PrisonBreak-fr.net - LA référence francophone sur la série américaine de Paul Scheuring - LE site français
L'actualité

Accueil
Archives
Newsletter !

La série

Présentation
Les personnages
Les acteurs
Derrière la caméra

Les épisodes

Saison 1
Saison 2
Spoilers

Multimédia

Trailers
Montages
Galeries photos
Musiques
Wallpapers
Avatars
Bannières
Userbars
We go tonight !

FanZone

Forums
T'Chat
Concours
Créations des fans
Dossiers

Les partenaires du site

Les liens
Nos bannières

Le site

A propos de...
F.A.Q
Informations légales
Contact

Bluff - 1.18

• Bluff (Poker menteur) » Épisode 1.18 - Première diffusion US le 17/04/06

Enfermé en psychiatrie, Michael force Haywire à se souvenir de la partie manquante de son tatouage brûlé.
De plus, comme Sucre est lui aussi isolé, la cellule 40 est libre et a été mise aux enchères. Le reste de l'équipe décide donc de réunir l'argent nécessaire pour la récupérer...
Alors que LJ vient de se faire arrêter, Lincoln est autorisé à aller lui rendre visite en dehors de la prison...

Fiche technique de l'épisode

• Écrit par: Karyn Usher & Nick Santora
• Réalisé par: Jace Alexander
• Durée: 43 minutes et 4 secondes

• Acteurs principaux: Paul Adelstein (Kellerman), Marshall Allman (LJ), Sarah Wayne Callies (Sara), Rockmond Dunbar (C-Note), Frank Grillo (Nick), Stacy Keach (Pope), Robert Knepper (T-Bag), Wentworth Miller (Michael), Silas Weir Mitchell (Haywire), Amaury Nolasco (Sucre), Dominic Purcell (Lincoln), Peter Stormare (Abruzzi), Robin Tunney (Veronica), Muse Watson (Westmoreland), Wade Williams (Bellick).

• Acteurs secondaires: Matt DeCaro (Geary), Michelle Forbes (Samantha Brinker), Joseph Nunez (Manche), Patricia Wettig (Le Vice President, Caroline Reynolds).

• Photos promotionelles: ici.

Résumé Complet de l'épisode

A l’asile, Michael n’arrête pas de répéter son nom à Haywire pour qu’il se souvienne mais ce dernier a réellement perdu la mémoire. Il lui raconte alors qu’ils se sont rencontrés au block A et qu’ils étaient dans la même cellule. Soudain, le fou lui demande s’il ne serait pas le gars qui lui a piqué son dentifrice… Content, Scofield lui répond que en effet, c’est bien lui. Au même moment, une infirmière arrive et donne ses médicaments à Haywire. Ce dernier les avale rapidement et les trouve plutôt très bons. Ensuite, la jeune femme demande à Michael d’en faire autant mais celui-ci refuse…

Bellick apprend que Michael est en section psychiatrique et sait que Sucre est quant à lui en isolement. Il décide donc, avec un autre garde, de mettre leur cellule aux enchères…

L’infirmière a demandé de l’aide et un homme vient pour forcer Michael à avaler ses médicaments. Ce dernier finit par accepter mais, une fois seul, il les recrache… Peu après, Scofield retourne voir Haywire et lui dit qu’il a besoin qu’il lui redessine les tatouages. Cependant, le fou est complètement dans les vapes à cause des pilules…

Au block, le garde fait visiter la cellule 40 à un détenu. Ce dernier lui propose alors 200 dollars pour l’avoir… Finalement, le surveillant accepte le deal et lui promet de faire bientôt le transfert. Au moment de partir, le prisonnier se retourne et constate cependant que le lavabo fuit. Le gardien lui répond alors qu’il le fera réparer d’ici 24 heures…
Près de la grille, T-Bag apprend la mauvaise nouvelle…

- Générique -

Westmoreland sort devant C-Note sa montre à gousset. A l’intérieur, il y a une photo de sa petite fille enfant. Le vieux avoue alors qu’elle est en train de mourir… Ils sont interrompus par T-Bag qui leur annonce que la cellule de Scofield et de Sucre va être récupérée par un détenu qui a en plus demandé à ce que les sanitaires soient changés… C-Note demande alors combien Mojo (le prisonnier) a donné à Geary (le garde) et le pédophile lui répond 200 dollars…
En sortant, C-Note va voir le garde et lui dit qu’il a beaucoup mieux à lui proposer: 500 dollars…

Michael fait tranquillement de la pâte à modeler avec les autres fous et regarde toujours Haywire. Une fois les surveillants partis, Scofield se lève et rejoint son ami. Il l’emmène alors dans une pièce à part et lui signale qu’il a quelque chose entre les dents. Il enfonce ensuite sûbitement ses doigts à l’intérieur de sa bouche et Haywire finit par vomir. Michael lui rappelle qu’autrefois, il refusait d’avaler ses pilules parce qu’il les considérait comme des « menottes invisibles pour son esprit »…

En isolement, Lincoln reçoit un appel de son fils, « c’est une urgence » lui dit le gardien.
Le condamné apprend alors ce que LJ a fait et lui demande ce qu’il s’est passé dans sa tête. L’adolescent lui répond que, de toute façon, les autres gagnent toujours et qu’il a préféré essayer d’en entraîner un dans sa chute… Veronica récupère ensuite le téléphone et annonce à Lincoln que son fils est accusé de tentative de meurtre ainsi que double homicide… La jeune femme lui dit ensuite que, pour le moment, la seule chose qu’elle puisse faire c’est tenter de traîner son dossier chez le juge pour enfant mais ce sera difficile étant donné que LJ ne montre aucun regrets. Lincoln lui répond que la seule personne qu’il écoutera, c’est lui et qu’il faut qu’il le voie à tout prix. L’avocate lui dit alors qu’elle fera de son mieux…

Dans la cour, C-Note va voir un de ses amis et lui dit qu’il a intérêt à récupérer tout l’argent que les autres prisonniers lui doivent.

A Chicago, Kellerman se fait encercler par Samantha et d’autres gardes du corps. La jeune femme lui apprend que l’affaire est terminée pour lui puisqu’il a été retrouvé par LJ et fait désormais parti d’une enquête… Ainsi, il ne devra plus jamais se mêler du dossier Burrows: « Paul Kellerman n’est plus un agent du FBI, vous redevenez le pauvre petit Owen Kravecki »…

Michael est toujours à l’asile en train d’essayer d’attirer l’intention de Haywire mais ce dernier est passionné par un documentaire sur les pingouins… Scofield finit tout de même par l’intéresser et lui demande de se concentrer sur les tatouages. Peu après, le fou se lève et lui chuchote: « c’est un chemin… »

C-Note vient pour reprendre son argent mais son ancien homme de main lui avoue que désormais, il n’est plus le patron puisqu’il fréquente les « petits blancs » de l’Industrie Pénitentiaire. Furieux, C-Note lui répond qu’il peut manger avec « le grand gourou du Ku Klux Klan » s’il en a envie et que son argent sera toujours à lui. En partant, il se retourne et donne un coup de poing au nouveau « boss ». Comme il était encerclé, c’est maintenant à son tour de se faire frapper et les autres prisonniers s’en donnent à cœur joie…

A l’asile, c’est de nouveau l’heure des pilules. Haywire les avale, Michael aussi mais il les recrache ensuite. Peu après, le fou se lève et part vomir une nouvelle fois… Scofield finit alors par lui montrer de nouveau les tatouages et Haywire lui dit qu’il se souvient…

C-Note déjeune en compagnie de T-Bag et de Westmoreland. Ces derniers remarquent qu’il est en mauvais état et qu’il n’a donc pas eu l’argent. Le pédophile propose alors d’en emprunter un peu à D.B mais le vieux continue de nier qu’il est le fameux pirate. T-Bag leur avoue alors qu’il n’y a plus qu’un moyen: jouer au poker avec les détenus des cuisines… D’abord réticents, les autres finissent par accepter l’idée après que le pervers leur ait dit qu’il était un grand tricheur. Cependant, il reste encore un problème: pour pouvoir jouer, il faut obligatoirement avoir 50 dollars…

Michael a emmené Haywire dans une chambre et lui a donné un bloc note pour dessiner. Il enlève ensuite ses vêtements et le laisse regarder son tatouage en mettant bien en évidence la partie manquante. L’autre lui avoue alors qu’il se souvient mais qu’il n’arrive pas à « retrouver le chemin »…
Devant la porte, Manche passe avec son linge… En le voyant, Michael fonce lui demander de confier à message à Sucre: « je vais bien, j’essaye de boucher les trous »… Très intrigué, le détenu remarque d’ailleurs la blessure de Scofield et se souvient de la brûlure dans la veste du gardien…
Pendant ce temps là, dans la chambre, Haywire est en pleine inspiration…

Au block, Westmoreland demande à Geary de lui faire visiter la cellule 40. En entrant, le vieux récupère la bible de Michael dans laquelle est cachée un billet de 50 dollars (voir épisode 11 – And then there were 7)... Finalement, Charles propose 100 dollars pour déménager mais le gardien lui dit de dégager…

Plus tard, Westmoreland apporte l’argent à T-Bag et lui demande de ne pas gâcher leur seule chance…
Quelques secondes après, le pédophile rejoint C-Note et lui avoue que, pour la partie de cartes, ils vont devoir s’associer sinon ils ne pourront par tricher sans se faire prendre… Malheureusement, ce dernier prend des risques à traîner avec le raciste puisque son ancienne bande le surveille toujours…

Dans Chicago, Nick a trouvé un magasin où sont vendues des batteries pour portable. Malheureusement, lorsqu’il se retourne pour payer, une de ses anciennes connaissances fait surface. L’homme, que nous ne connaissons pas, lui demande comment va la fille. Savrinn lui répond qu’elle dépose une requête au tribunal mais qu’elle sera chez lui dans une heure… Peu après, le gars lui rappelle qu’il a plutôt intérêt à faire attention s’il ne veut pas avoir de problème avec le Patron…

Haywire est très calme et a un regard très bizarre. Michael pense alors qu’il a repris ses médicaments et l’emmène de nouveau dans l’arrière salle. Là bas, il s’apprête à lui faire encore une fois le coup du « tu as quelque chose entre les dents » mais le fou le plaque contre le mur et lui dit qu’il se rappelle de tout, même qu’il l’a piégé… De plus, Haywire montre le dessin manquant de Michael et lui avoue qu’il s’est aussi souvenu du chemin, pour l’évasion… Surpris que l’autre ait deviné son plan, Scofield lui demande alors de ne pas déchirer la carte mais le fou lui dit qu’il n’a que deux possibilités: soit il le laisse rentrer dans l’équipe des futurs évadés soit il le regarde détruire le dessin…

Michael finit donc par lui dévoiler ses projets: ils iront dans les sous-sols et marcheront jusqu’à l’infirmerie. Après, ils n’auront plus que le mur à traverser… Il dit ensuite à Haywire qu’il reviendra le chercher après l’évasion et ce dernier lui conseille de tenir sa promesse s’il veut rester en vie…

Veronica finit par rentrer du tribunal et trouve Nick allongé sur le canapé, pensif. L’avocate est surprise de découvrir qu’il a récupéré le chargeur mais ne l’a pas branché… Elle le fait donc à sa place et lui avoue qu’ils sont de nouveau dans la partie…

Dans les cuisines, la partie de poker a déjà commencé. A la table, C-Note, T-Bag et trois autres détenus jouent. Les deux prisonniers font semblant de ne pas se connaître pour ne pas se faire attraper en train de tricher.
C’est le moment des enchères et C-Note mise tout ce qu’il a. Un parieur montre trois cartes identiques mais il le bat avec un full: il gagne tout l’argent.

Dans le bureau du Vice Président, Kellerman explique à Caroline la situation. Cette dernière se sent de plus en plus en danger puisque l’affaire avec le père de Burrows pourrait bien faire échouer son plan. Paul lui signale alors que si Lincoln n’est pas exécuté, elle perdra tout mais la Compagnie restera intacte… La vieille propose alors de remédier à ce problème sans que la Société s’en doute, autrement, sa campagne électorale ne sera plus soutenue…

Au poker, c’est au tour de T-Bag de distribuer pour la dernière partie. Comme il l’a promis à C-Note, ils vont pouvoir tricher facilement puisque c’est lui qui donne. Cependant, malencontreusement, le pédophile retourne une carte importante pour gagner et les autres joueurs lui demandent alors de la remettre dans le paquet… C-Note prend alors sa nouvelle carte mais hélas, elle ne correspond pas du tout à son jeu…

En isolement, Pope vient rendre visite à Lincoln et lui annonce qu’on l’autorise à aller voir son fils. Cependant, le directeur lui avoue également qu’il sera sous contrôle permanent et que, pendant le transport, les gardes seront armés jusqu’aux dents…

Le tête à tête entre C-Note et un autre grand joueur recommence: ils misent alors tout ce qu’ils ont mais l’ancien soldat renchérit et l’autre finit par se coucher parce qu’il n’a plus d’argent. T-Bag et C-Note repartent donc avec tous les billets…

A l’asile, Haywire a dessiné plusieurs copies des dessins du tatouage et murmure, dans sa chambre, « tu te crois plus malin que moi ? »
Il finit par sortir en pleine nuit dans les couloirs et s’aventure tout seul à la recherche du tunnel. Cependant, à la première porte qu’il ouvre, l’alarme se déclenche et on vient pour l’arrêter…

Dans la cour, Westmoreland et C-Note attende Geary pour le payer. Cependant, ce dernier leur annonce que les prix ont augmenté. Le détenu retourne alors vers le vieux et lui demande de lui donner sa montre. Après avoir réfléchi quelques secondes, Charles finit par s’en séparer, « pour l’équipe » et parce qu’il vaut mieux voir sa fille en vrai que sur une photo… Cependant, cela ne suffit toujours pas au garde qui décide de les mettre sur « liste d’attente »…

Sara rend visite à Michael. Elle constate qu’il va beaucoup mieux puisqu’il lui offre notamment un cendrier en pâte à modeler… Le jeune homme lui dit ensuite qu’il aimerait être transféré au block mais elle lui répond que cela ne sera possible que s’il dénonce le gardien qui l’a brûlé… Elle lui prend alors la main et lui demande de la laisse l’aider…

En isolement, Manche dit à Sucre que Michael « bouche les trous ». Cependant, il lui avoue également qu’il a vu la brûlure et qu’il sait qu’elle a un rapport avec la veste du gardien: désormais, il les aidera que s’ils le mettent au courant du plan. A côté, Lincoln l’appelle et lui annonce qu’ils peuvent trouver un arrangement...

Plus tard, à la cafétaria, Manche s’assoit à la table des « survivants » du groupe de l’IP et leur murmure qu’il peut les aider avec Scofield… C-Note lui demande alors exactement ce que Sucre et Lincoln lui ont dit. Le gros leur révèle donc qu’il est au courant pour l’évasion et qu’il va faire sortir Michael de l’unité psychiatrique… D'abord énervé, T-Bag finit par se calmer puisqu'il n'y a pas d'autres solutions...

A l’asile, Manche récolte le linge et chuchote à Michael s’il est prêt à sortir de cet endroit…

Peu après, on voit le détenu qui laisse un peu trop longtemps le fer à repasser sur un vêtement…

Dans la cour, il balance à Charles le paquet… Ce dernier part ensuite en direction de la salle de repos des gardes…

Au même moment, Michael est en train d’avouer à Pope qui l’a brûlé: le gardien Geary… Il lui dit également que ce dernier est un vrai voleur qui fait chanter les détenus pour avoir des pots de vin…

Nick et Veronica sont en train d’appeler tous les numéros du répertoire de Quinn mais beaucoup ne sont plus attribués. Savrinn propose alors d’envoyer la liste à un de ses amis qui pourrait retracer les appels et voir ce qu’ils ont en commun… L’avocate le remercie alors pour tout ce qu’il fait…

Dans la salle des gardes, Pope entre et découvre Geary en train de discuter avec Bellick. Le directeur se dirige alors vers le casier de l’accusé et, en l’ouvrant, il découvre de l’argent, la montre de Westmoreland, et même la veste brûlée…
Peu après, on voit Geary être raccompagné vers la sortie: il est viré. De plus, il a beau dire à Bellick qu’il n’a rien fait, le capitaine ne le croit pas parce qu’il connaissait ses petites combines. L’autre lui répond alors qu’il fait pareil mais le gardien lui réplique que personne ne l’attrape, lui…
Au même moment, le camion qui transporte Lincoln sort de la prison…

A l’appartement, Nick parait de plus en plus tourmenté et surveille en cachette ce que fait Veronica… Il part ensuite appeler l’homme de tout à l’heure et lui dit qu’elle est rentrée…

Scofield est enfin sorti de l’asile et rend visite à Westmoreland au block. Ce dernier récupère alors sa montre, que Pope avait confié à Michael pour qu’il lui la rende. En tremblant, Charles l’ouvre et remet la photo de sa petite fille.

Sur la route, le camion qui transporte Lincoln est heurté par un semi-remorque…

Les moments forts

• Haywire qui devient violent avec Michael
• La partie de poker
• Sara qui rend visite à Michael: ils se rapprochent de plus en plus...
• La fin du plan « une pierre deux coups »: Michael qui sort de l'asile et Geary qui se fait virer
• L'accident de Lincoln

Note de l'épisode

4/5

4/5 = Super, à voir !

Retour en haut
Les détenus

Michael Scofield
Lincoln Burrows
Fernando Sucre
John Abruzzi
Theodore Bagwell
Charles Westmoreland
Benjamin Miles Franklin
David Apolskis
Charles Patoshik

Le personnel

Capitaine Brad Bellick
Dr Sara Tancredi
Henry Pope

A l'extérieur

Veronica Donovan
Nick Savrinn
LJ Burrows
Agents Kellerman & Hale
Caroline Reynolds
Alexander Mahone

Les acteurs

Paul Adelstein
Marshall Allman
Sarah Wayne Callies
Rockmond Dunbar
William Fichtner
Lane Garrison
Frank Grillo
Stacy Keach
Robert Knepper
Wentworth Miller
Silas Weir Mitchell
Amaury Nolasco
Dominic Purcell
Peter Stormare
Robin Tunney
Muse Watson
Patricia Wettig
Wade Williams