• Scan » Épisode 2.03 - Première diffusion US le 04/09/06

Mahone poursuit toujours Michael et Lincoln jusqu'à ce que la voiture de ces derniers ait quelques petits ennuis…
Plus loin, Sucre apprend que Maricruz compte épouser Hector alors que C-Note contacte sa femme et sa fille, toujours sous surveillance…
De son côté, Sara est arrêtée par la police et reçoit la visite de son père. Celui-ci la force d'ailleurs a retourner faire une thérapie… Là-bas, quelqu'un garde un oeil sur elle…

• Écrit par: Zack Estrin
• Réalisé par: Bryan Spicer
• Durée: 42 minutes et 57 secondes
• Acteurs principaux: Paul Adelstein (Kellerman), Sarah Wayne Callies (Sara), Rockmond Dunbar (C-Note), William Fichtner (Mahone), Wentworth Miller (Michael), Amaury Nolasco (Sucre), Dominic Purcell (Lincoln), Wade Williams (Bellick).
• Acteurs secondaires: Matt DeCaro (Geary), John Heard (Frank Tancredi), Cynthia Kaye McWilliams (Kacee Franklin), Joseph Nunez (Manche), Holly Valance (Nika).
• Photos promotionelles: ici.

Mahone est sur les lieux d’un accident: une voiture est tombée d’un pont. L’un de ses assistants lui confit qu’il trouve vraiment bête que deux personnes s’évadent de prison pour finir comme cela…
Douze heures plus tôt…
Au bureau du FBI, une jeune femme annonce à Mahone que tous les hôpitaux sont surveillés et que si les deux frères y vont pour se faire soigner, ils retourneront directement à Fox River… Alexander lui demande ensuite si elle a des nouvelles des six autres fugitifs et l’officier Lang lui répond qu’elle surveille les familles mais qu’aucun n’a essayé de reprendre le contact avec. Mahone lui suggère alors de faire très attention puisqu’il est fort probable que les évadés commettent de graves erreurs dans les prochaines heures, ces dernières pourraient d’ailleurs leur permettre de les retrouver…
Michael et Lincoln arrivent exténués chez Nika, la « femme » de Scofield. Celle-ci n’en revient pas de le voir chez elle mais n’a pas le temps de poser de question puisque Michael lui demande de lui apporter immédiatement de l’alcool et du poivre de Cayenne pour soigner la blessure de son frère. Elle finit cependant par lui avouer qu’il n’aurait jamais dû venir ici parce que la police l’a interrogée et la surveille probablement encore. Confus, Scofield lui répond qu’il est désolé mais qu’il n’avait pas d’autre choix… Après avoir stoppé l’hémorragie de Lincoln, le petit frère lui demande de rester tranquille le temps qu’il retourne chercher leur voiture avec dedans tous les papiers qu’il leur faut pour disparaître…
Michael est de retour devant le magasin où la police a failli les arrêter (voir épisode 2.02 – Otis) mais la voiture n’est plus là ! Par terre, il trouve des petits morceaux de verre et regarde ensuite un de ses tatouages sur son poignet droit…

Au FBI, Mahone récupère le sac à dos qui se trouvait dans la voiture de Michael et de Lincoln. Il découvre ainsi que les deux frères avaient tout prévu, même de faux papiers… « Il semble qu’on ait notre première erreur. »
- Générique -
Bellick fait ses courses dans un supermarché et tombe nez à nez avec Geary. Les deux ex-gardiens commencent alors à se battre…
Plus tard, dehors, ils se réconcilient et Brad avoue que les seules personnes responsables de leurs licenciements sont les huit évadés. Il confit ensuite à Geary qu’il a l’intention de les retrouver et de les arrêter pour toucher la récompense. L’homme lui conseille alors de prendre un équipier et se propose pour l’épauler…
Michael se rend à la fourrière et dit à Chuck, le patron, qu’il vient récupérer sa voiture…
Au même moment, Mahone interroge le SDF qui l’avait trouvée. Ce dernier lui avoue qu’elle était grise et qu’elle était garée sur la 15ème avenue avant qu’on vienne la chercher…
Pendant ce temps là, Scofield paye son amende puis Chuck lui demande d’attendre quelques minutes, le temps qu’il lui rapporte sa voiture…
Dans l’Ohio, Sucre s’arrête pour téléphoner à un de ses amis et lui avoue qu’il faut qu’il lui rendre un petit service. En effet, il ne peut pas appeler Maricruz directement parce qu’elle est surveillée par le FBI et a donc besoin d’un intermédiaire… Furieux, Petey lui confit qu’il doit oublier cette fille: elle va se marier avec Hector samedi, soit dans moins de trois jours… Avant de raccrocher, Fernando lui demande de la faire venir chez lui ce soir... Il se dirige ensuite vers une voiture garée en face et la vole.

Chuck rapporte la voiture à Michael mais ce dernier s’aperçoit que les morceaux de verre provenaient bien de sa vitre arrière et que quelqu’un a volé son sac à dos…
A l’hôpital, Sara est enfin autorisée à sortir. Cependant, elle ne peut pas rentrer chez elle tout de suite et est embarquée par la police…
A côté, Kellerman la regarde et prévient Caroline qu’il va continuer de la surveiller…
Chuck reçoit un coup de téléphone: c’est Mahone ! Ce dernier a appris grâce au SDF que la fourrière avait emmené la voiture de Michael et il demande au patron quand ce dernier est venu la rechercher. Comprenant grâce aux indications de l’agent qu’il s’agit bel et bien du véhicule qu’il est en train de rendre, Chuck avoue que Scofield est devant ses yeux… Apprenant cela, Alexander s’empresse d’envoyer des hommes sur les lieux et ordonne à son interlocuteur de retenir Michael. Chuck est très gêné et se cache pour parler discrètement mais lorsqu’il se retourne, la voiture démarre ! Furieux, Mahone jette ses dossiers et fait malencontreusement tomber celui d’un certain Oscar Shales… Au même moment, Lang lui apprend que Benjamin Franklin (C-Note) est au téléphone avec sa femme: erreur numéro 2…
A Chicago, C-Note confit à sa femme qu’il a besoin de la voir pour tout lui expliquer mais cette dernière ne lui fait plus confiance. Elle finit cependant par accepter de lui parler en tête à tête et il lui donne rendez-vous dans une semaine à l'endroit où ils avaient pris la photo accrochée dans la Rainbow Room… En pleurs, Kacee raccroche sans répondre si elle y sera ou non…
Au FBI, Mahone et Lang ont écouté toute la conversion et envoient des hommes à New York, la où se trouve le restaurant Rainbow Room… Alexander demande ensuite à son assistante d’aller voir l’épouse de Miles pour la faire craquer…
Michael change la plaque d’immatriculation de la voiture et avoue à Lincoln que le FBI est toujours à leur trousse… Avant de partir, Scofield remercie Nika une énième fois et lui dit qu’ils se reverront… Il confit ensuite à son frère qu’avant de partir vers l’Ouest pour aller chercher l’argent de Westmoreland et LJ, ils vont devoir faire un dernier arrêt…
A Fox River, Bellick et Geary viennent interroger un détenu illégalement puisqu’ils ont été virés…
Brad entre finalement seul dans la salle et retrouve Manche… Au bout de quelques minutes, le seul prisonnier qui n’ait pas réussi à s’échapper finit par craquer sous les menaces de l’ancien surveillant général…

Mahone apprend qu’une troisième erreur a été commise: Sucre a été surpris en train de voler une voiture…
Sara reçoit la visite de son père mais ne semble pas vraiment contente de le voir. Le gouverneur lui apprend qu’il a payé sa caution mais il exige qu’elle retourne suivre une thérapie, qu’elle plaide non coupable et mente au sujet de la clé en disant que c’est en fait dans le bureau de Pope que Michael l’a trouvée… Sous le choc, le docteur Tancredi avoue qu’elle est seule responsable de l’évasion mais Frank l’interrompt et lui ordonne de faire ce qu’il lui a dit autrement ils seront affectés tout les deux. Avant de s’en aller, il lui annonce qu’il sera nommé nouveau Vice-Président des États-Unis dans une semaine mais, bien qu’elle soit invitée à la cérémonie, elle n’y assistera pas…
Sur la route, Lincoln décide de mettre un peu de musique mais Michael lui le déconseille: « Pas de radio. » Le grand frère lui demande ensuite si les tatouages ne servaient qu’à les faire sortir de prison et Scofield lui répond que s’évader n’était que le commencement. Maintenant, tout va devenir beaucoup plus intéressant, notamment avec l’agent du FBI, un autre génie qui va vite découvrir ce qu’ils ont prévu… Il appelle ensuite sa boîte vocale et demande à ce qu’on le rappelle…
Au FBI, Mahone écoute bien entendu le message et ordonne à ses hommes de tracer l’appel. De plus, grâce au signal émis par le téléphone portable ils vont pouvoir suivre les deux frères…
Sucre est en sueur et impatient de retrouver Maricruz mais il est pisté par un policier… Ce dernier lui demande d’ailleurs de s’arrêter sur le bas côté. L’officier lui ordonne ensuite de lui montrer ses papiers et Fernando prétexte qu’il a perdu son portefeuille… L’agent lui répond alors que la carte grise du véhicule suffira et, après avoir fouillé dans la boite à gants, Sucre lui tend le papier mais il est au nom de Madame Miller… Pour essayer de s’en sortir, il réplique qu’il s’agit de sa femme… Le policier lui demande alors d’attendre quelques secondes et retourne près de sa moto… Toujours dans la voiture, Fernando s’inquiète de plus en plus sous les yeux d’une petite figurine de la Vierge Marie…
A la prison, Bellick sort de son entretien avec Manche et confit à Geary qu’il a parlé…
C-Note se rend à l’école primaire de sa petite fille et réussit à la voir secrètement. Il lui demande comment elle va et ce qu’elle pense de tout ce qui se dit sur lui. Elle lui répond alors que si elle avait été loin de lui, elle aurait fait la même chose pour le retrouver… Heureux, C-Note lui confit qu’il a besoin d’elle pour faire quelque chose: elle doit dire à sa maman d’allumer la lumière de l’entrée ce soir à sept heure si elle est d’accord pour le retrouver dans une semaine…

Dans la voiture, Lincoln indique une route à Michael. C’est le numéro 38, or ce nombre figure sur le tatouage au poignet de Scofield. Ce dernier dit alors qu’ils ne sont plus très loin et met le compteur en route…
A quelques kilomètres derrière eux, Mahone et son assistant les suivent… Alexander reçoit cependant au même moment un coup de téléphone grâce auquel il apprend qu’un officier est sur le point d’arrêter Fernando Sucre en Pennsylvanie…
Toujours au volant, Fernando regarde le policier qui est encore en communication radio. En face de lui, un train de marchandises passe tout doucement…
Quelques secondes plus tard, l’officier sort son arme et se dirige vers le véhicule en hurlant à Sucre de sortir les mains derrière la tête. Cependant, lorsqu’il arrive au niveau de la portière, il constate que ce dernier a disparu…
En effet, pour lui échapper, Fernando est parti en courant et s’apprête désormais à monter dans le train…
Le compteur de Michael est maintenant à 12 et ce nombre figure également sur son tatouage. Il demande alors à Lincoln s’il est prêt et freine brutalement sur un pont… Ils se mettent ensuite à dévisser une barrière et s’apprêtent à maquiller la scène pour faire croire à un accident et tromper ainsi Mahone…
Derrière, ce dernier est toujours à leur poursuite. Grâce à son traceur, il s’aperçoit que la voiture des deux frères ne bouge plus…
Dans le coffre du véhicule, Michael sort des morceaux de viandes pleins de sang…
Retardés par un tracteur, les agents du FBI commencent à s’impatienter et perdent leur sang-froid…
Michael et Lincoln placent maintenant les carcasses sur leurs sièges et mettent en route la radio. Quand celle-ci atteindra la station 103.7 (qui est une autre indication cachée dans le tatouage), la voiture explosera. Ils n’auront que 30 secondes pour courir le plus loin possible… Après s’être mis d’accord, Michael lance le compte à rebours et débloque le frein à main: la voiture défonce la barrière et s’écrase. Ils commencent alors à courir mais s’arrêtent quelques secondes plus tard: la radio ne change pas de fréquences ! Au loin, on entend les sirènes de police… Pour qu’ils puissent s’en sortir, Lincoln décide d’aller déclencher la bombe manuellement…
Alors qu’ils arrivent sur les lieux, Mahone et son équipier voient une énorme explosion…

Sucre est enfin arrivé chez son ami à New-York. Pressé, il lui demande où est Maricruz et lui raconte brièvement tout ce qui lui est arrivé les soixante-douze dernières heures. Malheureusement, il va vite regretter d’avoir raccrocher si vite ce matin: ce que Petey voulait lui dire c’est que le mariage est à Las Vegas, à l’autre bout du pays… Ne perdant pas espoir, Fernando récupère les clés d’une moto et fonce à sa poursuite…
A la réunion de soutient, Sara se présente timidement. « J’ai travaillé avec de nombreuses personnes ayant eu des problèmes de dépendance et je leur ai dit que je comprenais ce qu’ils ressentaient parce que j’ai moi-même été une accro comme eux… Hum… Bonjour, je m’appelle Sara et je suis toxicomane. »
Juste après, c’est Kellerman qui se présente… « Bonjour, je m’appelle Lance et je suis toxicomane. Je crois que ce que vient de dire Sara résume parfaitement ce que j’ai traversé… »
[Retour à la première scène de l’épisode] Devant la voiture de Michael et de Lincoln, Mahone est pensif… Lorsqu’un officier lui demande à qui pourraient appartenir les restes trouvés dans le véhicule, Alexander répond « à Shales… Hum, Scofield » puis s’en va. Son assistant avoue alors à l’autre homme que Shales était un fugitif que Mahone a traqué pendant longtemps mais qu’il n’a jamais pu le capturer… En entend cela, Alexander avale une de ses petites pilules…
A quelques centaines de mètres, Michael et Lincoln observent la scène. Scofield confit alors à son frère qu’ils seront tranquilles pour un moment parce que, les croyant morts, les autorités vont s’occuper des autres évadés…
Devant chez lui, C-Note attend de voir si sa femme allumera ou non la lumière sous le porche…
Cette dernière est pour le moment dans la chambre de sa fille et la regarde dormir. Sur le mur, une photo de la petite famille est encadrée et accrochée sous un arc-en-ciel.
Toujours dehors, C-Note commence à désespérer: il est déjà un peu plus de sept heures…
Kacee finit cependant par allumer la lumière avant de retourner discuter avec Lang, l’officier envoyée par Mahone. « Alors, tu disais que tu avais des informations à me donner au sujet de ton mari ? »
C-Note, qui croit que sa femme lui fait à nouveau confiance, s’en va rapidement…
Finalement, c’est Nika qui vient chercher les deux frères. Michael lui avoue alors qu’il lui est encore reconnaissant et qu’il lui enverra comme promis les 10 000 dollars une fois qu’ils seront à Mexico. Sa femme lui demande ensuite s’il va revoir le docteur Tancredi mais Scofield répond qu’il ne sait pas et monte dans la voiture… Lincoln prend cette fois-ci le volant et propose de déposer Nika à la prochaine station de bus…

Plus loin, Bellick et Geary les regardent s’éloigner en voiture. Brad murmure alors à son nouvel équipier qu’il était sûr qu’elle les conduirait jusqu’à eux…

• Chuck, le patron de la fourrière, face à Michael et au téléphone avec Mahone
• Sucre qui se fait arrêter
• C-Note qui va voir sa petite fille à l'école
• L'explosion de la voiture
• Sara qui se présente puis Kellerman
• Michael, Lincoln et Nika qui s'en vont sous les yeux de Bellick et Geary


4/5 = Super, à voir !
|