PrisonBreak-fr.net - LA référence francophone sur la série américaine de Paul Scheuring - LE site français
L'actualité

Accueil
Archives
Newsletter !

La série

Présentation
Les personnages
Les acteurs
Derrière la caméra

Les épisodes

Saison 1
Saison 2
Spoilers

Multimédia

Trailers
Montages
Galeries photos
Musiques
Wallpapers
Avatars
Bannières
Userbars
We go tonight !

FanZone

Forums
T'Chat
Concours
Créations des fans
Dossiers

Les partenaires du site

Les liens
Nos bannières

Le site

A propos de...
F.A.Q
Informations légales
Contact

The Old Head - 1.08

• The Old Head (Route 66) » Épisode 1.08 - Première diffusion US le 24/10/05

Pour s'évader, Michael et les autres détenus doivent avoir accès à une ancienne réserve et y creuser un autre trou mais T-Bag représente une menace puisqu'il connaît désormais le secret de la bande et veut à tout prix entrer dans le clan...
Parallèlement, LJ, le fils de Lincoln, fait la connaissance des agents Kellerman et Hale qui s'en prennent également à Veronica et Nick...

Fiche technique de l'épisode

• Écrit par: Monica Macer
• Réalisé par: Jace Alexander
• Durée: 43 minutes et 11 secondes

• Acteurs principaux: Paul Adelstein (Kellerman), Marshall Allman (LJ), Sarah Wayne Callies (Sara), Frank Grillo (Nick), Stacy Keach (Pope), Robert Knepper (T-Bag), Wentworth Miller (Michael), Amaury Nolasco (Sucre), Dominic Purcell (Lincoln), Peter Stormare (Abruzzi), Robin Tunney (Veronica), Muse Watson (Westmoreland), Wade Williams (Bellick).

• Acteurs secondaires: Jessalyn Gilsig (Lisa Rix), Danny McCarthy (Agent Danny Hale), Patricia Wettig (Le Vice President, Caroline Reynolds).

• Photos promotionelles: ici.

Résumé Complet de l'épisode

L’épisode commence dans un flash-back. Nous sommes dans l’appartement de Michael, ce dernier est torse nu et s’appuie contre la baie vitrée, dos à la caméra. Celle-ci zoom de plus en plus sur son tatouage et on finit par atterrir dans les égouts de la prison. Puis, on entend la voix de Scofield qui explique la situation: son frère est sensé mourir sur la chaise électrique dans quelques temps mais il est à Fox River pour s’évader avec lui.

Assis dans la cour, Michael expose aux autres détenus son plan et le compare à la carte des Etats-Unis. Ainsi, la cellule 40 représente New York, l’infirmerie la Californie et les conduits souterrains qui les mèneront d’un point à l’autre: la route 66. John demande alors comment ils vont pouvoir s’échapper ensemble puisque Lincoln est en isolement et qu’ils ne vivent pas dans la même cellule. Michael leur apprend qu’ils se retrouveront tous à mi-chemin, à Saint-Louis, une ancienne réserve sous laquelle tous les conduits se rejoignent. Il suffira donc de s’introduire là-bas en tant que membre de l’Industrie Pénitentiaire et d’y creuser un trou. Mais Abruzzi l’interrompt et le prévient qu’entrer dans cette pièce ne sera pas facile puisqu’il faudra une raison valable. Michael l’encourage alors à en trouver une rapidement parce que, s’ils n’y vont pas, ils ne s’évaderont pas…
Au même moment, T-Bag s’approchent du groupe et dit qu’il se sent un peu à l’écart mais qu’il participera au plan qu’ils le veulent ou non. Les autres se lèvent, l’ignorent et commencent à partir lorsque le pervers commence à insinuer qu’il pourrait rapidement crier à tout le monde leur plan…
En rentrant au block, Abruzzi met en garde Michael: il est hors de question que T-Bag viennent avec eux. Fish répond alors qu’il ne sera bientôt plus un problème…

Dans son bureau, Pope et Bellick annoncent à la femme de Bob que son mari est mort lors de l’émeute. Ils lui promettent également qu’ils vont trouver qui a fait cela… En pleurs, la veuve leur signale qu’il manque la photo de sa fille dans le portefeuille. Ils lui jurent alors qu’ils la récupèreront aussi. S’apprêtant à partir, elle s’arrête et, en sanglotant, elle leur dit qu’elle avait supplié sont mari pour qu’il ne prenne pas ce travail. Bellick, très ému, se propose pour la raccompagner à sa voiture mais avant Pope a deux mots à lui dire: il veut qu’il fasse tout ce qui est en son pouvoir pour retrouver qui a assassiné le gardien.

Chez Veronica, Nick et l’avocate sont de retour de Washington. La jeune femme est encore choquée du coup de fil qu’ils ont reçu. Savrinn tente de la rassurer en lui disant que c’était juste pour les intimider parce qu’ils touchent au but. Mais ils sont bientôt interrompus par le « gardien » qui avait raccompagné Veronica le soir où Nick était venu la voir pour des explications… Elle lui dit cependant qu’il n’y a plus de problèmes. L’homme se propose alors pour aider à porter des boîtes dans la maison. Mais au moment où il met la clé dans la serrure, tout explose…

- Générique -

Dans la cour de Fox River, Michael regarde « Saint Louis » à travers la grille lorsque Abruzzi lui annonce qu’ils vont faire brûler la pièce pour ensuite aller la rénover. Mais ils sont encore stoppés par T-Bag et Seth. Le pédophile vient en effet réclamer une carte de membre de l’Industrie Pénitentiaire mais John l’envoie promener. T-Bag comprend alors qu’il a l’intention d’aller le dénoncer pour le meurtre de Bob. Il lui suggère cependant de se taire puisque sinon lui aussi pourrait aller cafter des choses, surtout sur le plan d’évasion…

On retrouve ensuite Lincoln et son fils LJ dans la salle des visites. Le jeune homme confit à son père qu’une fois il avait cassé une table basse mais qu’il avait toujours nié les faits. Il lui propose alors de se confesser à son tour. Linc comprend qu’il veut simplement savoir s’il a commis le meurtre pour lequel il est inculpé. Il répond qu’il avait prévu de la faire mais qu’il n’a jamais appuyé sur la gâchette. Il lui avoue également qu’il reste une chance pour que l’exécution n’ait pas lieu: Veronica travaille sur l’affaire et une journaliste vient l’interviewer cet après-midi. Il faut juste avoir la foi…

C’est la panique devant la maison de Veronica, il y a des pompiers et des policiers partout. Non loin de la scène du crime, les agents Kellerman et Hale reçoivent un coup de fil de la femme mystère. Elle leur demande si tout est réglé et ils répondent que oui. Elle leur suggère alors de passer à la deuxième étape mais Dan pense que ce qu’ils ont fait suffira pour faire comprendre à Lincoln qu’il ne doit pas tenter de faire annuler son exécution. Cependant, la femme n’est pas convaincue et leur ordonne de suivre ses ordres. Kellerman démarre la voiture…

Au block A, Bellick est en train de fouiller toutes les cellules pour trouver qui a tué Bob. Fernando et Michael regarde la scène l’air inquiet: si jamais le surveillant arrive jusqu’à la leur, ils pourront dire adieu à l’évasion. Sucre propose alors qu’ils dénoncent T-Bag mais Scofield rejette cette hypothèse: le pédophile s’empresserait de dévoiler leur plan…

On retrouve ensuite Lincoln, Michael, Fernando et Abruzzi à l’Industrie Pénitentiaire. Ils s’apprêtent à venir effectuer quelques travaux à « Saint Louis ». Cependant, lorsqu’ils arrivent là-bas, ils sont surpris de voir que la réserve a été changée en salle de repos des gardes: une zone rigoureusement interdite d’accès aux détenus…

Le groupe se réunit alors dans un autre hangar pour mettre les choses au point. Ils vont devoir trouver une autre solution pour y entrer. C’est alors qu’ils aperçoivent Westmoreland entrer librement dans la salle puisque c’est un détenu de confiance… Ils se rendent alors compte qu’ils vont devoir convaincre Charles de se joindre à eux…

Michael le retrouve ensuite dans la cour et lui demande des nouvelles de son chat qui s’était enfuit durant l’émeute. Charles lui confit qu’il est toujours introuvable. Scofield lui fait alors comprendre qu’à l’extérieur de la prison cette affaire ne serait plus un problème. Westmoreland saisit que le jeune homme pense toujours qu’il est DB Cooper et lui propose une place dans son futur groupe d’évadés mais Charles lui dit de ne pas compter sur lui parce qu’il n’a pas l’argent…

Nick et Veronica sont en piteux état sur le bord d’une route. Ils ont cependant réussi à s’en sortir alors que le gardien qui a ouvert la porte a lui véritablement explosé devant leurs yeux. Nick essaye encore une fois de la rassurer en lui disant que maintenant que tout le monde pense qu’ils sont morts ils vont pouvoir travailler plus librement sur l’affaire de Lincoln. Il lui propose alors d’aller se cacher dans un abri où ils seront tranquilles pour un moment…

Dans la cellule 40, Fernando tourne en rond en attendant que Michael trouve une solution à leur problème. En effet, même s’ils réussissaient à entrer dans la salle de repos, les gardiens ne leur laisseraient jamais tout faire brûler… Sucre propose alors de laisser un bout de caoutchouc dans une cafetière pour qu’elle prenne feu et fasse cramer le reste dès qu’on l’allumera. Fish trouve l’idée brillante mais dit que c’est impossible puisque seul Westmoreland pourrait le faire, or il refuse d’entrer dans l’équipe. Fernando demande alors ce que le vieux veut à la place…

Michael a alors tout de suite compri que la seule chose qui intéresse Charles c’est bien sûr son chat. Il est donc parti le chercher dans les conduits et finit par le récupérer…

Une fois en sa possession, il s’empresse de le ramener à son maître. Westmoreland voit alors tout de suite que Michael va lui demander quelque chose en échange, il lui répète donc qu’il n’est pas DB Cooper. Mais Fish répond que ce n’est pas ce dont il a besoin et lui explique le plan de la cafetière. Malheureusement, encore une fois, Charles décline l’invitation en s’excusant…

A l’infirmerie, Sara est toujours en service malgré l’épreuve qu’elle vient de traverser. Michael pensait d’ailleurs qu’elle prendrait quelques jours de repos mais le médecin réplique qu’elle va bien et qu’elle est vraiment reconnaissante de ce qu’il a fait pour elle. Elle lui demande tout de même pourquoi il lui a menti au sujet des faux plafonds… En difficulté, Michael ne répond pas et s’en va.

Dans la salle des visites, Lincoln accueille la journaliste Sue Parsons. Elle commence alors par lui poser des questions sur les gens qui enquêtent sur son dossier. Linc nomme bien sûr Veronica et Nick, ses avocats qui ont réussi à trouver des preuves mais pas encore assez pour retourner au tribunal. Elle continue en demandant s’il n’a jamais voulu abandonner et laisser ses proches en paix, comme son fils. Lincoln devient inquiet. Sue lui dit alors qu’il a intérêt de stopper ses fouilles sinon LJ aura de sérieux ennuis. « Un Burrows va mourir, à vous de choisir lequel », lui dit elle en partant. Linc commence alors à crier mais les gardiens le ramènent dans sa cellule sans qu’il sache qui est cette femme…

Au même moment, quelqu’un sonne à la porte de la maison de LJ. Ce dernier va ouvrir et on découvre Dan Hale qui se fait passer pour un agent du tribunal pour enfant en charge de son dossier. De l’autre côté de la maison, on voit sa mère et son beau père rentrer des courses…
Un peu perplexe, LJ demande à Dan de montrer sa pièce d’identité mais Hale sort en fait un pistolet et lui fait signe de se taire. Lisa, la mère, arrive et voit l’arme braquée sur son fils… LJ lance alors quelque chose en direction de l’agent et crie de courir: ils partent se cacher dans la maison. Lincoln Junior tente de s’échapper par la cave tandis que Lisa reste dans la cuisine et essaye de joindre la police. Malheureusement, Hale est derrière elle et n’hésite pas à tirer…
Lorsque LJ est enfin sorti, il fait la connaissance de l’agent Kellerman qui lui dit qu’ils ne sont pas là pour lui faire du mal. De plus, celui-ci a très bien vu que l’adolescent avait son portable allumé et téléphonait à la police: il lui déconseille d’appuyer sur « appel » s’il ne veut pas avoir à faire à son arme… Mais le beau père arrive derrière l’agent et le frappe violemment avec une batte de base-ball en criant à LJ de s’enfuir. En se relevant Kellerman appuie sur la gâchette et abat l’homme. Avant de partir, LJ repart vers la maison pour chercher sa mère mais il la voit allongée par terre, couverte de sang…

LJ déambule maintenant seul dans la rue lorsqu’il reçoit un appel de l’agent Kellerman. Ce dernier veut que le jeune homme revienne chez lui sinon il sera obligé d’avertir la police. En effet, les deux hommes sont en train de maquiller la scène du crime pour faire croire que c’est en fait l’adolescent qui a tué ses parents… Mais Lincoln Junior n’est pas dupe et refuse de penser qu’ils sont là pour l’aider: il raccroche et se met à courir en direction de nulle part…

Au block, Bellick vient rendre une petite visite à Westmoreland. Le gardien essaye de soudoyer le détenu pour qu’il lui avoue qui a tué Bob. Ainsi, il lui dit que, son travail à la prison, c’était lui qui l’avait trouvé pour le jeune homme et que désormais il se sent très responsable. Mais Charles reste muet: un cafteur est un homme mort. Énervé, le surveillant général lui dit alors de faire attention à son petit chat…
Dehors, T-Bag et un de ses amis aperçoivent l’officier qui sort de la cellule du vieux et comprennent qu’il pourrait parler…

Pendant ce temps là, Sara est en train d’éplucher le dossier de Michael. Elle est interrompue par Cathy, son assistante, qui lui demande ce qu’elle fait. Le docteur Tancredi répond qu’elle essaye simplement de comprendre ce qu’un jeune homme comme lui fait dans un endroit pareil… Cathy veut alors savoir pourquoi elle est tant préoccupée par cette histoire et Sara réplique qu’il lui a menti mais qu’il est différent des autres détenus...

Dans la cour du pénitencier, Pope vient annoncer à Lincoln que Lisa et le beau père de LJ ont été retrouvés assassinés et qu’il semblerait que son fils soit l’auteur de ses crimes. Malheureusement, le jeune homme reste introuvable et est maintenant considéré par la police comme un fugitif. Burrows demande alors s’il peut lui téléphoner mais Henry refuse: c’est strictement interdit… Lincoln regarde ensuite les portes de la prison qui s’ouvrent…

Au block, de nombreux détenus sont rassemblés autour de la cellule de Charles, qui rentre de la douche. Ce dernier découvre, allongé sur le lit, son pauvre chat, mort… Westmoreland est bouleversé et regarde méchamment Bellick, toujours en train de fouiller…

Dans la cellule de T-Bag, le pédophile est en train de parler à son compagnon. Il lui demande une faveur: se dénoncer pour lui éviter d’aller en isolement le reste de sa vie. Mais Trokey refuse catégoriquement cette solution, ce qui énerve légèrement le pervers…

Dans la salle des gardes Westmoreland arrive pour faire le ménage. Il a avec lui une cafetière qu’il pose sur le brûleur. Il se dirige ensuite vers le casier de Bellick, prend une des cigarettes du gardien et allume un briquet…

Dehors, Michael et Lincoln travaillent à l’IP. Linc avoue à son frère qu’il doit absolument sortir pour retrouver son fils mais Scofield lui dit qu’ils seront bientôt à l’extérieur. Le problème c’est que Lincoln veut s’échapper dès maintenant… Un gardien rappelle Michael au près de lui laissant ainsi Burrows tout seul… Ce dernier commence alors à re-regarder les portes de la prison et voit qu’elles sont ouvertes. De plus, les surveillants n’y font pas attention… Au même moment, Scofield se retourne et voit que son grand frère a disparu... En effet, Linc est parti se préparer à courir pour s’échapper. Lorsqu’il s’apprête à s’élancer vers la sortie, il est brutalement stoppé par Michael qui lui hurle de rester tranquille et d’attendre le soir de l’évasion.
Lorsque le gardien vient les calmer, l’alarme incendie retentie et on voit la salle des gardes en feu…

Plus tard, dans la cour, Scofield vient remercier Westmoreland. Mais ce dernier dit qu’il ne l’a pas fait pour lui…

Quelques heures après, les pompiers ont réussi à trouver la cause du départ des flammes: une cigarette mal éteinte… Pope regarde alors Bellick… Mais ils sont encore une fois interrompus: Seth, le « teneur de poche » de T-Bag vient pour dénoncer celui qui a tué Bob…

Au block, Bellick et d’autres gardiens arrivent furieusement vers T-Bag. Ils entrent ensuite dans sa cellule et commencent à fouiller sous les lits. Le surveillant général découvre la photo de la fille de Bob sous le lit de… Trokey ! Le compagnon de cellule de Bagwell ! Celui-ci est alors arrêté mais ils hurlent que c’était un coup monté par le pédophile. T-Bag, rassuré, remercie Seth qui ne semble pas très fier…

Nick et Veronica arrivent enfin dans la cachette: une petite cabane en bois isolée de tout. Elle appartenait en fait au père de Savrinn qui s’y était réfugié après avoir été libéré de prison. Ils seront maintenant en sécurité.

Dans la cour de Fox River, le groupe Fernando, Michael, Lincoln et Abruzzi se rendent dans la salle des gardes pour la rénover lorsque T-Bag, derrière la grille, commence à chanter, en sous-entendu, leur plan. Plus tard, on le voit rejoindre le groupe en tenu d’IP…

Arrivés dans la salle, les détenus reçoivent les ordres de Bellick qui veut que tout soit nettoyé.
Une fois les gardiens sortis, les prisonniers commencent à s’organiser pour creuser le trou. T-Bag est rapidement mis à l’écart…

Dans les rues de Chicago, LJ est toujours tout seul et repense à sa journée. Sur son téléphone portable, on voit une photo de l’agent Kellerman…

On le retrouve d’ailleurs avec Hale dans le bureau de la femme mystère. Cette dernière leur montre les gros titres du journal. En effet, tout un article a été consacré à une explosion d’un appartement à cause d’un tuyau de gaz –il s’agissait en fait de la tentative d’assassinat sur Veronica et Nick–. Lorsque la femme aborde la « question LJ », Kellerman lui dit qu’ils ont réussi à l’attraper, ce qui n’est en fait pas le cas… La caméra se tourne ensuite petit à petit et on découvre enfin le visage du « cerveau des opérations »: Madame le Vice Président, la sœur de Terrence Steadman (l’homme soit disant assassiné par Lincoln)…

Les moments forts

• Les garçons qui découvrent que l'ancienne réserve appartient désormais aux gardes
• L'appartement de Veronica qui explose
• Kellerman et Hale qui font le ménage chez LJ
• La vengeance de Charles Westmoreland

Note de l'épisode

4/5

4/5 = Super, à voir !

Retour en haut
Les détenus

Michael Scofield
Lincoln Burrows
Fernando Sucre
John Abruzzi
Theodore Bagwell
Charles Westmoreland
Benjamin Miles Franklin
David Apolskis
Charles Patoshik

Le personnel

Capitaine Brad Bellick
Dr Sara Tancredi
Henry Pope

A l'extérieur

Veronica Donovan
Nick Savrinn
LJ Burrows
Agents Kellerman & Hale
Caroline Reynolds
Alexander Mahone

Les acteurs

Paul Adelstein
Marshall Allman
Sarah Wayne Callies
Rockmond Dunbar
William Fichtner
Lane Garrison
Frank Grillo
Stacy Keach
Robert Knepper
Wentworth Miller
Silas Weir Mitchell
Amaury Nolasco
Dominic Purcell
Peter Stormare
Robin Tunney
Muse Watson
Patricia Wettig
Wade Williams