• The Rat (Comme un rat) » Épisode 1.14 - Première diffusion US le 20/03/06

Alors que l'évasion semble compromise, Michael essaye de retarder le supplice en trafiquant la chaise électrique. L'apprenant, Bellick fait tout pour qu'il ait tout de même lieu... Scofield se tourne alors vers Sara et lui demande de parler à son père, le Gouverneur, le dernier capable d'accorder un sursit à Lincoln...

• Écrit par: Matt Olmstead
• Réalisé par: Kevin Hooks
• Durée: 42 minutes et 42 secondes
• Acteurs principaux: Marshall Allman (LJ), Sarah Wayne Callies (Sara), Rockmond Dunbar (C-Note), Lane Garrison (Tweener), Frank Grillo (Nick), Stacy Keach (Pope), Robert Knepper (T-Bag), Wentworth Miller (Michael), Amaury Nolasco (Sucre), Dominic Purcell (Lincoln), Robin Tunney (Veronica), Muse Watson (Westmoreland), Wade Williams (Bellick).
• Acteurs secondaires: John Heard (Frank Tancredi), Patricia Wettig (Le Vice President, Caroline Reynolds).
• Photos promotionelles: ici.

Sous l’infirmerie, Michael conseille à T-Bag de ranger son arme mais le pédophile dit qu’il n’a rien à perdre puisqu’il a été condamné à la prison à perpétuité…
Au dessus d’eux, Lincoln essaye de casser le tuyau avec un manche à balais mais il s’arrête lorsqu’il entend le docteur Tancredi arriver. Le trouvant assis par terre près de la plaque d’égout, celle-ci lui demande s’il va bien et il répond qu’il avait juste envie de vomir. Après s’être relevé, elle l’installe sur le fauteuil mais un gardien arrive et fait remarquer à Sara que le condamné n’est pas menotté. Bien que le médecin n’y voit pas d’inconvénient, le surveillant attache la main de Lincoln à un barreau…
En dessous, un gardien a entendu du bruit et entre dans la salle. Heureusement, les détenus ont eu le temps de se « cacher » derrière des étagères. Ils ont cependant oublié de récupérer la barre de fer et l’homme la ramasse. Par ailleurs, il constate que quelqu’un a essayé de casser le tuyau… Le surveillant appelle alors un de ses collègues mais comme ce dernier ne vient pas, il sort le rejoindre. Le groupe s’empresse de s’engouffrer dans le trou pour ressortir mais seul Michael ne semble pas avoir envie de fuir… Avant que les gardiens reviennent, il a tout de même eu le temps de se décider et de partir avec les autres…
- Générique -
Avant de partir pour une tournée des bars, Bellick regarde par la fenêtre de son bureau et remarque que l’IP n’a toujours pas terminé son travail puisque aucun des matériaux dont les détenus avaient besoin n’a été utilisé. Il décide donc d’aller jeter un coup d’œil…
Dans les conduits, le groupe arrive à la salle mais Westmoreland a le pied coincé dans quelque chose…
A la porte, le capitaine Bellick ne comprend pas pourquoi celle-ci est bloquée et commence à s’énerver.
En entendant le boucan, les détenus décident de laisser Charles en bas quelques instants et d’aller ouvrir. Le surveillant, furieux, leur demande en quel honneur ils ont fermé cette porte et T-Bag répond qu’il y avait des courants d’air… Bellick comprend alors qu’ils n’ont rien nettoyé du tout et les renvoie dans leur cellule. Cependant, en sortant, il constate qu’ils n’étaient que quatre et s’empresse de retourner sur ses pas. En ouvrant, il découvre Westmoreland et repart, contrarié…

Le lendemain, devant les portes de la prison, Henry Pope est en train de se faire interviewer. Il explique comment va se dérouler la dernière journée de Lincoln, puisqu’il sera exécuté à minuit pile. La journaliste souligne tout de même le fait qu’il n’est pas trop tard pour que le gouverneur Tancredi le gracie puisque les avocats de Burrows vont demander à ce que la condamnation soit repoussée. Henry leur souhaite bonne chance et dit qu’il n’a aucune fierté à prendre la vie d’un homme…
Devant sa télé, LJ regarde le reportage et est en pleurs…
Dans leur cellule, Sucre dit à Michael qu’il ne lui en veut pas pour ce qu’il s’est passé la veille. Scofield le remercie mais semble beaucoup plus préoccupé par le fait qu’il ne reste plus que seize heures à vivre à Lincoln. De plus, il confit à Fernando que désormais, il n’y a plus qu’une seule personne qui puisse changer la donne…
A l’infirmerie, Michael entre pour se faire soigner par Sara et aperçoit Lincoln de l’autre côté… Il lui demande alors s’il peut lui parler et le médecin va voir ce qu’elle peut faire. En revenant, elle est désolée de lui annoncer que le gardien lui a répondu négativement… Scofield lui demande alors si elle pourrait parler à son père, le gouverneur, de l’affaire et juste aller discuter quelques minutes avec les avocats de son frère mais elle lui dit qu’elle ne pourra malheureusement rien changer…

A Chicago, Nick et Veronica essayent de convaincre un homme qui travaille au tribunal de les laisser parler au juge parce qu’il semblerait que Terrence Steadman ne soit pas mort: ils veulent donc l’autorisation d’ouvrir sa tombe pour vérifier le cadavre… Mais leur ami n’est pas décidé à leur accorder cette faveur étant donné que la victime est le frère du Vice Président. Après lui avoir exposé quelques informations, ils finissent tout de même par le convaincre de leur donner rendez vous l’après midi…
Dans la cour de Fox River, Michael s’en veut terriblement de ne pas avoir pu expliquer à Lincoln ce qu’il s’était passé. Fernando essaye de le rassurer et lui dit que son frère sait qu’il a fait tout ce qu’il a pu. Au même moment, T-Bag arrive et demande des explications à Scofield. Énervé, Sucre se lève et lui dit de dégager en vitesse…
En rentrant au block, Michael croise Charles qui lui dit qu’il est désolé pour son frère. Mais Scofield a déjà une autre idée en tête: trafiquer la chaise électrique…
En cellule, Michael demande à Sucre de surveiller: il part dans les conduits.
Dedans, il réussi à attraper un rat en l’attirant avec de la nourriture…
En isolement, Lincoln est tendu et le docteur Tancredi essaye de le rassurer. Elle lui demande s’il a des questions sur comment va se passer son exécution mais la seule chose qui l’intéresse vraiment est de savoir si elle prendra soin de Michael lorsqu’il ne sera plus là… Troublée, la jeune femme ne répond pas…
Comme d’habitude, Fernando est toujours très inquiet lorsque Michael n’est pas dans la cellule. Ce dernier finit tout de même par revenir mais ne dit rien sur son plan…
Dans le bureau de Bellick, le capitaine et Tweener sont en train de se faire un véritable festin avec des hamburgers, des frites et des milk-shakes… Mais le gardien n’est pas là uniquement pour manger: il veut savoir ce que prépare Scofield. Son indic’ lui révèle alors qu’il n’a rien vu mais lorsque le surveillant commence à s’énerver, le nouveau lui avoue qu’il a entendu Michael dire que si quelque chose se passait mal avec la chaise électrique, son frère aurait au moins trois semaines de vie en plus…
Après avoir fait cette découverte, Bellick s’empresse d’aller vérifier si la chaise est en état de marche. Il n’est pas surpris du tout lorsqu’il la teste et constate qu’elle ne fonctionne pas…
Michael a finit par expliquer à Sucre son plan mais il lui révèle aussi qu’ils ne pourront plus passer par la pièce sous l’infirmerie. Fernando lui demande alors s’il a une autre idée mais le jeune homme répond que, pour le moment, il vie les choses au jour le jour…
Bellick et un autre gardien décident d’aller vérifier les fusibles. Lorsqu’ils ouvrent la boîte, ils découvrent un rat… Ce dernier a causé un court-circuit en rongeant les fils…
Dans sa cellule, Lincoln récite quelques prières mais il est interrompu par un gardien qui vient pour lui raser le crâne…

Au tribunal, Veronica et Nick plaident en faveur de Lincoln mais l’avocat du Vice Président (en faveur de Terrence Steadman donc) casse un à un leurs arguments puisqu’il n’y a pas de preuves tangibles. Le juge Kessler finit par annoncer qu’il rendra son verdict dans quelques heures…
En compagnie de l’électricien, Bellick règle le problème de la chaise. L’homme lui avoue qu’il ne pourra pas la réparer immédiatement puisque des tonnes de papiers doivent être signés avant. Mais le gardien ne renonce pas et lui demande de faire cela vite et discrètement: personne ne le saura et un assassin comme Lincoln Burrows ne mérite pas de vivre plus longtemps…
Au block, Michael est toujours en train de regarder sa montre: il ne reste maintenant plus que six heures… C’est alors que Bellick arrive et lui dit qu’il va être conduit à la visite finale. Au même moment, quelqu’un fait des essais sur la chaise et la lumière faiblit… Scofield comprend alors qu’elle a été réparée…
Lincoln a finit de se faire raser et va maintenant lui aussi être conduit à la visite finale…
Les deux frères se retrouvent enfin mais un gardien vient dire à Lincoln qu’il doit porter une tenue spécifique avec notamment une couche. En plaisantant, le condamné lui répond qu’il n’a qu’à lui la mettre…
Une fois seuls, Lincoln et Michael s’enlacent. Scofield, en pleurs, avoue à son frère qu’il n’a rien pu faire… Ils commencent ensuite à se raconter des souvenirs mais Michael stoppe ce petit jeu et demande si Veronica va venir et si elle a pu parler au juge. Lincoln lui demande d’arrêter de lui donner de faux espoirs…

Dans l’appartement de Veronica et Nick, LJ décide d’aller rendre visite à son père mais les deux avocats réussissent à l’en dissuader puisqu’il est recherché par la police pour double homicide. Au même moment, le téléphone de Savrinn sonne, le juge Kessler a rendu son verdict: l’exécution ne sera pas décalée et aura lieu ce soir… Peu après, quelqu’un frappe à la porte: derrière, Sara demande s’ils sont bien les avocats de Lincoln Burrows…
Les deux frères passent leur dernier moment ensemble en jouant aux cartes. Lincoln comprend très vite que Michael le laisse gagner et ils arrêtent de jouer en riant. Alors que Michael redistribue, le condamné mange ses pancakes aux myrtilles en disant qu’il ne s’est pas assez occupé de LJ... Tout à coup, la porte s’ouvre: Veronica arrive enfin. Elle avoue à Lincoln qu’ils ont perdu mais que Sara est venue les voir. Michael et l’avocate espèrent alors que le médecin ira parler à son père mais Lincoln leur demande de laisser tomber. La jeune femme lui tend son portable et lui dit de téléphoner à son fils mais il refuse en prétextant qu’il ne saurait pas quoi dire… Il finit cependant par accepter…
Le père et son fils se font alors leurs adieux au téléphone. Lincoln lui dit que tout se passera bien pour lui tend qu’il restera avec Veronica et Nick. L’adolescent lui confit qu’il aimerait être avec lui et lui révèle qu’il a fait un rêve la nuit dernière: ils étaient tout les deux plus âgés et construisaient une maison. De plus, LJ dit à son père qu’en se réveillant, il savait que ce jour ne serait pas le dernier et qu’ils allaient se revoir. En entendant cela, Lincoln se met à pleurer autant que son fils mais c’est véritablement le « Je t’aime Papa » qui l’achève…
Sara Tancredi est finalement allée voir son père, le gouverneur. Elle lui a expliqué toute l’affaire en mettant en avant tous les arguments de Veronica et de Nick mais l’homme reste de marbre. Il avoue à sa fille qu’il ne fera rien puisqu’il est pour la peine de mort et que les gens l’ont élu pour cela. En partant, la jeune femme, très déçue, lui demande une dernière fois de relire le dossier…
A Fox River, la dernière visite est terminée et Lincoln devient fou en réalisant qu’il va être exécuté alors qu’il n’a rien fait. Au même moment, Pope arrive et leur annonce que c’est l’heure…
Le petit groupe se met alors en marche mais est interrompu par un gardien qui hurle au directeur que le gouverneur veut lui parler. Michael, Veronica, Lincoln et Sara ont de nouveau les yeux pleins d'espoirs... Malheureusement, après avoir raccroché, Pope leur annonce que Frank Tancredi ne gracie pas le condamné... Ils se remettent en route.
Dans son bureau, le gouverneur est en compagnie de Caroline Reynolds, le Vice Président. Cette dernière lui dit qu’il vient de rendre un grand service à son pays mais l’homme n’a pas l’air fier de ce qu’il vient de faire…
La marche s’arrête: Veronica et Michael ne peuvent pas aller plus loin, ils vont maintenant être amenés de l’autre côté de la « chambre de la mort ». Pope et Bellick les autorise à faire leurs derniers adieux à Lincoln…
Veronica s’approche du condamné, le serre dans ses bras et lui murmure qu’elle l’a aimé à la seconde où elle l’a vu.
C’est maintenant au tour de Michael. Ce dernier enlace lui aussi son frère, mais sans un mot, juste en pleurant…
Avant de repartir, Lincoln repense à tout ce qu’il s’est passé avant ce moment (flash-back). Il finit par réciter une dernière fois sa prière: « Je suis arrivé ici en homme, donne moi la force de repartir en homme. »
Derrière lui, Veronica et Michael sont en larmes…

Le condamné arrive enfin devant la chaise et jette un dernier regard à ses proches…

• Bellick qui vient pour vérifier le travail de l'IP
• Michael qui demande à Sara de l'aide
• Les adieux entre LJ et Lincoln
• Les adieux entre Veronica, Michael et Lincoln
• Lincoln devant la chaise électrique


5/5 = Génial, à voir absolument !
|