Fox River est un endroit bien compliqué où on peut facilement se perdre au fil des épisodes. « Où sont-ils ? Mais c'est où ça ? A l'entrée ? Et par rapport au block A c'est à quel endroit ? »: un vrai labyrinthe. De ce fait, nous vous proposons de découvrir plus en détails cette prison à travers une visite guidée... Suivez le directeur !
La prison de Fox River est le pénitencier dans lequel Michael se fait incarcérer. Arrivé là-bas, il y retrouve son frère, Lincoln, lui aussi emprisonné mais dans le couloir de la mort... Cependant, vous vous doutez bien que la série utilise d’autres endroits pour tourner et que les personnages ne sont pas uniquement dans leur cellule… Voici donc, en exclusivité sur le site et grâce à BeTv, la carte la plus détaillée du pénitencier:
Cliquez pour agrandir et afficher les légendes
Ainsi, le bureau du directeur Pope se trouve à droite de l'entrée de la prison, tout près de la chambre d'exécution où Lincoln est attendu.
A gauche, on retrouve le block A, aussi appelé l'aile A: un bâtiment qui regroupe un bon nombre de cellules et notamment celles du groupe de l'industrie pénitentiaire (Michael, Fernando, Abruzzi, T-Bag, C-Note, Westmoreland, Tweener). Les prisonniers qui y séjournent sont donc ceux habilités à vivre en « communauté ».
En ce qui concerne la cellule de Michael - OK, techniquement, c'est celle de Sucre et Michael – c’est la numéro 40, dans l’aile A, qui leur a été attribuée. Elle est plutôt bien placée « au milieu du 1er étage avec vue sur les autres cellules ».
Au dessus se trouve bien sûr le toit auquel Michael pourra accéder après avoir réussi à percer le mur derrière ses sanitaires.
Passons désormais dans la cour. Rien de bien intéressant si ce n'est les gradins et les terrains de sport où se rassemblent les gangs. Les détenus y trouvent cependant les cabines téléphoniques qui leur permettent de garder le contact avec l'extérieur.
Au centre de la prison on trouve maintenant la salle des gardes. Cette ancienne réserve est un endroit clé dans le plan d'évasion de Michael puisque les conduits situés en dessous mènent tout droit à l'infirmerie...
Non loin de là se trouve le bâtiment d'isolement où les détenus sont envoyés lorsqu'ils commettent des délits. On peut dire que, malheureusement, Lincoln finira par y avoir une cellule réservée... Cette partie est la plus vieille du complexe pénitencier de Joliet, qui accueillait les prisonniers de guerre civils. Plus récemment, c’est dans cette cellule qu’a été emprisonné le tueur en série John Wayne Gacy. Comme on peut s’en doutez, la plupart des membres de l’équipe de tournage n'aimait pas vraiment travailler là. Mais Dominic Purcell (Lincoln) dit qu'il s’y est adapté. « C'était bizarre au début. Maintenant c’est simplement mon lieu de travail ».
Pour finir, à l'opposé de l'entrée principale se trouve l'infirmerie où Michael retrouve Sara Tancredi régulièrement. A chaque consultation il en profite pour bien repérer la fenêtre qu'il devra casser le soir de l'évasion afin de s'enfuir par un câble électrique suspendu juste à côté...
L'entrée de la prison
Selon Michael, l'évasion ressemble à un voyage jusqu’aux enceintes extérieures de la prison. Tout commence à New York (sa cellule) pour aboutir en Californie (l'infirmerie). Entre les deux ? La « route 66 », avec à mi-chemin la salle des gardiens représentant à ses yeux Saint-Louis.
Pour ce qui est du plan d'évasion, il a été tracé en couleur jaune. Voici un résumé de ce que compte faire Michael:
- Passer par les sanitaires de sa cellule
- Ramper dans les égouts et rejoindre la salle des gardes
- Passer de nouveau dans des conduits et accéder à l'infirmerie
Mais cela sera t-il aussi facile ? Un tunnel d'évasion sous la salle des gardiens dans la cour ne ressemble pas à l'idée la plus brillante. C’est toute la subtilité du plan de Michael... « Le dernier endroit que vous vérifiez est toujours juste sous votre nez » explique Scheuring, le créateur.
Ceux qui ont vu la saison 1 connaissent déjà l'issue de ce plan... Les autres n'ont qu'à attendre et à réfléchir sur les éventualités possibles...
Ainsi, vous connaissez désormais les endroits clés de Fox River et le plan de Michael. Maintenant, vous pouvez commencer à penser comme un détenu et préparez votre évasion tranquillement !
Joliet, de l'extérieur
Pour finir, rappelez-vous que si Fox River est un endroit fictif, le tournage a bel et bien eu lieu dans une vraie prison: celle de Joliet à quelques kilomètres de Chicago. Les bâtiments utilisés dans la série ont donc réellement servi à accueillir des prisonniers, tout du moins jusqu’en 2002, l’année où la prison a été fermée parce qu’elle était considérée comme trop dangereuse. Cependant, pendant plus de 150 ans, Joliet a été l’une des plus célèbres prisons de haute sécurité du monde. Les plus impitoyables et horribles criminels y ont d’ailleurs séjourné (Bafy Face Nelson, Leopold et Loeb, John Wayne Gacy – voir le dossier les secrets de la série). Les acteurs de Prison Break sont pourtant ravis d’avoir tournés dans une vraie prison et expliquent qu’un studio n’aurait jamais pu rendre le même effet…
Grâce à Google Earth, le célèbre logiciel qui permet de « voir la terre du ciel », nous avons localisée la vraie prison... Vous constaterez qu’on reconnaît Fox River assez facilement !
Cliquez pour agrandir l'image
De plus, Aks a eu la grande gentillesse de nous fournir une vidéo que vous pourrez visionner en cliquant dessus.
Vous voilà désormais non seulement calé sur le plan d’évasion de Michael mais aussi sur les coulisses de la série. Alors, maintenant, vous préféreriez être un visiteur ou un prisonnier de Fox River ?
Dossier écrit le 26 août 2006 par Anne-So & jack, vidéo par Aks