• The Message » Épisode 2.15 - Première diffusion US le 29/01/07

Michael, Lincoln et Kellerman tentent d'échapper aux autorités et kidnappent un journaliste. Une fois à l'abris, ils enregistrent un message vidéo dans lequel ils dénoncent la conspiration. C'est également pour eux l'occasion de contacter Sara, dont ils n'ont aucune nouvelle…
Tandis que Haywire sympathise avec deux adolescents, Sucre reçoit l'aide d'un bon samaritain…

• Écrit par: Zack Estrin & Karyn Usher
• Réalisé par: Bobby Roth
• Durée: 42 minutes et 52 secondes
• Acteurs principaux: Paul Adelstein (Kellerman), Sarah Wayne Callies (Sara), William Fichtner (Mahone), Wentworth Miller (Michael), Silas Weir Mitchell (Haywire), Amaury Nolasco (Sucre), Dominic Purcell (Lincoln), Wade Williams (Bellick).
• Acteurs secondaires: Kaley Cuoco (Sasha), Reggie Lee (Agent Kim).
• Photos promotionelles: ici.

Au journal télévisé Fox News, nous apprenons que Michael Scofield et Lincoln Burrows ont réussi à échapper aux autorités alors qu’ils se trouvaient dans un motel. Cependant, le journaliste annonce aux téléspectateurs que les deux frères ont laissé quelque chose: une vidéo… Lincoln apparaît alors sur l’écran, se présente, et clame une nouvelle fois: « je suis innocent. »

6 heures plus tôt…
Au motel, Kellerman reproche à Michael d’avoir agit stupidement. Dehors, la police et les médias les attendent et leur demandent de sortir. Lincoln propose de livrer Terrence mais Paul lui dit une nouvelle fois que cela ne servirait à rien: c’est un vulgaire inconnu. De plus, il pourrait être accusé de meurtre puisqu’ils sont les seuls à l’avoir vu se suicider (voir épisode 2.14 – John Doe)…
Tout à coup, la porte de la chambre s’ouvre. Kellerman hurle aux autorités « FBI ! » ce qui surprend tout le monde. Il prétend avoir arrêté Scofield et Burrows et finit par sortir avec eux. Cependant, au moment de les remettre aux agents, Paul saisit son arme et les braque. Les deux frères prennent quant à eux en otage un jeune caméraman. Ils récupèrent ensuite les clés d’un véhicule et prennent la fuite…
Mahone fait son grand retour au bureau du FBI de Chicago. Il apprend d’ailleurs par l’un de ses hommes que Bellick a été enfermé à Fox River et qu’il s’est fait violemment agressé la nuit dernière. Surpris, Alex se demande pourquoi son équipe ne s’intéresse plus aux évadés… Son agent lui confit alors qu’ils n’ont aucune nouvelle concernant Scofield et Burrows mais que Kacee Franklin a été arrêtée pour complicité d’évasion. Peu après, Mahone reçoit un coup de téléphone qui l’intrigue beaucoup…
Sur la route, Michael rassure Greg, le caméraman: tout se passera bien pour lui s’il agit exactement comme on lui demande. Au volant, Lincoln est plutôt pessimiste: Sara a disparu, Steadman s’est suicidé… Tout à coup, ils apprennent grâce à la radio que la Présidente Reynolds se rend à Denver, dans le Colorado, aujourd’hui même… Scofield propose alors à Linc de garer la voiture…
Ils finissent par s’arrêter dans un entrepôt isolé. Burrows confit ensuite à son frère qu’il trouve Kellerman plutôt louche. Cependant, Michael lui explique qu’ils ont besoin de lui, même s'ils ont d’autres atouts…
- Générique -
A l’infirmerie de Fox River, Bellick est dans un piteux état. Un prisonnier en charge du ménage lui rappelle d’ailleurs qu’il n’a eu que ce qu’il méritait, vu son comportement lorsqu’il était gardien… De plus, le détenu lui annonce qu'il y aura d'autres réglements de compte…

Kellerman et les deux frères tentent d’élaborer un plan tandis que Greg est isolé dans un coin du hangar. Quelques minutes plus tard, le trio admet que « les fédéraux mettront beaucoup de temps à comprendre » leur stratégie, on ne sait d’ailleurs pas grand-chose excepté qu’ils doivent parcourir 700 kilomètres en 6 heures… Finalement, ils rejoignent le caméraman et se préparent à partir.
Au Mexique, Sucre sillonne les routes dans un bus remplis d’autres passagers. Il y fait la connaissance d’un vieillard qui s’intéresse très vite à lui. Durant la conversation, Fernando lui avoue qu’il se rend à Ixtapa pour une jeune fille, « l’unique »…
A Algoma dans le Wisconsin, Haywire est toujours en compagnie de son chien et fouille les poubelles, à la recherche de nourriture et de bois pour son radeau. Il est cependant surpris par deux jeunes adolescents qui lui demandent d’aller leur acheter de la bière, ce qu’il fait avec plaisir. Le garçon lui propose d’ailleurs de prendre une bouteille pour lui mais Patoshik refuse parce que son père buvait…
Dans les bureaux de la FOX, Greg arrive et tend à sa chef une vidéo: « vous allez sûrement vouloir regarde ça… »
Au FBI, Mahone ordonne à ses hommes d’élargir le périmètre des routes surveillées afin d’avoir plus de chance de retrouver les évadés. A la télé, il découvre le message vidéo laissé par les deux frères…
Tout d’abord, c’est Lincoln qui prend la parole: « Je me suis échappé de Fox River parce que j’étais condamné à mort pour un crime que je n’ai pas commis. Je n’ai pas tué Terrence Steadman, il s’est suicidé au motel Cutback, à quelques kilomètres de chez lui, dans le Montana. » Après un zoom arrière, on découvre Michael… « Il s’est tué parce qu’il avait peur, peur des gens qui l’ont caché pendant plus de trois ans. Les mêmes personnes qui veulent voir mon frère mort. Ils ont volé des milliards de dollars, assassiné des douzaines de personnes. Ils forment un groupe de multinationales appelé la Compagnie et travaillent avec des gens haut placés du gouvernement américain, y compris le Président. »
Au même moment, Sara est elle aussi devant son poste de télévision, tout comme Bill Kim, qui est plus que furieux face à ces accusations… Il ordonne d’ailleurs à un de ses hommes de faire disparaître cette news des gros titres, peu importe les moyens employés.
Sucre est finalement jeté hors du bus parce qu’il n’a pas les moyens de payer. Heureusement, il se retrouve dans un petit village et le vieillard avec qui il a discuté lui propose de venir passer la nuit chez lui. A contre cœur et parce qu’il n’a pas d’autre choix, Fernando accepte. Il remarque de plus que son bon samaritain possède une voiture…

A la télé, Michael continue son discours et présente ses excuses à Sara. « Je ne peux pas te demander une autre chance, je peux seulement espérer que tu sois en sécurité dans ton petit paradis. Cette situation est le pire cauchemar d’un docteur. J’aimerais avoir pu agir autrement. »
Au FBI, Mahone étudie attentivement le long message vidéo, diffusé dans le monde entier grâce à Internet. Il ordonne par ailleurs à ses agents d’aller interroger le caméraman.
Toujours sur la Fox News, Michael dévoile dans la vidéo une nouvelle bavure: celle d’Alexander Mahone. « Cet agent du FBI est responsable de nombreuses morts, pas seulement celles de John Abruzzi et de David Apolskis mais aussi d’Oscar Shales, un fugitif qu’il a traqué. »
Entendant cela, Alex répond tout simplement que Scofield est fou…
Haywire finit par rapporter les bières à ses jeunes amis. De plus, il leur explique qu’il construit un radeau pour se rendre en Hollande. Il leur propose alors de les emmener voir son bateau…
Au bord du lac, Patoshik présente fièrement et naïvement son raft, plus qu’artisanal… La jeune fille est très surprise et lui demande s’il a une carte. Haywire lui montre alors le tableau qu’il avait piqué chez la vieille aveugle (voir épisode 2.06 – Subdivision). Bien évidemment, l’adolescente est encore plus ébahie. Elle le félicite tout de même puisqu’il vit ses rêves et ne reste pas à rien faire. Finalement, elle décide de s’en aller mais, constatant qu’elle a de nombreux bleus sur le poignet, le Disjoncté la retient et voudrait savoir comment c’est arrivé. Elle lui avoue alors que son père abuse aussi de l’alcool… Le fugitif lui répond qu’il peut tout arrangé mais, apeurée, la jeune fille part retrouver son petit ami…
Toujours à l’infirmerie avec le visage ensanglantée, Bellick regarde attentivement le câble par lequel Michael et les autres détenus se sont évadés. Il est cependant rejoint par Cathy qui lui annonce qu’il va pouvoir retourner au block A, avec les autres. Effrayé, Brad essaye de la draguer afin de rester une nuit de plus à l’abri. En outre, il lui glisse à l’oreille qu’elle n’a qu’à laisser la porte ouverte pour qu’il puisse s’échapper... Énervée, la jeune femme s’en va.
Interrogé par un agent du FBI, Greg confit comment les deux frères ont organisé l’enregistrement du message vidéo. Il avoue également que Scofield a parlé d’un voyage de 700 kilomètres en 6 heures, mais il n’a pas entendu où.
Après avoir reçu ses informations, Mahone trace un cercle regroupant toutes les villes situées à environ 700 kilomètres du motel où les fugitifs ont passé la nuit. Peu après, il reçoit un coup de téléphone de Kim qui lui ordonne de les retrouver au plus vite parce qu’ils ont déjà causé des dommages importants. Après avoir cité quelques grandes villes dans lesquelles ils pourraient se rendre, les deux agents finissent par convenir que Scofield, Burrows et Kellerman sont en route pour Denver, là où le Président donne un discours…

En voiture, le trio apprend que la Compagnie tente d’essouffler l’affaire en organisant des attentats un peu partout dans le pays, comme l’incendie d’un entrepôt loué par des Arabes. Très calme, Michael positive: tout est au grand jour désormais, il faut être patient. Les trois hommes sont de plus tous d’accord sur une chose: une fois qu’il LA tienne, le rideau tombe.
Au FBI, Mahone confit à ses hommes qu’ils vont se servir de Caroline Reynolds pour appâter les fugitifs. Un des agents est cependant totalement contre cette idée et lui avoue qu’il doit faire attention parce qu’il est surveillé de très près par les Affaires Internes... Malgré tout, Alex n’abandonne pas sa stratégie.
Dans son bureau, Kim est en compagnie de Pad Man, son patron qui ne communique que par des post-it (voir épisode 2.13 – The Killing Box). Ce dernier semble très énervé. Bill lui confit par ailleurs que Caroline est en danger mais qu’elle saura gérer l’affaire…
En compagnie de son bon samaritain, Fernando déguste quelques cuisses de poulet. Les deux hommes parlent de leurs femmes respectives et le vieillard avoue qu’il est veuf depuis peu. Désolé, Sucre lui répond qu’il est très amoureux et qu’il compte retrouver bientôt sa bien aimée. Après le dîner, le vieillard lui propose de rester dormir. Toujours à table, Fernando aperçoit les clés de la voiture…
Quelques secondes plus tard, il démarre le véhicule et se remet en route…
Au FBI, un expert remet à Mahone son rapport concernant la vidéo des fugitifs: tout correspond aux dires du caméraman. A côté, un spécialiste du comportement explique à Alexander que les différentes postures des évadés suggèrent le mensonge.
En flash-back, on retrouve le trio au moment de l’élaboration du plan. Kellerman confit à Michael et Lincoln la façon dont ils doivent réciter leur texte: tout aura un sens pour les experts alors il vaut mieux les occuper avec des mensonges. « Si tu veux que ça fonctionne, tout ce qui sort de ta bouche doit être différent de ce que ton corps laisse paraître. »
De retour dans le présent, Alex constate quelque chose de particulier sur la vidéo lorsque Michael parle: il tape avec ses doigts sur son genou…
Dans un nouveau flash-back on voit Scofield qui propose à son frère et à Paul de compliquer un peu la tâche au FBI…
Les experts apprennent à Mahone qu’il s’agit probablement d’un message en morse: « l’eau est tiède ».
Toujours dans le flash-back, Michael explique la signification de ce code: « Ca ne veut absolument rien dire mais les fédéraux vont mettre du temps pour le comprendre. »
Et en effet, les autorités lancent naïvement une recherche des eaux les plus chaudes de la région pour délimiter un périmètre d’action. Seul Mahone reste de marbre parce qu’il sait que Kellerman n’aurait jamais laissé une vidéo être aussi facilement décryptable. « Ils essayent de nous piéger. Tout est faux. » Au même moment, Michael reparle de Sara Tancredi…

Parallèlement, Sara est à Kansas City et regarde une nouvelle fois le message. Elle essaye bien sûr de comprendre ce que Michael lui dit implicitement. Elle semble d’ailleurs avoir trouvé la solution de l’énigme avec la phrase « Je ne peux pas te demander une autre chance, je peux seulement espérer que tu sois en sécurité dans ton petit paradis. Je me suis servi de toi, de ton dévouement aux autres et je t’ai mise dans une position qui est le pire cauchemar de tous les médecins ».
Au FBI, Mahone écoute en boucle le même passage et est lui aussi intrigué. Après la confirmation de l’expert en comportementalisme que Michael est bel et bien sincère, Alex conclut qu’il ne s’agit ni de Terrence Steadman ni de leur innocence: ils ne vont pas retrouver la Présidente mais Sara Tancredi…
Sur la route, Sucre est arrêté par la police et ramené chez son bon samaritain. Quelque peu déçu, ce dernier le laisse finalement repartir avec sa voiture, après lui avoir donné un peu d’argent… Touché mais honteux, Fernando repart…
Dans son bureau, Mahone reçoit un rapport complet sur Sara Tancredi: père et mère décédés, elle se sert peu de sa carte de crédit, sa vie sexuelle est plus que calme selon son dossier gynécologique… Peu après avoir récupéré le dossier, Alex quitte le poste de commandement précipitamment…
En ville, Lincoln lit le journal et annonce la nouvelle à Michael et Kellerman: apparemment, ils ont tué un concierge, le suicide de Terrence a été enterré. Optimiste, Paul lui confit que tout s’arrangera une fois qu’ils auront récupéré Sara. Confiant, Scofield est persuadé qu’elle va venir. Quelques secondes plus tard, Lincoln demande à Paul de partir parce qu’il veut parler seul à seul à son frère. Isolés, les deux fugitifs discutent à propos de l’agent du FBI et du docteur Tancredi. Burrows émet d’ailleurs une réserve: « Et si l’unique raison pour laquelle ce type s’est allié à nous était de récupérer les infos que possède Sara ? Et si ce n’était qu’un piège ? »
En pleine nuit, Haywire se retrouve devant la maison de la jeune adolescente battue par son père. Lorsqu’elle rentre chez elle, Sasha est d’ailleurs bien mal accueillie… Cependant, avant que le paternel n’ait eu le temps de la frapper, le Disjoncté l’assomme puis lui fracasse le crâne à plusieurs reprises…

A Fox River, Mahone s’entretient avec Cathy. Cette dernière lui confit que Sara était plutôt solitaire et qu’elle ne sait pas grand-chose. Alex décide alors de rencontrer Bellick...
Quelques minutes plus tard, les deux hommes se retrouvent. L’agent du FBI commence d’abord par le féliciter pour avoir réussi à localiser les fugitifs mais Brad lui répond que la justice n’a pas eu les mêmes égards… Mahone finit par aller au droit au but et lui demande des informations concernant le docteur Tancredi. Cependant, Bellick compte bien profiter de la situation et réclame son transfert dans une cellule protégée de la prison. Quelque peu obligé, Alex accepte d’en toucher deux mots au directeur. Brad jette alors un œil au message de Scofield et remarque quelque chose: il cite le nom de plusieurs chapitres du livre des Alcooliques Anonymes or Sara l’était…
Plus tard, Mahone est dans les couloirs de la prison et lit rapidement le livre. Au fil des pages, il découvre des indices intéressants, notamment le lieu de rendez-vous: l’hôpital Saint Thomas d’Akron, dans l’Ohio…
Devant l’entrée, les deux frères sont de plus en plus préoccupés: Sara n’est toujours pas là… Tout à coup, Michael entend un message provenant du haut-parleur des urgences et file à l’accueil. « Michael Grue est demandé au téléphone. »
Parallèlement, Mahone prévient les autorités d’Akron.
A la réception, Scofield se présente comme Michael Grue et décroche. Au bout du fil, Sara lui explique que ce nom sonnait mieux que « Michael Origami »… Elle lui annonce qu’elle n’a pas pu venir le retrouver mais qu’elle sait qu’elle a quelque chose qui l’intéresse. Elle lui avoue alors qu’elle s’apprêtait à le rejoindre à Gila mais que quelqu’un l’a kidnappé parce qu’elle possède une clé que lui a donné son père (voir épisode 2.10 – Rendezvous). Intrigué, Michael lui demande si tout va bien et la jeune femme lui répond qu’elle s’est échappée mais qu’elle ne supporte plus la situation… Il lui promet alors qu’ils vont s’en sortir, ensembles…
Dehors, Kellerman reçoit lui aussi un coup de téléphone. Lorsqu’il décroche, il est surpris d’entendre la voix de Caroline. Cette dernière s’excuse de l’avoir mis de côté et lui propose un marché: ils lui ramènent les deux frères et tout redeviendra comme avant…

Après avoir repris la route, Michael confit à son frère et à Paul que « tout sera bientôt fini, d’une manière ou d’une autre ». Bizarrement, Kellerman confirme cette idée…

• Le trio qui prend en otage le caméraman
• Bellick qui se réveille à l'infirmerie, le visage massacré
• La diffusion du message vidéo: les assassinats dénoncés ainsi que la conspiration
• Kim prêt à tout pour enterrer le nouveau scandale
• Brad qui songe à s'évader
• Mahone qui comprend que les deux frères et Kellerman lui ont tendu un piège
• Le bon samaritain qui prête sa voiture à Sucre
• Lincoln qui soulève l'hypothèse de la future trahison de Paul
• Haywire qui rend une visite amicale au père de Sasha
• Alex qui rencontre Bellick et découvre le lieu de rendez-vous
• La conversation téléphonique de Michael et Sara
• La Présidente qui rappelle Kellerman à ses côtés


4/5 = Super, à voir !
|