PrisonBreak-fr.net - LA référence francophone sur la série américaine de Paul Scheuring - LE site français
L'actualité

Accueil
Archives
Newsletter !

La série

Présentation
Les personnages
Les acteurs
Derrière la caméra

Les épisodes

Saison 1
Saison 2
Spoilers

Multimédia

Trailers
Montages
Galeries photos
Musiques
Wallpapers
Avatars
Bannières
Userbars
We go tonight !

FanZone

Forums
T'Chat
Concours
Créations des fans
Dossiers

Les partenaires du site

Les liens
Nos bannières

Le site

A propos de...
F.A.Q
Informations légales
Contact

Go - 1.21

• Go (Le grand soir) » Épisode 1.21 - Première diffusion US le 08/05/06

Sara Tancredi se demande si elle doit laisser la lumière de l'infirmerie allumée et la porte ouverte pour que Michael puisse entrer...
Ce dernier va mettre à exécution son plan et s'évader avec les autres détenus. Ainsi, quand l'alarme retentira, vous saurez qui a réussi et qui a échoué...
Veronica, quant à elle, a trouvé une preuve parfaite qui la mène dans le Montana... Mais elle va aussi se rendre compte que son plus grand allié pourrait être son pire ennemi...

Fiche technique de l'épisode

• Écrit par: Matt Olmstead
• Réalisé par: Dean White
• Durée: 42 minutes et 50 secondes

• Acteurs principaux: Paul Adelstein (Kellerman), Sarah Wayne Callies (Sara), Rockmond Dunbar (C-Note), Stacy Keach (Pope), Robert Knepper (T-Bag), Wentworth Miller (Michael), Silas Weir Mitchell (Haywire), Amaury Nolasco (Sucre), Dominic Purcell (Lincoln), Peter Stormare (Abruzzi), Robin Tunney (Veronica), Muse Watson (Westmoreland), Wade Williams (Bellick).

• Acteurs secondaires: Michelle Forbes (Samantha Brinker), Joseph Nunez (Manche), Patricia Wettig (Le Vice President, Caroline Reynolds).

• Photos promotionelles: ici.

Résumé Complet de l'épisode

Pointant son arme vers Pope, Michael lui dit qu’il a juste besoin de deux trois faveurs. Furieux de constater qu’il a été trahi, le directeur lui répond qu’il vient de prendre dix ans de plus. Au même moment, un garde appelle Henry et lui annonce que la voiture de Bellick est bien sur le parking. De plus, il lui demande s’il doit commencer à le chercher. Michael saisit alors le talkie-walkie et ordonne à Pope de dire qu’il a parlé au capitaine et qu’il prend juste un peu de vacances…
Peu après, pendant qu’il est en train de l’attacher, Scofield avoue au directeur qu’il a plutôt intérêt à faire conduire Lincoln à l’infirmerie. Pope demande alors depuis combien de temps il prépare son plan mais, menacé, il exécute vite les ordres reçus. Michael lui annonce alors qu’une fois qu’ils seront partis, lui et les autres gardes pourront trouver Bellick dans un tunnel sous la salle de repos.
Avant de s’en aller, le détenu s’excuse de l’avoir entraîné dans ce plan mais Henry lui murmure qu’il ne passera jamais ce mur vivant… N’ayant plus de temps à perdre, Michael le bâillonne, l’assomme et l’enferme dans un placard.

Enfin seul, Scofield prend le téléphone du directeur et compose un numéro. Une fois en ligne, il laisse le combiné décroché empêchant ainsi tout appel de l’extérieur…
En sortant, il retrouve la secrétaire et lui dit que Pope est en train de se faire réprimander par un agent du Département des Corrections. La femme regarde alors son téléphone et constate qu’il est en effet en ligne. Michael ajoute également qu’il a demandé à ne pas être dérangé… Alors qu’il s’apprête à sortir avec un gardien pour regagner le block, elle l’arrête et lui avoue que Henry a beaucoup d’estime pour lui…

Dans le tunnel, Bellick est toujours en train d’essayer de déchirer ses cordes…

Après avoir regagné la cellule 40, Michael annonce à Fernando qu’il ne leur reste plus que cinq minutes avant de pouvoir commencer à sortir un par un par les conduits. De plus, ils devront faire vite puisqu’ils auront seulement une heure pour s’évader et courir le plus loin possible de cette prison…

Pendant ce temps là, Westmoreland essaye de stopper son hémorragie mais il semble encore plus mal au point que la dernière fois…

Au même moment, T-Bag et Abruzzi se regardent à travers leurs barreaux. Ils préparent chacun quelque chose…

Attendant toujours le retour d’Avocado, Tweener passe sa tenue de l’IP dans de l’eau de javel. Cependant, certaines zones rechignent à devenir complètement blanches…

De son côté, C-Note s’habille et patiente le temps que les grilles s’ouvrent. En face de lui, son ancien homme de main, qu’il a frappé quelques heures plus tôt, le regarde et lui fait signe qu’il va mourir…

Pris d’un doute, Michael se retourne et demande à Fernando s’il a dévissé les sanitaires. Malheureusement, ce dernier a oublié et ils se mettent au travail puisque chaque minute compte. Malade, Sucre finit par vomir et avoue à son ami qu’il se sent très mal: s’ils se font attraper, il sera condamné à dix ans de plus et ne le supportera pas… Tout à coup, les grilles s’ouvrent et un gardien hurle que les détenus ont une heure de pause avant le prochain comptage. Scofield tend alors le tournevis à Fernando et lui chuchote qu’ils ne peuvent plus faire marche arrière…

- Générique -

Les membres du groupe de l’IP passent un à un devant la cellule 40, déposent leur tenue et attendent tranquillement de pouvoir enfin passer derrière le mur.
En haut, C-Note est toujours surveillé…
Tweener arrive lui aussi mais Fernando lui demande ce qu’il a fait puisque ses vêtements ne sont pas totalement blancs. Michael leur murmure qu’ils n’ont plus le temps et repart dévisser les toilettes…
En s’appuyant contre la rambarde, Abruzzi glisse à l’oreille de T-Bag qu’il a fait une prière pour lui… et pour tous les autres…
En bas, le petit groupe d’anciens amis de C-Note se prépare à aller lui rendre une petite visite musclée…

Bellick a lui enfin réussi à se détacher partiellement. Au dessus de lui, il entend des bruits de pas: d’autres gardiens viennent boire leur café. Le capitaine essaye alors encore une fois de crier mais rien n’y fait…

Impatient, C-Note demande à Michael combien de temps le dévissage prendra t-il encore…
Dehors, ses ennemis se rapprochent et tout le monde se met devant l’entrée pour les bloquer. L’ancien homme de main conseille à Abruzzi de se pousser et de faire sortir C-Note mais le mafieux lui répond qu’il n’est pas là. Ils finissent alors par tous s’écarter mais, surprise, dans la cellule, il n’y a que Michael…
En effet, C-Note a juste eu le temps de passer derrière le mur…

A Chicago, Nick a posé son arme mais Veronica continue de lui demander s’il lui a menti depuis le début. Savrinn finit alors par lui avouer qu’il n’a jamais cessé de se battre pour Lincoln mais que John Abruzzi a fait appel à lui pour une faveur. En effet, son père n’a jamais été disculpé: c’est le mafieux qui a payé un autre détenu pour qu’il se dénonce… En échange, Nick devait garder un œil sur elle. Inquiète, l’avocate comprend vite qu’Abruzzi ne veut pas d’elle pour des conseilles juridiques. Savrinn essaye alors de la rassurer en lui disant que, tout ce qu’elle aura à faire, c’est s’assurer que Michael dévoile les bonnes informations. La jeune femme se rapproche alors de lui et demande s’il pense vraiment qu’ils vont la laisser vivre. Embarrassé, il répond qu’il n’a pas d’autre choix… Tout à coup, le téléphone sonne, Nick récupère son arme et la soulève de force: ils doivent y aller…

Au block, Michael fait entrer les détenus un par un et ils passent à travers le mur. Manche, un homme corpulent, a cependant du mal à le traverser. T-Bag lui dit alors de se dépêcher puisqu’il est le prochain et qu’il n’a pas envie de rester bloqué dans le tunnel à cause de lui…

Sous la salle des gardes, Bellick a réussi à se relever mais il n’est toujours pas détaché entièrement.

Abruzzi, T-Bag, Sucre et Michael sont les derniers. Avant qu’il ne passe à son tour, Fernando demande à Scofield s’il a une clé de l’infirmerie et celui-ci répond qu’il n’en est pas vraiment sûr…

Au même moment, toujours en train de se promener, Sara réfléchit…

Michael referme enfin les sanitaires: tout le monde est passé.
Le groupe de l’IP arrive dans la salle avec le mur cassé (voir épisode 6 – Riots, Drills and the Devil). Inquiet, Scofield leur annonce qu’ils ont déjà dix minutes de retard. Ils s’empressent alors de s’engouffrer dans les anciens égouts.

Plus loin, Bellick se frotte la joue contre de la pierre pour essayer d’enlever le scotch qui lui couvre la bouche.

Dans les conduits, les prisonniers essayent d’avancer le plus vite possible mais certains commencent à être fatigués…

Bellick a enfin réussi à retirer son bâillon et se met à hurler.
Non loin de là, Michael l’entend…
Dehors, des gardiens qui passent près de la salle de repos pensent avoir entendu quelque chose…
Alors qu’il continue de crier, le capitaine est stoppé par T-Bag qui lui met un couteau sous la gorge.
Au dessus d’eux, les surveillants vérifient que tout est normal et, ne voyant rien d’étrange, finissent par sortir…
Profitant de l’opportunité, Michael récupère la veste et la casquette de Bellick…

Après avoir mûrement pensé à ce que lui a dit Michael, Sara finit par retourner à Fox River…

Comprenant que Scofield est le cerveau de la bande, Bellick dit aux autres prisonniers qu’ils courent tous vers leur mort. Ces derniers se mettent alors à l’insulter et lui ordonne de se taire. Au même moment, Tweener arrive et, avant que le capitaine n’ait pu le dénoncer, le nouveau lui donne un violement coup de poing et lui remet son bâillon.

Dans sa voiture, Nick conseille une dernière fois à Veronica de dire à Michael qu’il avoue à Abruzzi tout ce qu’il sait. Désespérée, La jeune femme lui demande de ne pas l’emmener là-bas mais Savrinn lui met un drap sur la tête et ferme la portière.

Michael ordonne aux détenus de mettre leur tenue puisque, lorsqu’il reviendra, il faudra aller très vite. Les prisonniers voudraient alors savoir où il va mais il ne leur laisse pas le temps et s’en va…

Scofield arrive ensuite dans une salle et récupère un peu de poudre qu’il avait caché dans sa poche puis la souffle sur un digicode. On constate alors que certains boutons sont plus utilisés que d’autres et le génie commence à essayer plusieurs combinaisons possibles…

En attendant, Charles regarde sa blessure qui s’aggrave. A côté, C-Note voit que son ami est blessé mais ne bouge pas…

Dans un grand building, des dirigeants de la Compagnie ont une discussion au sujet de Caroline. Voyant qu’elle ne fait plus l’affaire, ils décident de la mettre hors-jeu. En effet, sa popularité dans les sondages est en constante baisse et, par conséquent, elle n’a plus aucune chance d’être élue Président. Un des hommes demandent pourtant comment ils vont faire pour qu’elle reste muette… L’autre appelle alors Samantha, une assistante du Vice Président et rivale de Kellerman. La jeune femme leur annonce alors qu’ils vont devoir faire quelque chose parce que, si jamais Caroline tombe, elle entraînera beaucoup de monde dans sa chute…

Sara arrive à l’infirmerie en même temps que Lincoln. Prenant encore une seconde de réflexion, le médecin reprend sa route et arrive devant la porte de son bureau qu’elle ouvre… Une fois entrée, elle aperçoit sur une étagère un flacon de morphine, substance à laquelle elle était accro il y a quelques temps…

Toujours dans le tunnel, les évadés s’inquiètent de ne pas voir Michael revenir, surtout Manche qui transpire à grosses gouttes…

En train de travailler, la secrétaire de Pope est surprise de voir que ce dernier est toujours au téléphone…

Au même moment, une sonnerie retentie et T-Bag murmure qu’ils sont foutus. Lorsqu’ils s’apprêtent à retourner au block, Michael leur dit que ce n’est pas la bonne direction. Il leur explique que c’est juste l’alarme incendie de l’unité psychiatrique et qu’il l’a déclenchée…

Devant la porte de l’asile, tous les fous habillés en blanc sortent en rang. Sous la plaque d’égout de la cour, Michael les regarde…

A quelques kilomètres, l’avion de John Abruzzi atterrit à l’aérodrome de Goose Park. En descendant, son homme de main se branche sur la radio de la police…

Un gardien de l’unité psychiatrique hurle que c’était une fausse alerte et ordonne aux détenus de rentrer. Le groupe de l’IP se glisse alors parmi eux…
Plus loin, quelqu’un les contemple mais on ne sait pas qui…

Alors que le surveillant de l’asile (voir épisode 15 – By the Skin and the Teeth) referme les portes, Michael arrive, déguisé en gardien, et lui dit d’attendre parce qu’il a d’autres détenus. Voyant qu’il y a John Abruzzi dans les retardataires, le garde lui dit de patienter quelques secondes et murmure à Michael qu’il va poser problème. Scofield lui demande alors s’il a le fameux sédatif qui calme les prisonniers et l’homme lui donne une seringue. Ne perdant pas son calme, Michael lui la plante alors dans le cou et le laisse s’écrouler. Ils reprennent ensuite tous ensemble la marche jusqu’au bout du couloir…

Dans la voiture, Veronica continue d’implorer Nick. Ce dernier finit par s’arrêter, la détache et lui dit d’aller à l’aéroport, faire ce qu’elle doit faire dans le Montana. Il s’excuse une dernière fois et la met dans un taxi… Quelques secondes plus tard, il téléphone à son père et lui demande de le retrouver chez lui.

Michael et le reste de l’équipe sont désormais dans les conduits sous l’asile. Scofield va alors voir Tweener et lui avoue qu’il sait que c’est lui qui les a dénoncés. De ce fait, il le laisse s’évader avec eux parce qu’il lui devait quelque chose (le vol de la montre) mais, une fois à l’extérieur, il se débrouillera seul.

Sara ferme la porte de l’infirmerie, on ne sait pas si c’est à clé ou non… Cathy la voit sortir et lui dit que l’alerte à l’unité psychiatrique était fausse. Gênée, le médecin s’en va rapidement.

Dans le tunnel, Westmoreland n’en peut plus. C-Note s’approche alors de lui et dit que s’évader ne vaut pas la peine si c’est pour mourir. Mais Charles l’interrompt et répond qu’il veut sortir d’ici…
Derrière eux, il y a toujours quelqu’un qui les regarde mais on ne voit pas son visage…

Le docteur Tancredi et son assistante sortent de l’infirmerie alors que, juste après, le groupe de l’IP y entre…

Dans son bureau, Caroline avoue à Paul qu’elle sait que la Compagnie essaye de la virer. Kellerman tente donc de la calmer mais la vieille femme lui demande comment, après quinze années à son service, il ne cerne toujours pas la façon dont fonctionnent les choses dans ce milieu. Il la saisit alors et lui dit qu’Ils ne font cela que pour la tester…

A l’infirmerie, Lincoln est surveillé par un gardien. Tout à coup, Michael arrive avec les autres détenus et le surveillant lui jure qu’il fera tout ce qu’il veut. Scofield lui demande alors de détacher son frère, ce qu’il fait. Cependant, T-Bag remarque qu’il a une radio, l’assomme et récupère ses menottes…

De retour dans son appartement, Nick découvre son père retenu en otage par un associé d’Abruzzi…

La secrétaire de Pope finit par écouter la conversation qu’il a et, en mettant le haut parleur, elle est surprise de découvrir qu’il est vraiment en meeting téléphonique avec la « ligne du rire »…

Nick demande à l’homme de laisser son père tranquille et lui dit qu’il va retrouver Veronica mais l’autre abat froidement son paternel. Désespéré et n’ayant plus rien à perdre, Savrinn se tait et se fait à son tour tirer dessus… Voyant que tout est fini pour lui, il finit par répondre qu’il n’ont aucune chance de la retrouver parce qu’elle est à des milliers de kilomètres. Apprenant cela, l’homme l’achève…

Les détenus arrivent devant la porte du bureau du docteur Tancredi.
Plus loin, ils sont toujours suivis par le mystérieux inconnu…
Michael pose enfin sa main sur la poignée, la tourne et… c’est ouvert ! Ils entrent…

Dans sa voiture, Sara est en pleurs…

Scofield ordonne au reste du groupe de trouver un moyen pour casser la fenêtre et les barreaux. Ils commencent alors à s’organiser. Seul, sur le côté, Westmoreland constate que sa blessure a empiré… Peu après, Michael récupère le tuyau d’arrosage…

La secrétaire du directeur entre dans son bureau et s’aperçoit qu’il n’y est pas…

Fernando attache le tuyau aux barreaux et les autres posent des matelas par terre. Ils enroulent ensuite la sangle à la rampe de l’ascenseur et le mette en marche. Cependant, ce dernier ne descend pas: il n’y a pas assez de poids. Tweener monte alors dedans et appuie sur le bouton du rez-de-chaussée. Avec la force de la descente, la fenêtre finit par céder et vient s’écraser sur les lits posés en dessous: ils peuvent maintenant sortir…

Deux gardiens arrivent dans le bureau du directeur et se mettent à le chercher avec la secrétaire.

Les détenus enlèvent ensuite leurs tenues: Michael en a besoin. Ils sont interrompus par le mystérieux inconnu… Haywire ! Scofield lui dit alors de rester calme mais l’autre lui montre un téléphone et le menace d’appeler quelqu’un s’il ne le laisse pas s’évader avec eux. Lincoln annonce alors à tout le monde que le fou fait maintenant parti de l’équipe et grimpe sur la fenêtre pour sortir. Le condamné à mort s’accroche alors au fil et récupère toutes les tenues avant de se mettre en route…

Dans le cabinet de Pope, on commence à s’inquiéter…

Lincoln arrive enfin sur le mur opposé à l’infirmerie et dépose les tenues sur les fils de barbelés pour ne pas se blesser. Il fait ensuite signe aux autres de le rejoindre et Abruzzi s’avance à son tour… Cependant, la barre qui soutient le fil électrique sur lequel il s’accroche ne semble pas très solide… Finalement, il réussit à traverser et descend. Sucre grimpe à son tour quand, tout à coup, Westmoreland s’écroule. Michael et C-Note s’approchent alors pour le rassurer et voir comment il va mais ils comprennent vite que le vieux est en train de vivre ses derniers instants lorsqu’ils découvrent sa plaie. Apeuré, Haywire quitte la pièce et s’accroche au fil pour passer. Charles finit par renoncer à s’évader mais fait promettre à Scofield d’aller voir sa fille pour lui à l’hôpital. Westmoreland lui avoue alors que l’argent qu’il a volé se trouve sous un silo au ranch Double K à Tooele, dans l’Utah. De plus, il s’avère qu’il n’y a pas un million de dollars mais cinq… En entendant cela, le visage de tout le monde change, surtout celui de T-Bag…

Les gardiens et la secrétaire de Pope décident d’appeler le directeur sur son portable…

Michael fait la promesse à Charles pendant que T-Bag grimpe sur le fil. Ce dernier est de plus en plus fragile. Juste après, C-Note monte à son tour…

Dans le bureau de Pope, une sonnerie de portable se fait entendre… Surprise, la secrétaire s’avance vers le placard et, en l’ouvrant, elle découvre Henry bâillonné ! Les gardiens se dépêchent alors de prévenir le reste de la prison. Conscient, le directeur leur ordonne de faire sonner l’alarme…

C-Note est enfin passé, c’est maintenant au tour de Manche mais ce dernier laisse sa place à Michael. Charles lui dit alors d’y aller et de ne pas se retourner… Scofield grimpe sur le câble et Lincoln lui hurle de se dépêcher. Tout à coup, l’alarme retentie et les lumières s’allument… Michael accélère mais les gardiens sont déjà dans la cour. Manche finit par monter lui aussi sur le fil bien que Scofield ne soit toujours pas arrivé. Dehors, la police est déjà là. Au moment où Manche s’accroche, la barre qui tenait le câble lâche à cause du poids trop élevé. Le gros tombe alors au sol tandis que Scofield s’accroche. Lincoln lui tend alors sa main mais il est toujours trop bas et n’arrive pas à l’attraper ! Manche est finalement arrêté par les gardiens qui découvrent le câble. Cependant, lorsqu’ils lèvent la tête, il n’y a plus personne… Ainsi, Lincoln, Abruzzi, Sucre, Haywire, Tweener, T-Bag, C-Note et Michael ont réussi à s’évader…

Les moments forts

• Michael qui enferme Pope dans le placard
• C-Note qui réussit à échapper à son ancien homme de main et donc à la mort
• Les détenus qui récupèrent Bellick et le bâillonnent de nouveau
• Nick qui se fait assassiner par un associé d'Abruzzi
• Scofield qui découvre que Sara a laissé la porte de l'infirmerie ouverte
• La mort de Charles Westmoreland
• Les prisonniers qui franchissent le mur un à un et surtout Michael (dernières secondes)

Note de l'épisode

5/5

5/5 = Génial, à voir absolument !

Retour en haut
Les détenus

Michael Scofield
Lincoln Burrows
Fernando Sucre
John Abruzzi
Theodore Bagwell
Charles Westmoreland
Benjamin Miles Franklin
David Apolskis
Charles Patoshik

Le personnel

Capitaine Brad Bellick
Dr Sara Tancredi
Henry Pope

A l'extérieur

Veronica Donovan
Nick Savrinn
LJ Burrows
Agents Kellerman & Hale
Caroline Reynolds
Alexander Mahone

Les acteurs

Paul Adelstein
Marshall Allman
Sarah Wayne Callies
Rockmond Dunbar
William Fichtner
Lane Garrison
Frank Grillo
Stacy Keach
Robert Knepper
Wentworth Miller
Silas Weir Mitchell
Amaury Nolasco
Dominic Purcell
Peter Stormare
Robin Tunney
Muse Watson
Patricia Wettig
Wade Williams