• Unearthed » Épisode 2.09 - Première diffusion US le 30/10/06

Pendant que Lincoln et LJ ont un voyage semé d’embûches, Michael se rapproche de l’épouse de l’agent Mahone en espérant en découvrir plus sur lui…
T-Bag retourne lui chercher une ancienne conquête tandis que la femme de C-Note doit choisir entre son mari et sa petite fille…

• Écrit par: Nick Santora
• Réalisé par: Kevin Hooks
• Durée: 43 minutes et 9 secondes
• Acteurs principaux: Paul Adelstein (Kellerman), Marshall Allman (LJ), Sarah Wayne Callies (Sara), Rockmond Dunbar (C-Note), William Fichtner (Mahone), Robert Knepper (T-Bag), Wentworth Miller (Michael), Dominic Purcell (Lincoln), Wade Williams (Bellick).
• Acteurs secondaires: Matt DeCaro (Geary), Cynthia Kaye McWilliams (Kacee Franklin), Callie Thorne (Pam Mahone).
• Photos promotionelles: ici.

Michael est dans un jardin botanique et cherche quelque chose sur son tatouage. Plus tard, il entre dans la salle de garde et se fait passer pour un nouveau bénévole… Il finit par aller se promener dans les allées en espérant trouver ce qu’il cherche mais il constate qu’il est surveillé de près et prend la fuite... Derrière lui, ses poursuivants ne le lâchent pas d’une semelle mais ne peuvent pas lui tirer dessus à cause de la foule. Michael réussit finalement à les tromper et à s’échapper en demandant à un homme d’enfiler ses vêtements et de se faire passer pour lui…
Sur la route, LJ et Lincoln discutent. Le père confit à son fils qu’ils sont désormais tout les deux en danger et sous-entend que l’adolescent ferait mieux de partir et de commencer une nouvelle vie. LJ lui répond cependant qu’il ne le quittera pas…
Dans un café, Michael apprend lors d’une interview de Mahone que David Apolskis, alias Tweener, a été tué. « Je ne voulais pas le tuer mais il était dangereux, on ne peut pas toujours tout contrôler… » Quelques secondes plus tard, un journaliste demande à Alexander s’il a vraiment retrouver le disque dur de l’ordinateur de Scofield et s’il avait réellement toutes les informations concernant l’évasion et la cavale mais l’agent ne répond rien… Bouche bée, Michael comprend mieux comment il réussissait chaque fois à le trouver…

Au FBI, des agents ont déterré ce que Scofield avait caché dans le jardin, il s’agit de plusieurs fioles de nitroglycérine médicale qui pourraient faire sauter un bâtiment… Furieux, Mahone ordonne à ses hommes de ne plus parler aux journalistes derrière son dos…
Dans un cyber-café, Michael cherche des informations sur Alexander. Il trouve bien entendu plusieurs articles concernant Oscar Shales. Cependant, le petit génie s’attarde plus sur l’adresse de l’ex femme de Mahone…
- Générique -
Dans une boutique de vêtements, Michael demande à une vendeuse de lui trouver quelque chose de bien précis. Lorsqu’il trouve enfin ce qu’il lui faut, il semble ravi…
Mahone demande à son assistant de lui agrandir une liste de mot dans lequel se trouve le lieu d’un futur rendez-vous organisé par Scofield. « On était à deux doigts de les avoir ! » Alexander continue de donner le planning en appelant l’officier Lang: aujourd’hui, Franklin doit rencontrer sa femme et ils vont l’arrêter…
A Chicago, C-Note retrouve ses anciens amis et leur demande de l’aide en échange de son silence sur leur petit trafic…
Au même moment, Kacee, sa femme, est interpellée par Lang qui lui demande où elle compte aller. « Vous n’avez pas réservé de billets pour New York alors ne me dites pas que la Rainbow Room est à Manhattan » (voir épisode 2.03 - Scan). Lang continue en lui conseillant d’avouer si elle veut garder sa petite fille avec elle et ne pas aller en prison pour complicité d’évasion. Kacee comprend alors qu’elle lui demande de choisir entre son mari ou son enfant…
Bellick et Geary téléphonent à Fox River pour avoir des informations sur T-Bag. Ils apprennent alors quelque chose de très intéressant et se remettent en route…
Toujours dans l’Arizona, Lincoln et LJ finissent par faire une pause dans une station service. Malheureusement, une jeune femme les reconnaît. Embêté, Lincoln démarre à toute vitesse et annonce à son fils qu’ils vont devoir se séparer de la voiture. L’adolescent propose alors qu’ils suivent la voie ferrée mais les choses dégénèrent et les deux hommes ont une dispute. Finalement, ils reprennent la route…

Michael arrive dans le Colorado, chez Pamela Mahone. Déguisé en agent du FBI, il prétexte être en train de mener une enquête sur son mari et demande s’il peut lui poser quelques questions à son sujet… Surprise parce qu’elle ne pensait plus avoir à subir ces interrogatoires étant donné qu’ils sont divorcés, Pam laisse tout de même Scofield entrer. Ce dernier lui avoue qu’il ne restera pas longtemps mais la jeune femme ne semble pas enchantée. Elle lui confit d’ailleurs qu’elle n’a plus envie de voir Alexander et lui fait promettre de ne rien lui dire… « Il me fait peur… »
Dans un hôtel de l’Illinois, Sara cherche toujours à trouver la signification du second origami. Elle finit par hasard par reconstituer un mot « Sun Down Hot-el » et s’empresse de prendre l’annuaire. Elle apprend alors que seulement trois hôtels portent ce nom dans tout le pays: un dans le Dakota du Sud, un autre en Virginie et le dernier au Nouveau-Mexique, à Gila… Elle comprend alors que le rendez-vous est là-bas, tout près de la frontière Mexicaine…
Au Kansas, T-Bag loue le casier 804 à la gare routière et dépose le sac contenant l’argent dedans. Il cache ensuite la clé dans sa chaussette et part acheter des fleurs. La vendeuse constate alors qu’il n’est pas du coin et lui demande ce qu’il vient faire par ici. Après avoir volé un ciseau qui traînait sur le bureau et repensé à Susan Hollander, celle qui l’avait dénoncé (voir épisode 1.16 – Brother’s Keeper), le pervers répond: « l’amour… »
Dans une planque, C-Note refuse que ses amis prennent des armes pour aller récupérer Kacee et Dede. Cependant, les autres ont une bonne excuse: les fédéraux seront armés et n’hésiteront pas à tirer. C-Note décide alors de se débrouiller tout seul mais, juste avant qu’il ne parte, un des hommes le rappelle et lui dit qu’ils vont l’aider, sans armes… « T’as intérêt à avoir raison parce que sinon, le seul sang qui coulera sera le notre ! »
Au FBI, un agent informe Mahone de la situation: une serveuse a vu Burrows et son fils en voiture dans l’Arizona. Au même moment, Alexander reçoit un appel de Kellerman. Ce dernier lui annonce que Sara est à la frontière Mexicaine et, d’un coup, tout semble beaucoup plus logique pour Mahone… Il reprend alors les codes comportant les lettres « NM » et demande à son assistant de vérifier s’il y en a un qui correspond à une ville du Nouveau Mexique…

Toujours chez Pam, Michael en apprend de plus en plus sur son ennemi. Par exemple, il sait à présent que ce dernier a radicalement changé du jour au lendemain et a même été jusqu’à mettre sa femme et son fils à la porte… Pamela avoue par ailleurs qu’il s’était mis à jardiner énormément, seul avec ses sacs d’engrais et de la soude caustique. Il était ensuite devenu obsédé par la propreté, allant même jusqu’à arracher du gazon neuf pour mettre une plate-bande. Troublée, Pam continue en disant qu’elle demandait juste des explications mais que son mari lui avait répondu qu’on ne contrôle pas toujours tout… Au même moment, Michael récupère son téléphone portable et regarde le numéro de Mahone dans le répertoire…
A une fête foraine, Kacee est en compagnie de Lang et lui avoue que la photo accrochée sur le mur de la Rainbow Room (la chambre de sa fille) a été prise à côté d’un manège. L’officier lui demande alors d’aller chercher son mari si elle veut rester avec Dede… La jeune femme descend ensuite du camion et s’installe près d’une attraction.
Plus loin, C-Note apprend par l’un de ses hommes qu’elle est arrivée. Il met alors son plan à exécution…
Un de ses amis par rejoindre Kacee et lui dicte ce qu’elle doit faire: courir jusqu’à la jeep noire à l’entrée du parking si elle veut s’en sortir. Mais la jeune femme est réticente, elle a peur pour son enfant. Finalement, après quelques secondes d’hésitation, elle s’enfuit.
Dans la voiture du FBI, Lang l’aperçoit et lance l’intervention. Cependant, ils ne réussissent pas à la rattraper et la jeep démarre. Alors qu’ils s’apprêtaient à les arrêter, un camion leur bloque la route: c’est un autre ami de C-Note qui descend et prétexte ne pas connaître la langue… Furieuse, Lang lui hurle de bouger le véhicule mais rien n’y fait…
Au même instant, Kacee reçoit un appel de son mari qui lui confit que tout va bien se passer: il est devant l’école de leur fille et quelqu’un est parti la chercher…
Toujours bloquée, Lang ordonne à une patrouille d’aller récupérer l’enfant à l’école.
Parallèlement, Darius, l’homme chargé par C-Note de faire sortir la petite fille, a un problème: elle est en contrôle et personne n’a le droit d’entrer…
Michael demande ensuite à Pam si elle sait quelque chose à propos d’Oscar Shales, le seul homme qui ait réussi à échapper à Mahone. La jeune femme lui répond alors que son ex mari était obsédé par lui mais qu’il était devenu bizarre après avoir perdu sa trace. « Après quinze ans de mariage, il est entré dans la cuisine et m’a ordonné de quitter la maison. Je m’en souviendrai toujours, c’était le 15 juin. » Scofield repense alors à l’article qu’il avait lu sur Internet, il disait que Shales avait disparu depuis la mi-juin… Satisfait, Michael dit qu’il en sait assez et s’en va. Malheureusement, Pam a quelques doutes…

Toujours devant l’école, C-Note aperçoit les agents du FBI et se précipite dans la classe. Il demande alors à son ami d’aller démarrer la voiture et récupère sa petite fille. Après être parti en courant, il grimpe dans le véhicule. Derrière lui, les officiers s'empressent de donner l’alerte: « Franklin a l’enfant, Franklin a l’enfant ! »
T-Bag arrive enfant devant la maison de Susan mais constate qu’elle est à vendre… Furieux, il s’assoit dans le salon…
En longeant la route, Lincoln et LJ discutent de filles et le père est surpris d’apprendre que son fils a déjà pas mal d’expérience dans ce domaine…
Dans la maison, T-Bag repense à la soirée qu’il avait passée avec Susan. En même temps, il écrase les fleurs… Tout à coup, il est assommé par Bellick: « comment tu vas ma jolie ? »
Dans son bureau, Mahone trouve enfin le lieu de rendez-vous et la date: Gila, le lendemain… Quelques secondes plus tard, il reçoit un coup de téléphone de Pam. Cependant, à l’autre bout du fil, ce n’est pas son ex femme mais Michael ! Ce dernier lui avoue alors qu’il sait tout à propos d’Oscar Shales et émet une hypothèse… « Imaginons que je sois celui qui l’ait arrêté, je ne l’aurais pas remis en liberté, pas après qu’il m’ait ridiculisé… » Surpris, Alexander lui demande s’il n’est pas resté trop longtemps au soleil mais Scofield lui répond qu’il trouve étrange qu’il ait arraché son gazon pour mettre une plate-bande, « à moins que vous n’ayez dû creuser et cacher quelque chose… » Dans son bureau, Alexander revoit alors des images de sa fontaine… Michael lui avoue alors qu’il y a deux sortes de soude caustique: une pour jardiner, une autre pour dissoudre les cadavres. Embêté, Mahone lui conseille d’écrire des polars. Mais Michael ne s’arrête pas là: « je ne sais pas pour vous mais si j’enterrais quelqu’un dans mon jardin, j’y penserais sans cesse… Peut-être devrais-je déplacer le cadavre ? Le problème c’est que l’ADN s’est dissoute dans la terre et que même si le corps n’y est plus, la preuve de ce que j’ai fait sera toujours là… » Dans son bureau, Mahone sue à grosses goûtes pendant que son interlocuteur lui propose un marché: soit il le laisse disparaître avec sa famille soit son petit secret ne restera plus secret très longtemps… Michael finit par conclure que, « parfois, on ne peut pas tout contrôler… » Furieux, Alexander lui avoue qu’ils vont bientôt se retrouver, peut-être même plus tôt qu’il ne le pense…

T-Bag finit par se réveiller. Bellick lui avoue alors que la propriétaire a décidé de vendre la maison après qu’elle ait appris qu’un petit pervers s’était échappé. « Alors c’est ici que Teddy exerçait ses talents… » Encore sous le choc, Bagwell ne perd pourtant pas sa répartie et demande à Brad comment une adulte qui vit toujours chez sa mère peut-il parler de l’amour… Les anciens gardiens lui avouent alors qu’ils l’ont retrouvé grâce aux 52 lettres d’amour qu’il avait envoyées à Susan, ces dernières étaient d’ailleurs toutes revenues à Fox River… Quelques secondes plus tard, Bellick prend un ciseau et s’approche de la main fraîchement greffée. « Maintenant tu me dis où tu as planqué le fric de Westmoreland ou je te plume comme un poulet ! » T-Bag hésite, surtout que la clé est à deux doigts de tomber de sa chaussette mais finit par dire qu’il en a dépensé un paquet la nuit dernière avec sa mère… Sans attendre, Bellick fait sauter les agrafes: « mauvaise réponse ! »
Kacee finit enfin par retrouver son mari et sa petite fille. La famille, de nouveau reconstituée, doit maintenant trouver un plan pour s’enfuir…
A la gare, Lincoln et LJ s’apprêtent à prendre le prochain train. Malheureusement, quelqu’un les reconnaît une nouvelle fois…
De retour chez lui, Mahone a retroussé ses manches et s’est mis à jardiner. Il est d’ailleurs en train de creuser sous sa fontaine et semble inquiet. Finalement, il finit par trouver un squelette…

En voiture, Michael roule en direction de Gila…
Un officier finit par arriver à la gare et, voyant qu’il vient pour les chercher, LJ et Lincoln prennent la fuite. Malheureusement, les voitures de police sont partout et ils n’arrivent pas à les semer. En courant, l’adolescent se fait d'ailleurs renverser, Lincoln s’arrête donc pour voir comment il va. Malheureusement, ils se font tout les deux arrêter… « LJ, je suis désolé, je suis désolé… »

• Michael pourchassé dans le jardin botanique
• Scofield qui rencontre Pam
• Sara qui découvre enfin le lieu de rendez-vous
• La course poursuite à la fête foraine
• C-Note qui va chercher sa fille à l'école
• T-Bag qui se fait assommer par Bellick
• La conversation téléphonique de Mahone et de Michael
• Bellick qui fait sauter les agrafes
• Mahone qui retrouve le cadavre enterré sous sa fontaine
• Lincoln et LJ qui se font arrêter


5/5 = Génial, à voir absolument !
|