Apprendre à y vivre ou s'en évader ?
Oz et Prison Break, deux séries américaines qui se ressemblent par leur histoire et leur situation. Violents, cruels, intelligents et, au fond, tout simplement humains, ces deux dramas rassemblent une foule de fans. Découverte, étude et comparaison de ces univers pas si différents...
Oz, ce nom ne vous rappelle rien ? Non non, pas la comédie musicale avec le magicien où « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » mais bel et bien une série américaine. Allez, autre indice: Oswald... Ah, enfin, vous me suivez !

Et oui, Oz c'est le surnom de la redoutable prison d'Oswald aux États-Unis: un pénitencier imaginaire créé dans le seul but de produire une nouvelle série télé.
Créé en 1997 par Tom Fontana, ce drama diffusé sur la chaîne HBO (M6 & SerieClub en France) raconte la vie de plusieurs détenus très dangereux conviés à une expérience humaine dans une zone expérimentale de la prison appelée Emerald City. Dirigé par le psychologue Tim McManus (Terry Kinney), ce quartier rassemble les prisonniers les plus durs qui ont pour seuls points communs la violence et l'enfermement…
Bien que déconseillée par le directeur Leo Glynn (Ernie Hudson), l'expérience consiste à essayer de réhabiliter les détenus en leur apprenant le respect. C'est ainsi que se retrouvent dans « la cité d'émeraude » les criminels les plus fous du pays pour qui le moindre signe d'humanité pourrait être fatal...
Dans le casting, on reconnaît des acteurs que l'on voit encore aujourd'hui souvent dans des séries télés.
Ainsi, s'il n'est que Michael, un jeune « père » dans LOST, Harold Perrineau Jr est Augustus Hill le narrateur, un détenu handicapé dans Oz. De même pour l'acteur Adewale Akinnouye-Agbaje qui incarne ici Simon Adebisi, un prisonnier imposant et intimidant... un peu comme Mister Eko ! Notons également la présence de Christopher Meloni (New York Unité Spéciale) dans le rôle de Chris Keller, Kirk Acevedo (Band of Brothers), J.K Simmons...
D'abord simplement vue comme violente (interdite aux moins de 16 ans), cette série a finalement fini par s'imposer un peu partout puisqu'au delà des bagarres et des scènes très crues, Oz nous dépeint avec brio l'univers carcéral américain et nous permet de réfléchir intelligemment sur des phénomènes de société.
Quels points communs peut on trouver avec Prison Break ?
Et bien, pour commencer, le plus simple: l'histoire. Dans les deux séries, tout commence dans une prison. Ainsi, dans chacun de ses dramas on va découvrir l'univers carcéral américain et sa dureté. Émeute, bagarre, guerre des gangs, marché noir, politique, religion... des sujets obligés d'être traités. Mais attention, si Prison Break est parfois violente Oz est encore pire !
Les détenus de la prison d'Oswald
Ensuite, en plus « jovial », l'humanité. Oz a ses détenus dangereux, Prison Break a les siens. Pourtant, bien que cruels, notre pervers T-Bag et Kareem Saïd laissent cependant parfois exploser leurs sentiments au grand jour. Dans un monde ou seuls les rapports de force sont entretenus, il arrive en effet parfois qu'un prisonnier devienne vulnérable mais s'empresse de le cacher puisque seuls les durs pourront survivre. De plus, Vernon Schillinger, réputé pour être un des plus féroces détenus de Emerald City, devient fragile à son tour lorsque son fils rejoint lui aussi la prison... un peu comme Lincoln qui n'imagine pas LJ vivre dans un pénitencier tel que Fox River…
L'amour maintenant, parlons-en. Michael et Sara, un prisonnier et son médecin: relation vouée à l'échec puisque personne ne saurait la tolérer. Dans Oz, c'est encore plus compliqué. Au début, Chris Keller se lie d'amitié avec Tobias Beecher dans le seul but de le trahir. Tiens, Scofield n'a t-il pas agit de la même façon avec le docteur Tancredi ? Bref, à la fin, Keller finit par réellement tomber amoureux de Beecher mais ce dernier le rejette... Une relation homosexuelle dans une prison où les hommes jouent les vrais durs, vouée à l'échec aussi non ? Et pourtant...
Pour finir, un petit clin d'oeil à Oz et ses tatouages dans le générique. Prison Break possède aussi ce genre de petites séquences, et pour cause, le buste de Scofield est entièrement tatoué !
Mais rassurez vous, Prison Break n'est pas une pâle copie de Oz puisqu'elle se différencie par d'autres moyens...
Ainsi, si le but de Oz est de rassembler des détenus dangereux et de les réhabiliter intelligemment (comme le souhaite Pope), Michael Scofield s'est fait enfermer dans le seul but de s'évader avec son frère.
De plus, derrière l'univers carcéral se cache bel et bien un complot gouvernemental. Ainsi, au lieu d'avoir une seule histoire à suivre, on se retrouve également à l'extérieur pour tenter de découvrir la vérité sur l'affaire de Lincoln.
Oz a également une autre particularité: chaque épisode est commenté par un narrateur qui n’est autre que le détenu Hill. Ce dernier apporte des remarques pleines de bon sens et philosophiques qui permettent aux spectateurs de réfléchir et de ne pas rester passif. Dans Prison Break, le public est plus victime du suspens de folie et essaye de comprendre ce que Michael Scofield a dans la tête…
Enfin, Prison Break se passait dans une prison le temps d'une saison alors que le pénitencier d'Oswald est exploité pendant toute la durée de la série soit six saisons.
Pour conclure, on peut dire que Oz n'avait pour but « que » de dépeindre la vie dans une prison américaine et les rapports qui s'y créent tout en ajoutant une touche de philosophie alors que Prison Break est « beaucoup » plus ambitieuse. En effet, elle mêle découverte de la vie carcérale, mise en place d'une évasion et conspiration. Moins polarisée, moins cruelle mais pas moins humaine, Prison Break se démarque des autres « séries classiques » comme Oz l’a fait à l’époque... D'où son succès !
Critiques des fans
• Oz
Woodi: « La série la plus addictive que j'ai vue car cette sidérante description de la pourriture existentielle d'une prison est un miroir de nos pulsions. »
Natassia: « Enfin ! Enfin une série qui ose [osait] lever certains tabous, et montrer réellement ce qui se trame dans certaines prisons (toutes d'ailleurs). On montre la violence utilisée par certains détenus afin d'assurer leur honneur, leur rang, ou tout simplement pour éviter de devenir l'esclave d'un co-détenu. Les acteurs, tous sans exception, sont extraordinaires. »
Lawyer666: « LA meilleure série de tous les temps ! Tout simplement. Et l'une des oeuvres audiovisuelles les plus marquantes et intelligentes qu'il m'ait été donné de voir. […] Vous ne pourrez plus décrocher de ce chef-d'oeuvre. Et le plus intéressant: pour une fois, on vous propose une réflexion réellement intelligente sur la nature humaine, sans détour, sans langue de bois. Oz est en effet assez « brute » (c'est le moins que l'on puisse dire !), et la violence et les émotions fortes s'enchaînent sans vous ménager. Si vous n'aimez pas regarder la réalité en face, vous risquez de vous sentir mal. »
L3ios: « Les 3 premières saisons sont superbes, on ne s'ennuie pas un instant (pourtant, c'est une prison !) mais les 3 suivantes, tout en essayant de garder le même rythme, finissent par tourner autour du même sujet: l'homosexualité masculine. Je ne juge pas cette dernière, mais les premières saisons abordaient plusieurs facettes de la société carcérale américaine. »
• Prison Break
Denebe22: « Voici un petit bijou tout droit sorti des USA ! Une superbe série qui allie suspense, humour, amitié, fraternité, amour, enquête... Enfin bref tout pour nous faire aimer. »
Stjepan: « Prison Break est une drogue. Impossible dès l'instant où l'on voit le premier épisode de ne pas suivre la série. »
Mid: « Vraiment génial. La série la plus passionnante que j'ai jamais vue. Après avoir vu un épisode on ne peut plus s'en passer: pire qu'une cigarette. Le suspense est total, l'intrigue envoûtante et les rebondissements multiples. »
Elude: « Série à suspense. Loin de Oz, une vision aseptisée et stéréotypée de la prison qui peut agacer. Tout cela relevé par le héros (Michael Scofield) plutôt beau gosse, et le scénario alternant la prison/la conspiration donnant un bon rythme à la série. »
Si vous aussi vous voulez envoyer une critique, contactez nous.
• Pour aller plus loin...
Meilleur site français sur Oz: http://jeanmix.free.fr/oz/
Site officiel de la série Oz: http://www.hbo.com/oz/
Critiques spectateurs sur allociné à propos de Oz et de Prison Break.
Dossier écrit le 30 juillet 2006 par jack
|