TVGuide, le célèbre magazine américain, a interviewé en exclusivité Paul Scheuring. Le créateur de la série nous parle des débuts du drama et répond aux questions les plus intéressantes sur Prison Break: Manhunt, la deuxième saison !
Paul Scheuring
TVGuide: Lorsque vous avez regardé à nouveau la saison 1 pour commenter certains épisodes, vous êtes-vous dit que vous auriez pu tourner telle ou telle scène autrement ?
Paul Scheuring: Non. C'est amusement parce que lorsque vous êtes en train d'écrire un scénario et qu'ensuite le tournage commence, tout devient stressant et vous n'avez pas vraiment le temps de prendre du recul et de regarder ce que vous avez fait. C'était sympathique de revoir les épisodes mais un peu nostalgique aussi d'une certaine façon.
TVGuide: Quel a été le sujet le plus embêtant lorsque vous avez parlé de Prison Break à la FOX ?
Paul Scheuring: Le seul point avec lequel ils aient eu un problème c'était que Prison Break allait être une série et non une mini-série...
TVGuide: Parce qu'ils n'ont eu aucun succès avec 24 ?
Paul Scheuring: C'est intéressant parce que 24 était un succès mais considéré comme anormal. Il a fallu attendre que le pilot de LOST (sur une des chaînes concurrentes: ABC) fasse un nouveau record d'audience pour avoir carte blanche et tourner le premier épisode de Prison Break. Pour ça, j'ai tout de même dû aller voir les dirigeants de la FOX encore et encore pour les convaincre que l'histoire allait être sur l'univers carcéral et se passer à l'intérieur de la prison mais aussi à l'extérieur. L'idée de faire une série centrée sur une évasion a vraiment été le plus gros obstacle pour eux.
TVGuide: Dans le commentaire du Pilot (un des bonus du DVD), vous confiez avoir rencontré Wentworth Miller seulement six jours avant que le tournage ne commence ?
Paul Scheuring: Oui, quelque chose comme cela. Dominic est lui venu environ trois jours avant ! On était vraiment assis sur un baril de dynamite jusqu'à la dernière minute !
TVGuide: Pourtant, Sarah Wayne Callies a été la première actrice que vous avez castée pour jouer Sara Tancredi ?
Paul Scheuring: Oui, elle était géniale. Dès que je l'ai vue j'ai compris qu'il nous la fallait !
TVGuide: Il parait également qu'en réalité un tatouage comme celui de Michael prendrait plusieurs années à réaliser à l'encre ?
Paul Scheuring: Vous ne pourriez certainement pas vous le faire tatouer en un mois. Ce travail prendrait énormément de temps parce qu'il y a beaucoup à faire et puis il y a un seuil maximal de douleur pour un être humain ! (rires)
TVGuide: Avons nous fini avec l’histoire du tatouage ? Je me suis toujours dit qu'il pourrait devenir plus important, notamment avec certains dessins sur le bras gauche ?
Paul Scheuring: On le verra encore dans la saison 2. Fondamentalement, les tatouages sont le plan et ce dernier n'est pas fini même s'ils sont en dehors de la prison. Il servira jusqu'à ce que Michael et les autres soient en sécurité et complètement libres.
TVGuide: Dans cette deuxième saison, y a t-il des choses sur lesquelles vous vous concentrerez plus ou moins ? Aurons-nous la sensation de voir une nouvelle série ?
Paul Scheuring: Ca va être totalement différent pour beaucoup de choses. Évidemment, c'est toujours la même histoire mais la prison va vite se retrouver au second plan. Nous avons « une nouvelle maison » avec les petites routes et villes des États-Unis: le décor sera donc totalement différent. Pour ce qui est de l'état d'esprit des personnages, ils ont tous gardé leurs aspirations pour le futur...
L'équipe à la conférence de presse de la FOX cet été
TVGuide: Une question évidente est bien sûr qu'est ce qui va empêcher les garçons de se séparer pour suivre leur propre chemin ?
Paul Scheuring: Ils vont se séparer. Ca ne serait pas normal qu'ils continuent ensembles parce qu'ils ont des objectifs différents.
TVGuide: Sont-ils seulement quelques uns ou tous à la recherche de l'argent de Westmoreland ?
Paul Scheuring: Il y aura plusieurs intrigues dans Prison Break: Manhunt et l'une d'entre elles est dédiée à cette histoire. Ils ont tous besoin de l'argent, pour diverses raisons, et encore une fois ils vont se trouver en désaccord...
TVGuide: Une autre question évidente se rapporte à Michael et Sara: que va t-il se passer ? Comment gérez vous le fait d'avoir besoin de faire des scènes entre eux mais sans que ce soit possible ?
Paul Scheuring: Et bien, émotionnellement, Sara n'a pas vraiment envie de le voir, ceci tout en présumant qu'elle survive... Ce qu'il pourrait arriver ensuite dans cette deuxième saison c'est qu'ils réussissent à se réconcilier et que Michael lui prouve qu'il ne s'est pas (que) servie d'elle pour l'évasion. En même temps, les ennuis vont commencer à lui tomber dessus aussi et elle va réaliser que les ennemis de Michael sont désormais également les siens...
TVGuide: Comment se passe le tournage à Dallas ?
Paul Scheuring: Tout va très bien, excepter la chaleur qui est vraiment écrasante. Je me sens mal pour les gars parce qu'on tourne tellement à l'extérieur... Ce n'est pas comme si on était sur un plateau avec air conditionnée...
TVGuide: Quand Robert Knepper est venu nous voir, il nous a dit qu'il redoutait la chaleur. Il a également confié que T-Bag n'aurait plus qu'une seule idée en tête: récupérer sa main.
Paul Scheuring: Oui, ça devient sa plus grande obsession cette saison.
TVGuide: Je dois également interviewer Lane Garrison mais je n'ai pas trop d'idée de questions à poser parce que je ne suis pas sûr que Tweener soit toujours présent... Le verrons-nous ?
Paul Scheuring: Absolument ! Il aura ses propres ambitions et il a également entendu parler de l'argent puisqu'il était encore à l'infirmerie à ce moment là... Il va aussi rencontrer de nouvelles personnes et développer quelques relations.
TVGuide: J'ai entendu quelque part que deux personnages principaux allaient mourir ?
Paul Scheuring: Je ne veux pas vous donner le nombre exact mais les gens seront surpris de voir combien vont payer le prix de leur évasion. Nous jouons ça comme la boîte de Pandore: ils se sont échappés mais ils vont réaliser qu'ils sont tombés dans quelque chose de beaucoup plus dangereux qu'ils le pensaient. Vous verrez également comment ils vont faire pour survivre...
Certains vont vite regretter leur cellule...
TVGuide: Parlons un peu de William Fichtner et de son personnage, l'agent Mahone du FBI. Quand Invasion - l'ancienne série de l'acteur - a été annulée, avez-vous pensé « on a notre homme » ?
Paul Scheuring: Nous étions en effet en train de faire un large casting mais quand on a entendu que Fichtner serait libre nous sommes allés vers lui assez rapidement voire même agressivement. Il est tellement doué !
TVGuide: Est-ce trop simple de le le voir comme le Tommy Lee Jones et Michael et Lincoln comme les Harrison Ford ? (cf: le film Le Fugitif)
Paul Scheuring: C'est la comparaison évidente mais nous voulons introduire Fichtner comme un agent du FBI très droit. Son personnage prendra beaucoup plus de dimension après. En réalité, il ne ressemble que très peu à l'homme dur et froid que Tommy Lee Jones était dans Le Fugitif.
TVGuide: Mahone travaillera t-il avec ou en dépit de Bellick ?
Paul Scheuring: Dès le début ils ne s'entendront pas. Il n'y a aucun lien, aucun amour entre ces deux hommes.
TVGuide: Retrouver les évadés est vraiment un but très personnel pour Bellick, il devrait alors se sentir un peu comme Mahone ?
Paul Scheuring: Le problème c'est que Bellick va devoir abandonner la chasse à l'homme rapidement et quelques ennuis vont également lui tomber dessus ce qui changera du tout au tout son rapport avec la poursuite. Lui et Mahone seront cependant en compétition tout au long de la saison.
La compétition a déjà commencé !
TVGuide: Et pour les flash-back ?
Paul Scheuring: Il y en aura quelques-uns mais probablement pas autant que l'année dernière.
TVGuide: Y a t-il des nouveaux personnages ?
Paul Scheuring: L'agent Kellerman va rencontrer quelqu'un étroitement lié à la conspiration. Ce dernier sera un peu comme un « serpent dans l'herbe »...
TVGuide: Parlons de la conspiration justement. Comment allez-vous gérer l'absence de Patricia Wettig (le Président Reynolds) et de John Billingsley (Terrence Steadman) ?
Paul Scheuring: John Billingsley a fait un très bon travail l'an dernier mais nous n'avons que très peu tourné avec lui parce qu'on voulait garder son personnage dans le secret. Désormais, c'est Jeff Perry qui le remplace et il a lui aussi fait un travail extraordinaire. Pour Patricia, nous n'allons pas refaire un casting parce que son visage est évidemment trop connu maintenant étant donné qu'elle avait un rôle très important dans la première saison.
L'interview est disponible en anglais sur le site de TVGuide. Elle a été traduite par et pour PrisonBreak-fr.net.
Dossier écrit le 8 août 2006 par jack
|