• Sleight of Hand (Cause perdue) » Épisode 1.10 - Première diffusion US le 07/11/05

Abruzzi a perdu ses privilèges de chef de l'Industrie Pénitentiaire et sa crédibilité auprès de Falzone, le patron de la mafia, qui s'impatiente de récupérer l'adresse de Fibonacci que Michael refuse toujours de donner. Pourtant, pour sauver le plan, Scofield va devoir faire un choix: le temps presse, une autre équipe a été envoyée pour réparer la salle, parmi elle, C-Note, déterminé à découvrir ce qu'il s'y passe...
A l'extérieur, voyant que la vérité pourrait être dévoilée, le Vice-Président envoie un nouveau collègue à Kellerman, ce qui lui déplait fortement...

• Écrit par: Nick Santora
• Réalisé par: Dwight Little
• Durée: 43 minutes et 08 secondes
• Acteurs principaux: Paul Adelstein (Kellerman), Marshall Allman (LJ), Sarah Wayne Callies (Sara), Rockmond Dunbar (C-Note), Frank Grillo (Nick), Robert Knepper (T-Bag), Wentworth Miller (Michael), Amaury Nolasco (Sucre), Dominic Purcell (Lincoln), Peter Stormare (Abruzzi), Robin Tunney (Veronica), Muse Watson (Westmoreland), Wade Williams (Bellick).
• Acteurs secondaires: Michael Gaston (Quinn), Danny McCarthy (Agent Danny Hale), Al Sapienza (Philly Falzone), Anthony Starke (Sebastian), Patricia Wettig (Le Vice President, Caroline Reynolds).
• Photos promotionelles: ici.

L’épisode commence avec un flash-back. On voit Michael se faire tatouer des numéros sur le bras.
Dans la cour de Fox River, Abruzzi joue aux cartes et voit le nouveau groupe de l’IP revenir de la salle des gardes. Il s’approche ensuite de Bellick et lui dit qu’ils peuvent arranger toute cette affaire. Mais le gardien n’en est pas convaincu: Falzone lui verse 40 000 dollars par an et John n’a rien de mieux à lui proposer…
Michael regarde lui aussi la nouvelle équipe lorsque Abruzzi arrive. John lui fait comprendre que pour qu’il retrouve ses privilèges, Fish va devoir lui donner l’adresse de Fibonacci… Mais Scofield ne croit pas que John la veuille uniquement dans le seul but de préserver l’évasion. Il semblerait pourtant que l’ancien mafieux ait réussit à le convaincre…

Dans la chapelle, Michael expose le plan à Lincoln: pour qu’il échappe à la chaise électrique, Fibonacci doit mourir. Le problème c’est que cet homme ne fait pas du tout parti des « méchants mafieux » puisque c’est lui qui a dénoncé les combines douteuses de John Abruzzi et de Philly Falzone. Fish n’arrive donc pas choisir entre la vie de son frère et celle d’un autre honnête homme… Pendant qu’ils parlent, il y a un flash-back et on voit Otto Fibonacci qui regarde, impuissant, Abruzzi ordonner l’assassinat de deux personnes. Scofield explique qu’il a dénoncé son patron et qu’il fait maintenant parti à vie du programme de protection des témoins.
- Générique -
Dans une chambre d’hôtel, Dan Hale et Paul Kellerman reçoivent un coup de fil du Vice Président, Caroline. Cette dernière leur apprend qu’elle a engagé un nouvel agent pour les aider à retrouver Nick et Veronica. De plus, elle voudrait qu’il fasse réellement parti de l’équipe. Cette nouvelle est loin de réjouir Kellerman qui se sent mis hors circuit…
Hale demande alors à son collègue pourquoi ils n’ont pas dit la vérité à propos de LJ. Paul répond que, s’ils avaient avoué qu’il ne l’avait pas capturé et éliminé, ils ne seraient plus de ce monde. Dan commence alors à en avoir marre de toutes ses histoires mais Kellerman remet les choses en place: s’il continue de se comporter comme cela, il va se retrouver avec une balle entre les deux yeux…
Dans la cour, Sucre veut montrer quelque chose à Michael: le nouveau groupe de l’IP se préparent à poser de la moquette dans la salle. Or, s’ils le font, ils vont forcément découvrir le trou ! Ils concluent donc qu’il va falloir faire quelque chose et vite…
En isolement, Lincoln doit décider qu’elle sera son dernier repas. Gardant espoir, il redonne le papier au gardien mais celui-ci lui conseille d’y réfléchir un peu…

Dehors, C-Note s’approche de la grille et appelle Fiorello, le nouveau responsable de l’IP. Il lui promet 100 dollars par mois s’il accepte de lui donner une carte de membre. L’homme conclut le marché mais pour 50 de plus…
Toujours dans la cour, Michael va voir Abruzzi et lui dit qu’il va donner Fibonacci à condition qu’il rencontre lui-même Philly Falzone…
John se précipite ensuite vers les cabines téléphoniques et appelle Falzone. Il lui annonce la nouvelle et le mafieux dit qu’il viendra les rencontrer dans l’après midi. Il précise tout de même que l’information a intérêt d’être bonne ou bien il y aura quelques conséquences dramatiques…
Abruzzi se dirige ensuite vers Michael et lui dit que son « boss » va venir mais qu’il ne vaut mieux pas tout gâcher.
C’est maintenant autour de Scofield de téléphoner et il compose les numéros situés sur son bras (cf: début de l’épisode). A la surprise générale, c’est une très jolie jeune femme qui décroche. Michael lui dit alors que c’est le moment d’exécuter « le plan Fibonacci ».
A l’infirmerie, Michael est tendu et Sara le remarque. Le jeune homme change rapidement de sujet et lui demande d’où viennent les fleurs qu’elle a sur son bureau. Le médecin répond que c’est son père qui lui les a envoyées pour son anniversaire. Scofield en profite donc pour lui souhaite un « happy birthday » mais la jeune femme ne semble pas ravie ce qui l’intrigue. Elle réplique qu’elle a 29 ans et qu’à tous ses anniversaires son père n’avait été là que 6 fois: d’où le bouquet de fleurs… En partant, Michael lui dit qu’il est désolé qu’elle se sente comme cela…

A l’IP, C-Note est dans la salle en rénovation et cherche ce que les autres détenus, et surtout Michael, y faisaient. Il ne tarde pas à découvrir le trou et les fameux gravats qu’il avait déjà ramassés auparavant…
Dans la cabane de Nick, LJ reste seul dehors. L’homme va donc le voir sous les conseils de Veronica et ils commencent à discuter. Savrinn le rassure et lui redonne espoir: ils vont trouver un moyen de sauver son père…
Dans la chambre d’hôtel, Quinn est accueilli par Kellerman qui lui demande ce qu’il vient faire ici. Le nouvel agent met les choses au clair et lui dit que désormais il est une sorte de superviseur des opérations. Il leur annonce également qu’il est au courant pour Veronica et Nick ainsi que LJ: maintenant, c’est lui qui va régler cette histoire et en finir. Mais Kellerman n’aime définitivement pas le ton sur lequel il lui parle et s’approche pour lui dire de mot. Quinn a juste le temps de lui prendre le doigt qu’il pointait et de le lui briser. Puis il se lève, lui conseille de mettre une attelle et de rester loin de cette affaire pour le moment.
Pendant ce temps là, Veronica cherche des informations sur la compagnie EcoField via Internet. On apprend que peu avant sa mort, Terrence Steadman avait été accusé de fraude et qu’il a été assassiné pour que cette nouvelle ne soit pas divulguée. L’avocate conclut donc que l’argent sauvé a été récupéré par quelqu’un et que c’est peut-être cette personne qui est à l’origine du meurtre. Cependant, toutes les grosses sommes reviennent toujours à EcoField. De ce fait, Nick se demande s’il ne s’agit pas en réalité d’une couverture…
Dans la salle des visites, Michael et Abruzzi retrouvent Falzone. Philly veut savoir, rapidement et clairement, comment il a réussi à retrouver Fibonacci. Scofield explique alors que les témoins dans ce genre d’affaire sont gardés sous la protection du shérif du comté où le procès à lieu. Or s’il était disponible, c’est qu’il ne surveillait pas le témoin. Il a donc téléphoné à tous les marshall et seul un restait injoignable: c’était donc là qu’il fallait chercher. Pendant qu’il parle on voit la scène dans plusieurs flash-back. Michael continue en disant qu’il a surveillé la facture de téléphone et remarqué que de nombreux appels provenaient d’un endroit éloigné de Chicago: sûrement celui où se cachaient Pronzo (le shérif) et Fibonacci. Il a ensuite tracé la ligne et trouvé l’adresse exacte… Falzone demande alors comment il sait qu’il est toujours là-bas et Michael répond qu’il a quelqu’un qui le surveille… Le mafieux comprend par là que Scofield réclame de l’argent en échange de l’information: 200 000 dollars précisément… Énervé, Abruzzi sort sur la table une photo de Veronica et lui dit que s’il ne donne pas l’adresse immédiatement, ils la tueront. Michael s’énerve mais reste pourtant très calme. Par peur, il finit par donner l’adresse: 345 Hamilton Avenue, Thunder Bay, Ontario, au Canada… Falzone lui dit alors de dégager.
Content de son homme de main, Philly dit à John que son petit problème d’argent sera réglé d’ici peu.

De retour dans sa cellule, Michael semble sous le choc…
Le Vice Président, Caroline Reynolds, s’apprête à donner une conférence de presse lorsque Kellerman débarque. Celui-ci vient lui demander des explications concernant le nouvel agent. La vieille femme répond que s’il avait fait son travail, ils n’en seraient pas là. Paul rétorque que désormais, plus personne n’est en sécurité avec ce gars de la Compagnie…
Quinn est d’ailleurs avec Sebastian, l’ancien fiancé de Veronica, et se fait passer pour un homme travaillant dans l’assurance de cette dernière. Le jeune homme est stupéfait d’apprendre qu’elle a été victime d’une tentative de meurtre et que son appartement a explosé. L’agent lui révèle alors qu’il est là pour en savoir plus sur l’avocate dans le but de la retrouver…
Dans sa cellule, Lincoln tourne en rond et ne cesse de relire la lettre de LJ.
Lorsque le gardien vient faire un tour pour vérifier que tout est sous contrôle, Burrows lui glisse sous la porte sa commande pour son dernier repas: des pancakes à la myrtille.
Toujours sur Internet, Veronica est interrompue dans ses recherches par Sebastian qui lui demande via un messagerie instantanée si elle va bien. L’avocate répond que oui mais qu’elle ne peut pas lui parler. On découvre alors que derrière l’écran ne se trouve pas l’ancien fiancé mais Quinn. Ce dernier n’a pas hésité à tuer le jeune homme. Il est maintenant en train de tracer la connexion de Veronica et découvre où elle se cache…
Michael n’arrive pas à dormir en pensant que Falzone va aller assassiner Fibonacci ce soir…
Ce dernier vient juste de descendre de sa voiture, avec quelques hommes, et se trouve juste devant l’adresse indiquée par Scofield.
On voit également Otto Fibonacci qui couchent ses enfants et embrasse sa femme avant de sortir dans le jardin…
Alors que Falzone s’apprête à entrer, la police arrive et l’arrête lui et sa bande…
Dehors, Fibonacci lit tranquillement le journal Tribune, publié au Kansas… Michael avait donc donné une fausse adresse et prévenu la police…
Le lendemain, dans la cour de Fox River, Abruzzi est encore au téléphone et apprend que Philly s’est fait arrêter pour port d’arme illégal à l’étranger et infraction de sa liberté conditionnelle: il va plonger pour un bon nombre d’années…
A l’infirmerie, Michael retrouve Sara et remarque qu’elle a jeté les fleurs alors qu’elles ne sont même pas encore fanées. Le docteur Tancredi répond qu’elle n’aime pas s’attacher aux choses qui ne durent pas… Après avoir tenté de la faire sourire, Scofield s’en va. En revenant à son bureau, Sara découvre que le détenu lui a laissé une très jolie rose en papier…

Abruzzi retrouve ensuite Michael dans sa cellule et lui dit que Falzone a eu quelques soucis au Canada. Scofield demande alors si cela pose un problème. « Je suis super content » dit John. En effet, ils ont tout les deux monté un coup et réussit à récupérer les privilèges de l’IP ainsi que protéger un innocent. Avant de retourner travailler dans la salle, Abruzzi demande à Michael s’il lui donnera Fibonacci, une fois à l’extérieur. Calmement, Fish répond que oui. Alors qu’il commence à partir, John revient sur ses pas et récupère la photo de Veronica, « juste une assurance »…
Dans sa cellule, Lincoln repense à un dimanche matin où il avait la garde de LJ. Il lui avait préparé des pancakes aux myrtilles et lui disait qu’il était la chose la plus importante à ses yeux…
Dans la cour, Abruzzi a retrouvé sa place de chef et le fait savoir à Fiorello qui s’en va immédiatement…
Plus loin, Westmoreland et Michael contemple la scène. Charles fait remarquer à son jeune ami que c’est grâce à lui si tout est rentré dans l’ordre. Ils sont interrompus par C-Note qui dit au vieux d’aller faire un tour. Juste après s’être installé, l’homme montre à Scofield les gravats et lui fait comprendre qu’ils ont beaucoup de choses à se dire. Mais Michael se lève et refuse de discuter…
Dans la pièce en rénovation, les détenus auront bientôt finit de creuser. Tout le monde commence alors à choisir sa destination. Michael dit à Lincoln qu’ils s’envoleront pour Panama, dans un endroit isolé avec seulement des plages et des bières bien fraîches. Ils sont stoppés par T-Bag qui annonce qu’un gardien arrive…
Juste après, Bellick entre avec C-Note qui prétend être un nouveau membre de l’IP. Abruzzi répond que non mais l’homme s’approche du trou et commence à faire des allusions à leur plan… Michael fait alors signe à John qui répond au gardien que, finalement, il l’engage…

Au même moment, Nick et Veronica découvrent que tout l’argent de Steadman aurait très bien pu servir à financer une campagne électorale, comme celle de Caroline Reynolds, le Vice Président…
Dehors, Quinn les observe…

• Kellerman qui rencontre Quinn
• La visite de Falzone à Michael et Abruzzi
• La scène de l'arrestation mélangée à celle de la vie de Fibonacci
• Michael qui offre la rose en papier à Sara


3/5 = Pas mal...
|