amplifiée…
Son compagnon de cellule reçoit un mot et lui dit qu’ils sont prêts pour la « surprise » de T-Bag demain…
Michael arrive de nouveau dans le conduit du début de l’épisode. Il se met ensuite à essayer d’ouvrir une pompe à eau. Cette dernière finit par céder et des gouttelettes tombent. Scofield sourit et regarde la plaque d’égout juste au dessus de lui…
A l’église, Abruzzi s’approche d’un cercueil. Dedans se trouve le jeune garçon qui a été assassiné par son bras droit. Tout à coup, l’enfant ouvre les yeux et John se réveille terrorisé dans sa cellule. Il se lève et voit que, par-dessus la tâche, le christ se dessine peu à peu…
Veronica attend toujours que Nick se réveille lorsque LJ revient. Ce dernier la serre dans ses bras et dit que sa mère ne méritait pas ce sort… Derrière la porte, Dan Hale les regarde, toujours aussi ému.
Au block, C-Note va voir un de ses amis et récupère des cartes postales d’Irak…
Dans sa cellule, T-Bag est inquiet et impatient parce que le directeur a demandé à le voir. Pope arrive et lui annonce la terrible nouvelle: son cousin James et son fils James Junior ont été assassinés… En apprenant cela, le pédophile est anéanti…

Abruzzi est en compagnie du prêtre de Fox River. Ce dernier confit à John que, parfois, le Seigneur rend visite à ceux qui ont le plus besoin d’être pardonné. L’ancien mafieux repense alors à tout ce qu’il a fait de mal… Avant de partir, le prêtre donne à John un chapelet et une bible. Il regarde aussi le mur que contemple Abruzzi depuis des heures et ne voit qu’une vulgaire tâche. Ce dernier a donc des hallucinations mais personne ne le sait…
Sucre retrouve C-Note et lui raconte ce que Michael a fait la nuit dernière…
Dans la cour, le gardien qui avait volé la montre de Scofield dit à Bellick que c’est Tweener qui lui l’a reprise. Le capitaine est étonné d’apprendre que le nouveau traite avec Michael…
A l’Industrie Pénitentiaire, Scofield se dirige vers la pompe pendant que Westmoreland surveille le garde. Après quelques efforts, l’eau commence enfin à couler et à remplir le conduit… Au même moment, un gardien arrive. Charles s’empresse donc d’aller faire diversion pour que Michael ait le temps de finir ce qu’il est en train de faire. L’eau a enfin tout submergé et Scofield a juste le temps de regagner le groupe avant que le surveillant ne remarque quelque chose…
Dans sa cellule Abruzzi est toujours en train de réciter des prières en regardant son mur. Dans sa main se cache cependant un couteau…
Pendant qu’il est en train de travailler dehors, T-Bag est pris d’assaut par trois détenus et conduit dans un hangar isolé…
Michael se prépare à retourner dans les conduits lorsque Fernando s’énerve. Il veut connaître la date exacte de l’évasion. Mais Scofield hausse également la voix et calme son compagnon.
Dans son bureau, Bellick est en train de manger un cheeseburger sous les yeux de Tweener. Il lui dit qu’il est au courant du vol de la montre et qu’il pourrait l’enfermer en isolement pour cela. Il promet de ne rien faire si le nouveau lui révèle pourquoi il traîne avec Scofield. Voyant qu’il ne veut pas « moucharder », le capitaine lui propose un autre hamburger et des frites. Tweener le saisit après quelques petites hésitations…
Dan Hale est chez lui en train de réfléchir lorsque sa femme arrive. Il lui propose alors de laisser tomber leur vie actuelle et de déménager pour tout recommencer. Lorsque son épouse commence à lui dire qu’elle n’est pas réellement favorable à cette idée à cause de leurs enfants, Dan lui prend la main et lui dit qu’ils doivent partir. Elle comprend alors qu’il a des problèmes…
Dans la salle en rénovation, les détenus finissent de creuser le trou pendant que Lincoln surveille les gardiens.
Michael accède au conduit rempli d’eau. Il se déshabille et finit par plonger. Il récupère la corde et remonte jusqu’à la plaque d’égout qu’il soulève pour sortir. Et là, surprise, il ne se trouve pas dans la cour mais en dessous de l’infirmerie, comme il l’avait dit à Lincoln ! Il tire ensuite sur le cordon ce qui enlève le sac plastique qui bouchait le tuyau: l’eau se retire peu à peu. Il attache solidement la corde, reprend son origami et vérifie que le conduit sous le lavabo du cabinet médical est bien cassé. Au dessus de lui, le docteur Tancredi se lave les mains…

Dans la chambre de Nick, Veronica reçoit un coup de fil de l’agent Dan Hale. Ce dernier lui donne rendez-vous dans la soirée: il a des informations à lui donner concernant l’affaire de Lincoln et de Steadman…
T-Bag est toujours entre les mains des détenus et se fait frapper. Abruzzi finit enfin par arriver et ordonne à ses hommes de les laisser tout les deux. Une fois seul avec le pédophile, John lui fait comprendre qu’il a plutôt intérêt à se retirer du plan s’il ne veut pas mourir. De plus, il n’aura vraiment aucun regrets étant donné que Dieu ne lui en voudra pas d’avoir tuer un pervers. T-Bag lui jure de ne plus parler de l’évasion et Abruzzi lui enlève son arme de dessous la gorge. En partant, il lui dit qu’il n’est peut-être pas trop tard pour qu’il se fasse lui aussi pardonner par le Seigneur. Derrière, T-Bag se relève et tient une lame de rasoir entre ses mains. Il appelle John, lui tranche la gorge et lui dit de passer le bonjour à Dieu… Effondré par terre, Abruzzi se vide de son sang…

Les détenus ont enfin percé le conduit, juste au moment où Michael arrive.
Dehors, Lincoln voit un gardien arriver et part prévenir Westmoreland. Ce dernier lui dit qu’ils ne sont pas prêts et qu’il va devoir gagner du temps. Linc essaye alors de parler au surveillant mais celui-ci veut à tout prix entrer voir ce qu’il se passe. Burrows, n’ayant pas d’autre choix, le frappe violemment… En entendant le cri, d’autres gardiens arrivent et emmènent Lincoln en isolement…
Dans la salle, Michael sort du conduit et annonce au groupe qu’il a tout réglé: ils s’évadent ce soir. Malheureusement, Westmoreland lui avoue la mauvaise nouvelle…

• Bellick qui se moque de Michael devant Sara
• Maricruz qui annonce à Sucre qu'elle est enceinte
• LJ à l'enterrement de sa mère
• Abruzzi et T-Bag qui règlent leurs comptes encore une fois


3/5 = Pas mal...
|