• Brother's Keeper (Les blessures de l'âme) » Épisode 1.16 - Première diffusion US le 04/04/06

Nous découvrons à travers des flash-back la vie que menaient, trois ans plus tôt, Michael, Lincoln, Veronica, Sucre, C-Note, T-Bag et même le Dr Tancredi. Surprises et révélations sont au rendez-vous…

• Écrit par: Zack Estrin
• Réalisé par: Greg Yaitanes
• Durée: 43 minutes et 3 secondes
• Acteurs principaux: Paul Adelstein (Kellerman), Sarah Wayne Callies (Sara), Rockmond Dunbar (C-Note), Robert Knepper (T-Bag), Wentworth Miller (Michael), Amaury Nolasco (Sucre), Dominic Purcell (Lincoln), Robin Tunney (Veronica), Wade Williams (Bellick).
• Acteurs secondaires: Michelle Forbes (Samantha Brinker), Camille Guaty (Maricruz), Danny McCarthy (Agent Danny Hale), Patricia Wettig (Le Vice President, Caroline Reynolds).
• Photos promotionelles: ici.

Trois ans plus tôt…
Lincoln dort devant chez lui, il a perdu les clés… Arrive alors Michael, qui lui les balance et lui dit qu’il les a trouvées à seulement quelques mètres. Apparemment, les deux frères ne se sont pas vus depuis longtemps. Lincoln avoue qu’il doit lui parler de quelque chose mais Michael répond qu’il n’a pas le temps et qu’il doit retourner travailler. Ce dernier demande ensuite pourquoi il s’est fait virer de son dernier boulot mais Lincoln lui fait alors remarquer qu’il profite beaucoup de son statut dominant. Énervé, Michael lui dit que la seule chose qu’il veut c’est ne plus jouer le grand frère de son aîné. Il finit par s’en aller…
Chez lui, Lincoln découvre Crab Simmons (voir épisode 3 – Cell Test) tranquillement assis dans un fauteuil. Linc lui dit alors qu’il ne va pas tarder à trouver les 90 000 dollars qu’il lui doit mais Crab répond que cette dette a déjà été payée. Surpris, Burrows demande par qui et un autre homme surgit de la cuisine. Ce dernier continue en disant qu’il sait qu’il ne pourra jamais payer donc il l’a fait pour lui, cependant, en échange, Lincoln va devoir lui rendre un petit service…
Michael est dans un bar avec quelques amis. A la télé, Caroline Reynolds est en train de faire son discours pour Thanksgiving. Tout à coup, Veronica arrive et interrompt la discussion. Ils commencent alors à parler. On apprend que la jeune femme est avocate et travaille dans une grande entreprise. Elle finit par demander comment va Lincoln puisqu’elle ne l’a pas vu depuis des années… Michael ne sait pas trop quoi répondre hormis « c’est… Linc… »

Lincoln vient d’apprendre que pour rembourser sa dette il devra tuer quelqu’un. Bien entendu, le jeune homme refuse mais l’autre lui dit qu’il n’a pas le choix.
Dehors, des gens les observent et notent comment Lincoln est habillé: les tâches, les anomalies, la couleur des vêtements…
Burrows finit par prendre l’adresse. L’homme lui confit qu’il n’a qu’à se dire que « ce n’est qu’une balle à 90 000 dollars » qui lui permettra de redémarrer à zéro et de protéger ses proches…
Veronica et Michael arrivent dans l’appartement du jeune homme. Ils commencent alors à flirter et se rapprochent petit à petit. Juste au moment où ils allaient s’embrasser, le téléphone sonne: c’est Lincoln. Gêné, son frère ne répond pas et dit que, de toutes façons, il va laisser un message, comme d’habitude…
Dehors, Lincoln est devant un parking et laisse en effet un message sur le répondeur. Il avoue à son frère qu’il est dans le pétrin et qu’il a besoin d’aide sinon il ne s’en sortira pas…
Très embarrassés, Veronica et Michael arrêtent leur flirt et le jeune homme lui appelle un taxi…
Au même moment, on voit Lincoln entrer dans le garage avec une arme…
- Générique -
Dans le parking, Lincoln écrase son joint et marche en direction de la voiture, arme au poing. Cependant, lorsqu’il arrive devant la portière et s’apprête à tirer, il constate que l’homme est déjà mort. Stupéfait, il range son arme et part en courant.
Il ne sait pas que l’agent Kellerman et Hale viennent de le piéger grâce aux vidéos de surveillance…
En s’échappant par des ruelles, Lincoln percute Fernando et sa bande mais ne s’arrête pas pour autant. Manche conseille alors à son cousin de le poursuivre mais Sucre a une toute autre idée en tête: devant lui, Maricruz est avec ses amies et ne cesse de le regarder ce qui n’est pas du goût de Hector…
A l’hôpital, Sara est réclamée mais la jeune femme s’isole pour se faire une piqûre de morphine: le docteur Tancredi est une véritable droguée…

Au Koweït, on découvre C-Note en soldat: « Sergent Franklin ». A l’époque, il était déjà réputé pour être « une vraie mine d’or » puisque, en pleine guerre, il a réussi à trouver une caisse pleine de whisky pour son chef. Ce dernier le récompense en lui offrant la place qu’il avait demandé: gardien de prison…
Veronica se rend dans le bureau de Michael et lui demande s'il a regardé les informations: c'est au sujet de son frère...
Michael va donc rendre visite à Lincoln et le « félicite » ironiquement parce que Terrence Steadman, le frère du Vice Président, était vraiment quelqu’un de peu connu… Perturbé, Linc lui dit que ce n’est pas lui et que c’était un coup monté mais son frère ne l’écoute pas parce qu’il se trouve que Lincoln travaillait pour EcoField (la compagnie de Steadman) et qu’il a été viré il y a quelques semaines… Les deux hommes commencent à se disputer et le condamné reproche à Michael d’être contre lui. Ce dernier semble réellement le croire coupable notamment parce qu’il avait une dette de 90 000 dollars. Lincoln continue de nier mais il ne sait pas quoi répondre lorsque son petit frère lui demande ce qu’il faisait hier soir dans le parking s’il n’a pas assassiné Steadman… Michael continue en lui faisant comprendre que, même si leurs parents n’étaient plus là, ils sont partis avec les mêmes bases (la moitié de l’assurance vie de leur mère) et lui a réussi sa vie contrairement à Lincoln… Ce dernier lui répond alors que les choses ne sont pas aussi simples…
Dans son bureau, Caroline Reynolds est en train de préparer un discours, sur l’affaire Burrows et la mort de son frère, avec Samantha. Le Vice Président est très tendue mais surtout inquiète au sujet du gouverneur Tancredi. Son assistante lui répond alors qu’il ne posera pas de problèmes étant donné qu’il a beaucoup d’ambition…
Veronica est de retour dans le bureau de Michael et elle lui annonce que Lincoln est comme déjà condamné à mort. Le jeune homme demande alors à l’avocate de regarder la vérité en face: son frère est un assassin. En entendant cela, Veronica lui avoue qu’il n’y a jamais eu d’argent de la part de l’assurance vie de sa mère: cette histoire a été inventée par Lincoln. De plus, les 90 000 dollars empruntés par ce dernier ont entièrement servi à payer ses études. Michael comprend alors que s’il mène aussi bien sa vie aujourd’hui, c’est grâce à son frère…
Michael est de retour à la prison et discute avec Lincoln au sujet de l’argent. Désormais, il se sent très coupable mais son grand frère essaye de le rassurer en lui disant que ce n’est pas sa faute s’il s’est mis dans une situation comme celle-ci. Lincoln lui demande ensuite comment va Veronica et ce qu’elle pense de cette affaire. Michael lui répond qu’il ne sait pas trop mais qu’elle a toujours des sentiments pour lui, comme depuis qu’ils sont enfants. Plus tard, le jeune homme explique à Lincoln qu’il y a un détail qu’il ne comprend pas: comment ceux qui l’ont piégé ont-ils fait pour qu’il ait l’air de vraiment tuer Steadman. En même temps, on voit l’agent Kellerman et un autre homme en train de trafiquer la vidéo…

Dehors, Fernando est toujours en train de traîner et parle à ses amis de Maricruz. Hector lui demande comment il va faire pour la séduire étant donné que c’est plutôt une fille des quartiers chics… Sucre répond alors qu’il va l’emmener dîner dans un bon restaurant mais son cousin le coupe et aimerait bien savoir de quelle façon il va trouver l’argent…
Plus tard, Fernando entre dans une épicerie avec une arme et ordonne au patron d’ouvrir la caisse. L’homme s’exécute et sort une liasse de billet. « Honnête », Sucre lui dit qu’il n’en a besoin que d’un et s’en va…
Le sergent Franklin effectue sa ronde dans sa prison et constate que d’autres soldats américains sont en train de torturés un détenu…
Très tard le soir, Michael est seul dans son bureau et réfléchit à l’affaire de Lincoln. Fatigué, il finit par le ranger dans son tiroir et découvre un canard en papier. Finalement, il ressort le dossier et garde l’origami…
Dans la rue enneigée, Sara se promène avec son petit ami et lui donne un cadeau de l’hôpital… Ils sont tout les deux en train de planer complètement... Le jeune homme demande comment elle fait pour travailler dans un endroit pareil et elle répond qu’elle aime simplement aider les gens. Devant eux, un jeune garçon passe en vélo.
Au moment où les deux amoureux s’embrassent, on entend un klaxon et un bruit de pare-choc. Sara accoure sur les lieux et découvre l’adolescent étalé par terre avec son vélo à côté… La conductrice qui l’a renversé descend de sa voiture et demande un médecin lorsqu’elle aperçoit la carte d’hôpital de Sara. Cependant, cette dernière est tellement choquée et droguée qu’elle ne peut rien faire. Finalement, son petit ami vient la rechercher et l’aide à se relever mais la jeune femme se débat et s’effondre par terre, traumatisée…
C-Note a été appelé par son chef pour régler un petit problème. En effet, le sergent Franklin a déposé une plainte pour abus sur un prisonnier et son supérieur voudrait savoir s’il est vraiment prêt à s’engager là dedans. C-Note répond qu’il trouve ce comportement inacceptable puisqu’il fait honte à l’armée américaine et déclare que celui qui a fait cela devra payer. Son commandant appelle alors d’autres soldats et leur demande d’emmener Franklin en détention pour marché noir. C-Note lui crie qu’il n’a pas le droit mais l’autre lui annonce qu’il ne fait plus parti de l’armée et enterre son dossier de plainte…
Au tribunal, le jury a rendu son verdict: il déclare Lincoln coupable de meurtre au premier degré… Derrière, Veronica et Michael sont inquiets… Il y a un flash-back et on voit Lincoln et la jeune femme enfants, en train de se donner la main, avec à côté d’eux le petit frère…
Sucre et Maricruz viennent de faire l’amour et se disent des petits mots doux. La jeune femme lui demande ensuite quel est son but dans la vie et il répond « juste être toi »…

C-Note est de retour à Chicago et est avec son beau-frère. Ce dernier est surpris d’apprendre qu’il n’a pas retrouvé de travail et lui propose quelque chose: conduire un camion… Mais l’ancien soldat a très bien compris qu’il s’agit de transporter des marchandises illégales. Son ami lui répond alors que c’est peut-être risqué mais que l’argent reçu aidera à payer le loyer et à cacher la vérité à sa famille…
Dans la salle des visites de la prison, Michael a étudié le dossier et dit à Lincoln qu’il a constaté que Leticia Barris n’avait pas été autorisée à témoigner et que le policer qui l’a arrêté a changé sa version des faits plusieurs fois. Agacé, le grand frère lui demande d’arrêter ses recherches et de reprendre sa vie. Michael lui raconte alors que, après la mort de leur mère, ils n’étaient plus que tout les deux et il avait du mal à dormir parce qu’il ne savait pas où son grand frère était. Cependant, lorsqu’il se réveillait le matin, il trouvait toujours un petit canard en papier qui prouvait que, même lorsqu’il n’était pas là, Lincoln veillait sur lui. Il continue en disant qu’il a aussi mené son enquête là dessus et qu’il a découvert que l’origami était le symbole de l’obligation familiale, « protéger les siens ». De ce fait, désormais, c’est à lui de le surveiller. En partant, il lui donne donc rendez vous le lendemain à la même heure mais Lincoln lui avoue que ce ne sera pas possible étant donné qu’il va être transféré à la prison de Fox River… En entendant ce nom, Michael est tout de suite intrigué…
Nous sommes maintenant chez une femme et ses deux enfants. Elle leur annonce que ce soir encore, son ami vient dîner chez eux et qu’ils devront être très sages. Peu après, l’homme sonne à la porte et on découvre T-Bag ou plutôt, Theodore…
En pleine nuit, Michael retourne à son bureau et récupère les plans de la prison…
Sucre annonce à sa bande qu’il va épouser Maricruz. Surpris et jaloux, Hector lui demande quand et son cousin lui répond que, dès qu’il aura assez d’argent pour payer la bague, il le fera. L’autre rigole et lui dit que ce ne sera pas avant au moins dix ou vingt ans. Énervé, Fernando voudrait savoir pourquoi il n’est pas content pour lui et Hector lui conseille de ne pas se voiler la face…
Un peu plus tard, Sucre se rend de nouveau dans l’épicerie avec son arme et ordonne au patron de vider la caisse. L’homme lui tend alors un seul billet mais cette fois ci, Fernando a besoin d’un petit peu plus… Au moment où il s’apprêtait à sortir du magasin, la police arrive et l’embarque… Un peu plus loin, on voit Hector qui éteint son portable alors qu’il était en ligne avec la police: il a donc dénoncé son propre cousin par jalousie…

Dans son bureau, Caroline Reynolds demande à Kellerman comment l’affaire se porte. L’agent lui dit alors que personne ne pose trop de question et lui annonce qu’elle va pouvoir aller se reposer loin d’ici puisqu’il lui a trouvé une maison isolée de tout dans le Montana… On comprend de plus qu’ils se connaissent depuis longtemps puisque Paul fait référence à un événement de 1992… Cependant, il lui avoue que la demeure coûte 2 millions de dollars. La femme lui dit alors de prendre l’argent de son défunt frère: si elle paye pour les erreurs qu’il a commis, il peut bien payer pour une maison de vacances…
Sara est à une groupe de soutient et parle de son ancienne dépendance puisqu’elle est maintenant clean depuis 18 mois. Elle avoue que, désormais, elle est très heureuse même si, en plaisantant, elle dit que lorsqu’elle était droguée elle avait aussi eu des moments d’euphories… Elle annonce également qu’elle est prête à reprendre le travail et à aider les autres à s’en sortir…
Plus tard, près de la cafetière, elle rencontre… Brad Bellick ! Ce dernier vient lui proposer un poste à la prison de Fox River puisqu’il manque un médecin là-bas et qu’elle travaillait dans un hôpital… De plus, il lui dit qu’ils pourraient en parler autour d’un bon dîner mais la jeune femme décline sa proposition en prétextant qu’elle doit revoir son CV… Embarrassé, Bellick ne sait plus trop quoi dire…
Chez lui, Michael commence à coller les plans de la prison sur son mur…
C-Note a finalement accepté la proposition de son beau-frère et conduit le camion. Sur le tableau de bord, il a gardé une photo de femme et de sa petite fille… Alors que tout semblait en ordre, une voiture de police arrive et lui demande de s’arrêter sur le bas côté…
Toujours chez son ami, Theodore semble très bien s’entendre avec la petite fille de cette dernière. Il lui apprend même un petit tour pour se souvenir de ses tables de multiplications… En voyant cela, Susan, la mère, s’approche et l’embrasse tendrement… De retour dans la cuisine, elle découvre aux informations la photo de Theodore ainsi que celles de tous les crimes qu’il a commis…

Michael s’entraîne à mémoriser les plans de Fox River mais, à bout de nerfs, il finit par tout arracher… Au même moment, quelqu’un sonne à la porte: c’est la livreuse de pizza. Cette dernière est d’ailleurs complètement tatouée ce que remarque Michael et l’intrigue beaucoup…
C-Note finit par rentrer chez lui, pour dire au revoir à sa famille. Pour la préserver, il invente d’ailleurs un énorme mensonge. Ainsi, après avoir longuement hésité, il dit à sa femme et à sa fille que son régiment est renvoyé en Irak et qu’il repart le lendemain. Peu fier, son beau frère est caché derrière et écoute leurs adieux difficiles…

Un peu plus tard, dehors, C-Note lui fait promettre de ne jamais dévoiler la vérité à sa sœur parce qu’il n’a pas envie de la perdre juste parce qu’il a été renvoyé de l’armée pour une mauvaise raison…
Toujours dans son loft, Michael est en train de superposer des dessins sur tous les plans de la prison… On voit ainsi plusieurs indications: « Cute Poison », « English, Fitz, Percy » et « Ripe Chance Woods »…
On retrouve ensuite Scofield au Mexique dans un bar avec un homme à ses côtés. Ce dernier lui donne un papier avec un mystérieux code écrit dessus… L’homme lui conseille par ailleurs de ne jamais parler de cela autrement, il ne l’aidera pas…
Plus tard, on voit Michael devant une tombe, une pelle à la main. Il finit par commencer à creuser… On sait qu’il est retourné à Chicago à cause de la neige…
De retour dans son appartement, son mur est maintenant rempli d’articles: on y trouve John Abruzzi, Pope et plein d’autres indications…

T-Bag est depuis peu en prison et Susan est venue lui rendre visite. Cette dernière lui avoue que, depuis ce qu’il s’est passé, elle se sent coupable de l’avoir laissé pénétrer dans sa maison et approcher ses enfants. De plus, si elle est là aujourd’hui c’est parce que son psychologue lui a conseillé d’aller régler ses comptes. T-Bag l’interrompt et lui avoue que lui aussi se sent trahi parce qu’après l’avoir rencontrée, il avait totalement changé et oublié le monstre qu’il était. « Je t’aimais Susan, c’était la première fois de ma vie que je connaissais l’Amour » lui dit-il. Cependant, désormais, le pervers a repris le dessus et, à sa sortie, il n’aura pas oublié dans quelle maison elle vit… Furieuse, la jeune femme crache sur la vitre et s’en va…
Dans le Montana, Caroline découpe des tomates et les passent dans le mixeur. Plus tard, elle apporte le jus à un homme assis un peu plus loin. De plus, elle lui dit que toute cette histoire sera bientôt terminée étant donné que Burrows va être exécuté. L’homme saisit le verre, le boit puis récupère son dentier… Alors qu’elle partait, l’homme l’interpelle: « ma chère sœur, tu n’as pas idée de ce que j’ai traversé ». Le Vice Président referme la porte après avoir souhaité une bonne nuit à Terrence…
C’est le jour J pour Michael qui termine de s’habille. Il porte son costume beige et récupère deux armes à feu posées sur son bureau. La main tremblante, il finit par les ranger dans sa veste et s’en va…

• Michael et Veronica à deux doigts de s'embrasser
• Lincoln qui s'aperçoit qu'il a été piégé
• Sara qui prend sa dose de morphine
• Michael qui explique la signification de l'origami à Lincoln
• Sucre qui se fait arrêter
• C-Note qui fait ses adieux
• La visite de Susan à T-Bag
• Michael qui prend les armes sur la table


5/5 = Génial, à voir absolument !
|