PrisonBreak-fr.net - LA référence francophone sur la série américaine de Paul Scheuring - LE site français
L'actualité

Accueil
Archives
Newsletter !

La série

Présentation
Les personnages
Les acteurs
Derrière la caméra

Les épisodes

Saison 1
Saison 2
Spoilers

Multimédia

Trailers
Montages
Galeries photos
Musiques
Wallpapers
Avatars
Bannières
Userbars
We go tonight !

FanZone

Forums
T'Chat
Concours
Créations des fans
Dossiers

Les partenaires du site

Les liens
Nos bannières

Le site

A propos de...
F.A.Q
Informations légales
Contact

The Key - 1.19

• The Key (La clé) » Épisode 1.19 - Première diffusion US le 24/04/06

Bellick est chargé par Pope de retrouver Lincoln, toujours en fuite et caché par son père, avant que l'évasion prenne trop d'ampleur....
Abruzzi fait son grand retour dans la prison et règle ses comptes avec T-Bag pendant que Michael essaye de trouver un nouveau moyen de se rendre à l'infirmerie...

Fiche technique de l'épisode

• Écrit par: Matt Olmstead & Zack Estrin
• Réalisé par: Sergio Mimica-Gezzan
• Durée: 42 minutes et 42 secondes

• Acteurs principaux: Paul Adelstein (Kellerman), Sarah Wayne Callies (Sara), Rockmond Dunbar (C-Note), Frank Grillo (Nick), Stacy Keach (Pope), Robert Knepper (T-Bag), Wentworth Miller (Michael), Amaury Nolasco (Sucre), Dominic Purcell (Lincoln), Peter Stormare (Abruzzi), Robin Tunney (Veronica), Muse Watson (Westmoreland), Wade Williams (Bellick).

• Acteur secondaire: Anthony John Denison (Aldo Burrows), Holly Valance (Nika).

• Photos promotionelles: ici.

Résumé Complet de l'épisode

Après avoir été percuté, le camion qui emmenait Lincoln voir son fils tombe dans un ravin.
Allongé dans l’herbe et couvert de sang, le condamné est resté longtemps inconscient. Lorsqu’il finit enfin par ouvrir les yeux, sa vision reste très floue. Il entend ensuite une voiture arriver et un homme descend…
Alors que Lincoln ne voit rien, nous reconnaissons très clairement Kellerman. Ce dernier essaye alors d’étouffer le détenu mais une autre personne arrive et l’agent est obligé de s’arrêter. De plus, quelques secondes plus tard, il se fait violemment assommer par l’homme qui conduit ensuite Lincoln dans sa voiture…

A Fox River, Fernando sort enfin d’isolement.
Dans la cour, il est heureux de retrouver le reste du groupe et surtout Michael. Ce dernier leur annonce alors à tous qu'il a réussi à compléter la carte et qu’ils sont presque prêts. En effet, ils peuvent accéder à l’infirmerie par les tuyaux sous l’asile mais il leur faudra la clé pour entrer dans la dernière salle: le cabinet du docteur Tancredi… Le problème c’est que, cette fois-ci, ils ne pourront pas la voler à un gardien puisque seuls les membres de l’équipe médicale la possède…
Au même moment, derrière les grilles de la prison, un bus arrive et des nouveaux prisonniers descendent. Dans le groupe, on reconnaît John Abruzzi… En voyant qu’il a survécu, T-Bag commence à s’inquiéter…

- Générique -

A la cafétéria, John est en train de réciter des prières lorsque Michael vient le saluer. L’ancien mafieux l’enlace et lui demande ensuite de s’asseoir. Scofield lui explique alors qu’ils ont eu quelques problèmes qui ont retardé l’évasion. Maintenant, il aimerait savoir ce que le « nouveau John Abruzzi » pense de son plan. L’autre lui répond alors qu’il mérite une nouvelle chance et donc une nouvelle vie, en dehors des murs de la prison…
Plus loin, T-Bag les observe et confit à l’un de ses amis qu’il va avoir besoin d’une lame de rasoir rapidement…

Dans le bureau de Pope, Bellick apprend au directeur que le camion qui transportait Lincoln a été percuté par un poids lourd qui a pris la fuite. De plus, le capitaine avoue également que le détenu s’est échappé également. Furieux, Henry s’inquiète que les journalistes ne soient pas encore là: pour éviter le scandale, il ordonne alors à Bellick de le retrouver rapidement.

Dans une casse, la voiture de l’homme à la casquette rentre dans un hangar. Plus tard, le gars sort Lincoln du véhicule, une nouvelle fois inconscient…

Veronica cherche toujours le point de connexion des appels du portable de Quinn mais elle ne trouve rien. Nick confit alors que, peut-être, ils font ces recherches pour rien mais l’avocate lui reproche de ne plus vouloir se battre comme avant. Savrinn répond que ce n’est pas le cas et se retrouve avec une pile de dossiers à étudier…

A l’infirmerie, Michael bloque la porte avant que le docteur Tancredi arrive. Voyant que son bureau est fermé, elle n’a pas d’autre choix que de sortir la clé…

Sur le lieu de l’accident, Bellick reçoit les dernières informations: son ami, le shérif du comté, a bloqué les routes et placé des policiers un peu partout. De plus, il apprend au capitaine qu’un témoin a reconnu une Mustang noire: plus loin, on voit Kellerman en train de se faire soigner…
L’officier s’approche alors de lui et lui demande comment il se sent. L’agent lui répond qu’il aimerait repartir parce qu’il est en retard. En le regardant, Bellick semble intrigué…
De retour dans sa voiture, Paul allume une radio de la police et écoute les dernières infos: il va pouvoir être tenu au courant de la progression des recherches…

Sara soigne la brûlure de Michael. Celui-ci ne quitte pas des yeux le trousseau de clé dans sa poche. Après l’avoir désinfecté une énième fois, le docteur Tancredi s’approche de Scofield pour lui refaire son bandage lorsqu’il l’embrasse fougueusement… Cachant sa joie, la jeune femme lui demande ce qu’il veut et il lui répond calmement qu’il a besoin qu’elle fasse quelque chose pour lui: l’attendre. Embarrassée, Sara lui réplique qu’elle ne peut pas et finit par partir. Michael la regarde alors s’en aller, la clé toujours dans sa veste…

Dans sa nouvelle cellule, Tweener retrouve Avocado qui lui ordonne de ne pas l’appeler comme cela mais par son vrai nom: « Mister Bolz-Johnson ». Toujours apeuré, le jeune homme lui demande s’ils ne pourraient pas trouver un arrangement mais l’autre lui répond qu’il n’y a qu’une seule chose dont il ait besoin et fait tomber un drap sur les grilles…

Plus tard, Tweener est seul dans la cour. Michael le rejoint et lui demande encore une fois de jouer les pickpockets. Le nouveau répond alors que le coup de la montre ne l’a pas aidé puisque les gardiens ont su que c’était lui et l’ont collé dans la même cellule qu’Avocado. Il suggère donc un nouveau deal: si Scofield veut quelque chose de sa part, il devra également lui rendre un petit service… D’abord intéressé, Michael n’accepte pas sa proposition puisqu’il s’agissait de tuer l’autre détenu… En pleurs, Tweener lui avoue alors qu’il est en prison parce qu’il a volé des cartes de base-ball dont une qui valait 300 000 dollars: il a donc été accusé de vol prémédité et en a pris pour cinq ans…

A la casse de voiture, Lincoln finit enfin par se réveiller et trouve, à côté de lui, l’homme à la casquette: son père. Il lui demande ensuite ce qu’il fait là et l’autre lui répond que dès qu’il a appris que son fils était autorisé à aller voir LJ, il savait que les Autres allaient essayer de le tuer. Il est donc venu le chercher et, maintenant, ils vont prendre une autre voiture et partir loin d’ici: ainsi, il sera après le seul en danger. Ne comprenant pas ce qu’il raconte, Lincoln réclame des explications et son père lui révèle qu’il a travaillé pour la Compagnie et donc pour Eux. Énervé, le prisonnier lui dit que ce n’était qu’un alcoolique mais l’autre lui demande si c’est ce dont il se souvient ou ce qu’on lui a fait croire. Il continue ensuite en lui avouant que la Société prend toutes les décisions du pays et que, pour monter dans la hiérarchie, il fallait laisser derrière soi tout ce qu’on possédait, même sa famille afin de ne pas la mettre en danger… Lincoln voudrait alors savoir pourquoi il ne les a jamais appelé et son père lui dit qu’il regrette profondément ce qu’il a fait. De plus, il lui explique que si aujourd’hui c’est à lui qu’on s’en prend c’est parce, après qu’il ait quitté la Compagnie, il est parti avec beaucoup d’informations confidentielles et que désormais, ils veulent l’empêcher de les divulguer en faisant du mal à ses proches…

Dans la cour, Michael est au téléphone avec sa femme, Nika, et lui demande un petit service. Cette dernière refuse cependant de l’aider une fois de plus s’il ne lui dit pas ce qu’il se passe. Comme il ne veut rien lui dévoiler, la jeune fille s’excuse et lui répond qu’elle ne pourra pas faire ce qu’il lui demande… Avant qu’elle ne raccroche, Scofield la supplie d’y réfléchir encore un peu…

Veronica a enfin trouvé une piste. En effet, un numéro revient constamment sur la liste des appels: « 4-0-6 », l’identifiant du Montana. Cependant, l’avocate ne comprend pas pourquoi des centaines de personnes, de différents pays, appellent tous un endroit perdu, « Blackfoot »…

Au même moment, dans la maison isolée du Vice Président, Steadman met son dentier et appelle sa sœur. Cette dernière lui demande pourquoi il lui téléphone alors qu’elle lui avait faire promettre de ne pas le faire mais Terrence l’interrompt et lui fait comprendre que ses résultats sont en chute libre, que l’affaire Burrows n’est toujours pas close et que sa candidature à la présidence pourrait bien être écourtée. La vieille femme lui répond alors que, s’il est encore en vie, c’est parce qu’elle ne laissera jamais la Compagnie le tuer. Cependant, son frère lui réplique que, désormais, tous ces problèmes pourraient bien la conduire elle à se faire assassiner…

Michael voit Sara sortir de l’infirmerie et semble inquiet. Au loin, cette dernière hésite à lui sourire mais finit par le faire. Derrière, Fernando demande à son ami s’il a trouvé un moyen de récupérer la clé mais il répond qu’il ne sait pas vraiment. Sucre voudrait alors savoir s’il va se servir du docteur Tancredi et Scofield réplique qu’il ne sait pas non plus…

Dans sa cellule, T-Bag est en train de se raser jusqu’à ce que John Abruzzi entre… Ce dernier lui dit qu’il a réfléchi: pas sur la façon dont il a voulu le tuer mais comment Jésus l’a sauvé. Il lui tend alors sa main et aimerait qu’ils mettent cette histoire derrière eux. Inquiet, le pédophile voudrait qu’il montre également son autre paume mais l’ancien mafieux lui fait comprendre que ce qu’il vient de dire est une insulte à son honneur. T-Bag s’avance alors et lui serre la main. Abruzzi lui demande ensuite si « la chaleur d’une main n’est pas plus agréable que la froideur d’une lame » et, rassuré, le pervers accepte de faire une trève…

De retour dans sa cellule, Tweener est appelé par Avocado qui lui dit de se relaxer s’il veut que leurs « ébats » fassent moins mal. Le nouveau lui demande alors s’ils peuvent prendre sa couchette pour une fois et l’autre accepte. En préparant son lit, il laisse cependant tout son corps, excepté sa tête, au même niveau que Tweener et ce dernier sort une lame de rasoir… Peu après, le redoutable détenu se met à hurler…

Sur le parking de Fox River, Sara est surprise de découvrir Nika qui lui dit qu’elle a besoin de lui parler de Michael…
Plus tard, on retrouve les deux jeunes femmes dans un café en train de discuter. Nika avoue alors au médecin que son « mari » a toujours besoin d’aider les autres et elle leur raconte brièvement comment ils se sont rencontrés: alors qu’elle arrivait clandestinement d’Europe, Michael a payé pour sa liberté et lui a donné une seconde chance. Sara avoue alors que c’est un homme bien et qu’elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour l’aider mais que, pour cela, il faut qu’elle lui dise dans quoi il s’est embarqué. Troublée, Nika se relève et s’excuse en lui disant qu’elle n’aurait jamais du venir lui parler. En partant, elle fait tomber le sac de Sara et l’aide à le ramasser. Le docteur lui demande alors son numéro de téléphone au cas où elle découvrirait quelque chose mais la jeune fille s’en va en prétextant que ce n’était vraiment pas une bonne idée.

A la casse, Lincoln ne comprend toujours pas pourquoi le fait que la Compagnie veuille le tuer aurait arrêté son père. Ce dernier lui avoue alors que c’est lui qui a dévoilé l’information qui a failli faire sombrer l’entreprise EcoField, et que, afin de cacher le scandale qui aurait pu éclater, Ils ont choisi de feindre la mort de Steadman… Ainsi, Lincoln a été choisi pour être le « meurtrier » parce que c’était le seul qui était en contact indirect avec Terrence et lié à lui. Les Autres savaient qu’un homme qui a son fils dans le couloir dans la mort pour un crime qu’il n’a pas commis sortirait forcément de sa cachette pour se rendre… Lincoln fait alors remarquer à son père que ce n’est pas ce qu’il a fait mais il lui répond qu’il se battait pour une cause: des milliers de vie peuvent être sauvées. Le condamné comprend donc qu’il était prêt à sacrifier celle de son fils pour le bien des autres et son père lui répond que oui mais qu’il n’a pas pu se résoudre à le voir mourir… Furieux, Linc lui dit alors qu’il a causé plus de peine que ce qu’il avait prévu puisque la mère de son fils est morte et que Michael et LJ sont en prison. Il continue en lui criant que tout est sa faute mais il lui répond qu’il sait déjà tout cela et qu’il est ici pour une seule raison: essayer d’arranger les choses.
Dehors, un homme aperçoit la carlingue de la Mustang…

Au block, T-Bag récupère une arme et se dirige vers la cellule de John. Cependant, avant qu’il n’y entre, il est interrompu par C-Note qui lui conseille de se calmer parce qu’Abruzzi détient en partie leurs billets de sortie. Il demande alors au pervers de lui donner son arme et, calmé, le pervers rend sa lame et s’en va.
En train de lire, John finit par lever les yeux et semble avoir compris ce qu’il vient de se passer…

A l’infirmerie, Sara ne trouve plus ses clés…

Dans la salle des visites, Nika apporte le trousseau qu’elle a volé au médecin à Michael. Surpris, le jeune homme la remercie et son épouse lui fait comprendre que, désormais, ils sont quittes. En partant, elle lui confit que Sara tient beaucoup à lui…

Au block, Bellick tourne en rond jusqu’à ce que le shérif lui annonce qu’il a reçu un coup de fil d’un homme qui affirme avoir vu la Mustang dans la casse de voiture.
Au même moment, Kellerman vient lui aussi d’apprendre la nouvelle et se met en route…

Lincoln et son père s’apprêtent également à partir par une petite route pour éviter la police mais, juste avant qu’ils embarquent, Paul arrive sur les lieux… Ils essayent alors de s’enfuir en se cachant derrière les carcasses mais ils constatent que les policiers arrivent eux aussi: ils sont maintenant encerclés. Voyant qu’il n’est plus seul, Kellerman rajoute un silencieux à son pistolet et voit Bellick déambuler avec son fusil…
Alors qu’il arrivait enfin dans une petite cabane avec son père, Lincoln est interpellé par l’agent qui s’approche de lui, arme à la main. Linc chuchote alors à son paternel de s’en aller. Tout à coup, le prisonnier aperçoit Bellick derrière la grille et l’appelle en lui demandant de ne pas tirer. Kellerman est donc forcé de se cacher puisque le capitaine l’a vu ce matin en tant que témoin de l’accident.
Retenu par les gardes, Lincoln est traîné dans la boue, de nouveau les menottes aux poings… Plus loin, il voit son père s’enfuir…

Dans sa cellule, Michael est en train de faire une copie de la clé de l’infirmerie lorsque Sucre lui apprend que Tweener a tranché le pénis d’Avocado. Ce dernier a d’ailleurs dit aux médecins qu’il s’était fait cette blessure en descendant de son lit pour que son compagnon de cellule n’aille pas en isolement et qu’il puisse se venger lorsqu’il reviendra… En apprenant cela, Scofield s’inquiète pour le jeune nouveau.

A l’infirmerie, Sara et Cathy cherchent toujours les clés. L’assistante demande à la jeune femme à quel moment elle s’est aperçue qu’elles avaient disparu et, en sortant son sac, le docteur Tancredi répond « après avoir déjeuné ». Elle se rappelle alors qu’il était tombé par terre et que Nika l’avait ramassé: elle vient de comprendre que l’épouse de Michael lui les a piquées...
Sara se rend donc en vitesse au block pour vérifier la liste des détenus qui ont reçu une visite aujourd’hui et elle constate que Nika a rendu visite à Scofield…

Dans la cour de la prison, Abruzzi appelle Michael et lui dit qu’il a besoin de savoir où se trouve Fibonacci pour pouvoir se faire pardonner par Dieu et pardonner également son plus grand ennemi. Scofield lui répond alors que son histoire « d’homme nouveau qui veut vivre en paix » est sympathique mais il ne lui donnera pas l’adresse. Très calme, John répond qu’il comprend et qu’il sera patient…

Quelques minutes plus tard, John téléphone à un homme et lui dit qu’il va avoir besoin de lui prochainement pour lui amener la fille. Peu à peu, on découvre le visage de Nick… Ce dernier répond que les ordres sont très clairs et qu’il sera au rendez-vous avec Veronica à l’aérodrome de Goose Park… John va donc faire pression sur Michael pour obtenir l’adresse de Fibonacci grâce à elle…

Près des gradins, Scofield retrouve Tweener qui lui avoue que, désormais, quoi qu’il fasse, soit il moura soit il passera vingt années de plus en prison et tout cela à cause d’Avocado… Michael lui annonce alors qu’il y a peut-être une solution mais, avant qu’il ne lui en parle, il a besoin de savoir s’il peut lui faire confiance… Le nouveau lui répond qu’il est réglo mais Scofield insiste…

Michael est de retour au près de Sara pour sa piqûre. Cette dernière lui jette des regards noirs. Au même moment, Cathy retrouve les clés sur le bureau du médecin et lui demande si elle veut toujours faire changer les serrures. En regardant son patient, le docteur Tancredi répond positivement puis, en voyant la tête de Scofield, elle comprend qu’elle avait raison et qu’il s’est servi d’elle. Sara lui demande ensuite si quelque chose ne va pas et, pour ne rien laisser paraître, il lui répond qu’elle aimerait peut-être parler de ce qu’il s’est passé ce matin entre eux. Cependant, elle lui réplique sèchement qu’elle pense avoir très bien compris et s’en va.

Lincoln est de retour à Fox River. Furieux, Henry se dirige vers lui et ordonne aux gardiens de le surveiller 24 heures sur 24. Le condamné essaye alors de lui expliquer la situation et que quelqu’un a essayé de le tuer mais Pope lui fait comprendre qu’il ne croit pas vraiment à son histoire puisqu’on la retrouvé à plus de dix kilomètres de l’accident.

Dehors, Bellick rejoint le block en passant par la cour. Tweener s’approche alors de la grille et lui chuchote qu’il a de nouvelles informations sur Scofield mais il ne les lui donnera qu’à condition de ne plus jamais se retrouver avec Avocado et que sa peine soit réduite. Intéressé, le capitaine lui dit que c’est sa dernière chance et le jeune nouveau lui avoue alors que Michael et sa bande de l’IP vont bientôt s’échapper…

Quelques secondes plus tard, Bellick est en train de déchirer la moquette de la salle des gardes puisqu’il a trouvé où était le trou. Avec une masse, il commence alors à le casser et découvre le tunnel…

Les moments forts

• Le retour de John Abruzzi
• Michael et Sara qui s'embrassent
• T-Bag et Abruzzi qui font la paix
• Le père de Lincoln qui explique les raisons de l'affaire Steadman
• Sara qui comprend le petit manège de Michael et fait changer les serrures
• Bellick qui découvre le tunnel

Note de l'épisode

4/5

4/5 = Super, à voir !

Retour en haut
Les détenus

Michael Scofield
Lincoln Burrows
Fernando Sucre
John Abruzzi
Theodore Bagwell
Charles Westmoreland
Benjamin Miles Franklin
David Apolskis
Charles Patoshik

Le personnel

Capitaine Brad Bellick
Dr Sara Tancredi
Henry Pope

A l'extérieur

Veronica Donovan
Nick Savrinn
LJ Burrows
Agents Kellerman & Hale
Caroline Reynolds
Alexander Mahone

Les acteurs

Paul Adelstein
Marshall Allman
Sarah Wayne Callies
Rockmond Dunbar
William Fichtner
Lane Garrison
Frank Grillo
Stacy Keach
Robert Knepper
Wentworth Miller
Silas Weir Mitchell
Amaury Nolasco
Dominic Purcell
Peter Stormare
Robin Tunney
Muse Watson
Patricia Wettig
Wade Williams