• Otis » Épisode 2.02 - Première diffusion US le 28/08/06

Michael et Lincoln prévoient une autre évasion mais cette fois-ci pour LJ, toujours interrogé par Mahone qui le questionne pour tenter d'apprendre où son père et son oncle se cachent…
A Fox River, Bellick et Pope sont face à un jury et subissent les conséquences de l'évasion…
A Saint-Louis, Tweener cherche un moyen d'aller dans l'Utah tandis que T-Bag récupère enfin sa main et décide de se débarasser du vétérinaire…

• Écrit par: Matt Olmstead
• Réalisé par: Bobby Roth
• Durée: 42 minutes et 12 secondes
• Acteurs principaux: Marshall Allman (LJ), Rockmond Dunbar (C-Note), William Fichtner (Mahone), Lane Garrison (Tweener), Stacy Keach (Pope), Robert Knepper (T-Bag), Wentworth Miller (Michael), Amaury Nolasco (Sucre), Dominic Purcell (Lincoln), Peter Stormare (Abruzzi), Wade Williams (Bellick).
• Acteur secondaire: Matt DeCaro (Geary).
• Photos promotionelles: ici.

Seul dans un jardin, Mahone reçoit les dernières nouvelles: des patrouilles circulent partout aux alentours des frontières, les douaniers sont sur leurs gardes et les policiers continuent de traquer les évadés. L’assistant d’Alexander lui confit également que Henry Pope a demandé s’il pouvait rester impliquer dans cette chasse à l’homme mais l’agent du FBI réplique que, désormais, ce ne sont plus ses affaires…
Après avoir raccroché, il se lève, se dirige vers une fontaine et regarde son reflet…
Assis dans un parc, Michael porte des lunettes, une casquette et un costume beige afin de ne pas attirer l’attention. En effet, les photos des huit fugitifs ont été imprimées en première page du journal…

Devant lui, un homme et sa femme préparent un pique-nique et laissent le coffre de leur voiture ouvert. Voyant qu’il y a de la nourriture à l’intérieur, Scofield se lève…
Toujours cachés dans le hangar avec les autres, C-Note n’en peut plus et demande à Lincoln quel est le plan. Encore terriblement peiné par la mort de Veronica, l’ancien condamné à mort n’a pas envie de lui répondre mais lui avoue tout de même qu’ils sont désormais à l’extérieur de la prison donc s’il veut partir, il peut. C-Note se retourne alors vers Sucre et lui dit qu’il avait raison depuis le début: Michael et son frère se sont servis d’eux uniquement pour creuser. Il lui propose alors de partir dans l’Utah, pour chercher l’argent de Westmoreland… Entendant cela, Lincoln hurle à C-Note de se taire et les choses dégénèrent. Heureusement, juste avant qu’une bagarre éclate, Scofield arrive et leur ordonne de se calmer…
Au parc, l’homme retourne à sa voiture et constate qu’il lui manque un panier…
En effet, c’est Michael qui a discrètement volé le pique-nique et les garçons se réconcilient en mangeant des ailes de poulet…
Sucre annonce à C-Note et Abruzzi que leurs photos sont dans le journal et qu’ils doivent probablement également passer à la télé. Le mafieux se moquent alors de leur naïveté…
Plus loin, Lincoln tient lui aussi le journal et voit une photo de LJ…
Enfin prêt à partir, Michael rejoint le trio et leur avoue que c’est sûrement la dernière fois qu’ils se voient: c’est maintenant l’heure de se séparer… Il leur tend à tous une petite somme d’argent en liquide et Sucre finit par se demander comment les autres s’en sont sortis…
Toujours à la clinique, T-Bag est dans un piteux état mais est ravi d’apprendre que le vétérinaire en a terminé avec sa main…

Michael annonce à son frère qu’avant de rejoindre le Mexique ils vont aller faire un petit arrêt dans l’Utah mais Lincoln a une toute autre idée en tête: faire évader LJ du tribunal où il sera jugé dans l’après-midi… Peu convaincu par l’idée, Scofield avoue que ce n’est pas le bon moment mais son frère lui répond qu’il connaît les lieux par cœur et qu’il sera assez facile de récupérer son fils…
Ils sont interrompus par le trio qui vient faire ses adieux définitifs. Avant de partir, Abruzzi confit à Michael qu’ils se retrouveront peut-être…
Peu après, une fois seul avec Lincoln, Scofield lui demande de lui dire tout ce qu’il sait sur le tribunal…
- Générique -
A la prison, Bellick vient faire son rapport lorsqu’un autre gardien lui avoue qu’il ne revient toujours pas de ce qu’il s’est passé. Fatigué, le surveillant général lui répond que si le docteur Tancredi n’avait pas laissé la porte ouverte, les huit fugitifs seraient tous en isolement à l’heure qu’il est…
Au même moment, Pope arrive et annonce qu’ils sont désormais hors-course: l’affaire est entre les mains du FBI. De plus, ils sont convoqués devant un jury pour s’expliquer…
Au quartier général de Mahone, personne n’a de nouvelles de Haywire mais on a trouvé quelque chose sur David Apolskis, alias Tweener…
A la gare de Saint-Louis, ce dernier a réussi à trouver des vêtements et s’est fait une nouvelle coupe. N’ayant pas d’argent, il use de ses talents de pickpocket pour récupérer le portefeuille d'un jeune homme: il se fera désormais passer pour Scott Kolbrenner…
Michael et Lincoln arrivent dans un parking et récupèrent une voiture. Grâce à un téléphone portable que l’ingénieur en génie civil avait caché dans le sac poubelle du cimetière, le grand frère téléphone au tribunal et se renseigne sur l’heure du jugement de LJ. Plus loin, un homme le regarde bizarrement mais finit par rentrer dans son véhicule… Après avoir raccroché, Lincoln annonce à son frère que l’audience commence à 15 heures et que, s’ils veulent espérer approcher LJ, ils vont d’abord devoir le prévenir par téléphone en se faisant passer pour ses avocats…
Pope subit les réprimandes du jury surtout parce qu’il a laissé Michael passer du temps dans son bureau à s’occuper du Taj-Mahal. L’homme qui les questionne se tourne ensuite vers Bellick et souhaite savoir comment les fugitifs, qui faisaient tous partis de l’industrie pénitentiaire, ont pu creuser un trou dans la salle des gardes sans attirer l’attention... Furieux, Pope s’énerve peu à peu mais l'investigateur continue et demande au surveillant s’il est vrai qu’il a vendu les droits de l’IP au plus offrant, soit John Abruzzi. Comprenant qu’il risque sa carrière, Bellick ment et proteste mais Geary (voir épisode 1.18 – Bluff) entre dans la pièce… N’ayant pas pardonné à Brad sa trahison, l’ex gardien qui avait été licencié pour avoir soutiré de l’argent au prisonnier et brûlé Michael lui rend la pareille en le dénonçant… Pris au piège, Bellick avoue ses fautes et jette un regard noir à Geary…

Après avoir été prié de sortir, Pope et le surveillant se rendent compte que les ennuis ne font que commencer…
A la clinique, le vétérinaire dit à T-Bag que l’opération est terminée et qu’il a réussi à rétablir la circulation sanguine mais que, par mesure de sécurité, il devrait prendre des médicaments… Le pédophile lui avoue alors qu’il n’a pas d’autre choix que de le tuer, bien qu’il ait fait du très bon travail…
Au palais de justice, LJ reçoit la visite de Mahone. Ce dernier lui confit que l’évasion de son père et de son oncle était un pur chef d’œuvre mais que, désormais, il va falloir qu’il l’aide à les retrouver. L’adolescent lui répond alors qu’il n’a aucune idée d’où ils se trouvent mais Alexander lui propose autre chose: passer à la télé. Très calme, LJ rétorque que son père et lui ont été piégés par le gouvernement, de ce fait, il n’a rien à dire à un agent du FBI… Avant de s’en aller, Alexander lui conseille de réfléchir à sa proposition parce que ni Lincoln ni Michael ne purgera sa peine à sa place…
Toujours à la gare, Tweener souhaite réserver une place dans un train pour l’Utah mais le prochain ne partira que le lendemain. N’ayant que 45 dollars, il demande à l’hôtesse jusqu’où il pourrait partir mais il s’enfuit en courant quelques secondes plus tard: quelqu’un derrière lui semble le reconnaître…

Lincoln réussit enfin à parler à LJ en se faisant passer pour Nick Savrinn. Le jeune homme avoue alors à son père qu’il va sûrement être transféré dans une prison pour adultes dans l’Arizona, cet après-midi, après l’audience… Lincoln essaye de le rassurer et lui demande de faire très attention à ce qu’il va lui dire: « au troisième, attends Otis droite ». Il lui annonce ensuite qu’il va faire tout ce qui est en son pouvoir pour le sortir de là…
T-Bag a attaché le vétérinaire à la table d’opération et s’apprête à l’euthanasier. Apeuré, le médecin commence à raconter que, dans n’importe quelle religion, celui qui fait du mal de son vivant le payera une fois mort. Le pédophile s’approche alors de lui, seringue à la main, et lui confit que, dans la religion indienne, lorsqu’un guerrier en tue un autre, il lui prend également son âme. Ainsi, « ton esprit vivra maintenant avec le mien »: T-Bag enfonce l’aiguille dans le bras du docteur…
A Chicago, Michael et Lincoln doivent encore trouver du matériel pour l’évasion de LJ. Ils s’arrêtent donc chez un antiquaire et Scofield entre dans la boutique pendant que le grand frère reste dehors. Cependant, il a le malheur de croiser le regard d’une jeune femme qui le reconnaît…
A l’intérieur, Michael prend plusieurs articles et les met dans son sac…
Toujours en train d’attendre, Lincoln aperçoit une voiture de police et se précipite dans le magasin. Voyant qu’il essaye de fuir, la jeune fille interpelle les agents…
Burrows prévient son frère qu’ils doivent partir immédiatement mais celui-ci lui demande pourquoi. Il comprend très vite ce qu’il se passe lorsqu’il entend le vendeur dire aux policiers « oui oui, ils sont juste là »…
Heureusement, le duo a réussi à se faufiler à l’extérieur sans être vu. Michael est cependant très ennuyé parce qu’ils avaient besoin de leur voiture... Pressé, Lincoln lui confit qu’ils n’ont pas le temps…

Sur le campus de l’université de Saint Louis, Tweener passe inaperçu avec ses nouveaux vêtements d’étudiant et oublie presque qu’il est recherché par la police… Au tableau des petites-annonces, il découvre qu’une certaine Debra Jean cherche un partenaire pour faire un voyage jusque dans l’Utah…
A la prison, le jury rend son verdict: Bellick est licencié tandis que Pope est mis à pied pendant deux semaines et devra subir une mise à l’épreuve pendant trois mois. Entendant cela, le gardien explique qu’il fait son travail depuis qu’il a 18 ans et Henry s’énerve devant le jugement puisque, selon lui, la seule personne responsable de l’évasion s’appelle Michael Scofield… De ce fait, il décide de démissionner parce qu’il n’abandonnera jamais un de ses employés, même s’il ne cautionne pas ses actes…
Les deux frères arrivent enfin au tribunal et accèdent au toit par l’escalier de secours. « Le Cerveau et la Brute » s’apprêtent donc à libérer LJ…
Toujours à la clinique, T-Bag essaye de se faire un nouveau look en oxydant ses cheveux. A côté de lui, le vétérinaire est raide mort…
Mahone revient voir LJ et lui fait écouter l’enregistrement de la conversion qu’il a eu avec Nick Savrinn. Cependant, l’agent lui avoue également que le vrai Nick a été retrouvé mort et qu’il a compris que c’était en fait Lincoln qui l’avait appelé… Alexander demande alors « qui est Otis ? » mais n’obtient aucune réponse de la part de l’adolescent…
Sur le toit, les deux frères préparent le matériel. Pour faire croire qu’ils sont armés, Michael recouvre de peinture noire un pistolet à eau…
LJ est raccompagné dans sa cellule par un agent et Mahone: l’audience va bientôt commencer. Devant les ascenseurs, l’adolescent constate que la marque de fabrication est « Otis »: il comprend alors que son père a prévu de le faire sortir par celui de droite ! Lorsque les portes s’ouvrent enfin, Alexander le laisse partir seul avec l’huissier mais avant qu’elles ne se referment, l’agent du FBI remarque lui aussi « Otis » et se précipite à l’intérieur: « je m’en charge »…
Une fois seul avec lui, Mahone demande à LJ ce que son père a planifié lorsque, tout à coup, la trappe au dessus d’eux s’ouvre !
Lincoln vise l’agent avec son faux pistolet et lui murmure de rester calme pendant que Michael récupère la véritable arme de Mahone. Burrows essaye ensuite de faire sortir son fils mais laisse malencontreusement tomber son pistolet à eau. Avec le bruit, Mahone s’aperçoit que ce n’est que du plastique et saisit l’adolescent. Tendu, Michael lui hurle de se retirer mais n’ose pas tirer: Alexander l’a bien compris et en profite pour déclencher l’alarme. Les deux fugitifs n’ont donc plus d’autre choix que de laisser LJ et de s’enfuir…

Arrivé en bas, Mahone s'active ordonne à ses hommes de surveiller les sorties du bâtiment: « Scofield et Burrows sont ici ! »
Dehors, les deux frères se mettent à courir le plus vite possible et tentent d’éviter les coups de feu. Garé près de l’entrée, un camion blindé est grand ouvert: ils saisissent donc l’occasion pour s’enfuir.
Chez lui, Bellick semble complètement déboussolé… Peu après, lorsque sa mère vient lui demander ce qu’il fait à la maison à cette heure-ci, il lui ment et prétexte qu’il a été obligé de prendre un jour de congé… De nouveau seul, l’ancien gardien sort de son blouson son fusil à pompes…
Dans son bureau à Fox River, Pope fait ses cartons mais s’arrête quelques secondes devant le Taj-Mahal… Il pense alors à tous les moments qu’il a passés avec Michael et, dans un élan de colère, saisit une lampe et détruit le bâtiment…
T-Bag sort enfin de la clinique et est… blond ! En guise de nouveaux vêtements, il a pris le costard du vétérinaire et monte dans sa voiture. Après avoir programmé le GPS, il demande la route la plus rapide pour aller dans l’Utah…
Sur le campus, Tweener retrouve Debra Jean et continue de se faire passer pour Scott Kolbrenner… Comme la jeune fille lui demande pourquoi il doit aller dans l’Utah, il invente une histoire: son grand-père est mort et il doit aller là-bas pour récupérer l’héritage… Après avoir hésité quelques secondes, Debra finit par accepter et lui dit qu’elle est garée en face…
Toujours dans sa chambre avec son arme, Bellick entend hurler sa mère qui lui annonce que ceux qui arrêteront les fugitifs seront récompensés: 300 000 dollars pour Lincoln et 100 000 pour les autres…
La police a enfin retrouvé le camion blindé mais il est vide !
Plus loin, les deux frères sont essoufflés mais doivent continuer de courir. Cependant, Lincoln est blessé à la jambe et ne peut plus marcher…
Après l’audience, LJ est escorté jusqu’à un camion: il part pour une prison dans l’Arizona. Il a donc été jugé comme un adulte…

Au même moment, Mahone arrive près du camion et s’aperçoit que l’un des deux frères est touché et saigne beaucoup: « ce n’est plus qu’une question de temps »…

• T-Bag qui a de nouveau sa main au bout du bras
• Bellick et Pope devant le jury
• Tweener qui devient parano à la gare
• La tentative d'évasion dans l'ascenseur
• Pope qui détruit le Taj-Mahal


4/5 = Super, à voir !
|