PrisonBreak-fr.net - LA référence francophone sur la série américaine de Paul Scheuring - LE site français
L'actualité

Accueil
Archives
Newsletter !

La série

Présentation
Les personnages
Les acteurs
Derrière la caméra

Les épisodes

Saison 1
Saison 2
Spoilers

Multimédia

Trailers
Montages
Galeries photos
Musiques
Wallpapers
Avatars
Bannières
Userbars
We go tonight !

FanZone

Forums
T'Chat
Concours
Créations des fans
Dossiers

Les partenaires du site

Les liens
Nos bannières

Le site

A propos de...
F.A.Q
Informations légales
Contact

Les secrets de la série

Secrets, anecdotes… Ce que vous ignorez sur la série, les personnages et les acteurs se trouve sûrement dans ce dossier ! Alors, prêt(e) à en découvrir plus ?

• La série

A l’origine, Prison Break devait être une mini série (comme Band of Brothers) de seulement 13 épisodes. Heureusement pour nous, le succès a fait que, désormais, au moins 3 saisons sont prévues !

La prison de Joliet a accueilli certains des plus célèbres et impitoyables criminels des Etats-Unis comme l’ancien ennemi public numéro 1, Baby Face Nelson, les tueurs d’adolescents Leopold et Loeb, et, plus récemment, John Wayne Gacy.
D’ailleurs, de nombreuses scènes sont filmées dans l’ancienne cellule de ce serial killer. Ce dernier a tué, entre 1972 et 1978, 33 personnes et en a enterrées 29 sous sa propre maison. On le surnommait « the Killer Clown » (le clown tueur) puisqu’il utilisait un déguisement de clown pour attirer les enfants. Il fut exécuté le 10 mai 1994 dans la prison de Joliet par injection létale.


John Wayne Gacy

En outre, lors du tournage, une vieille légende est ressortie et faisait frémir les acteurs: le fantôme de John Wayne Gacy hanterait encore la prison… A ce sujet, Dominic Purcell (Lincoln Burrows) a confié que parfois des choses bizarres se produisaient et qu’il n’aimerait pas rester seul dans l’ancienne cellule du meurtrier…

La chaise électrique n’est pas « l’instrument » utilisé pour les exécutions dans l’Illinois. En effet, en réalité, on injecte un poison mortel (injection létale). Les scénaristes de Prison Break ont choisi de changer ce détail pour choquer encore plus le public.
De plus, l’État de l’Illinois a décrété en janvier 2000 un moratoire: aucune condamnation n’a eu lieu depuis ce jour. Donc, normalement, si tout avait été comme dans la réalité, Lincoln n’aurait même pas été condamné à mort !

Le tournage de Prison Break: Manhunt était prévu à Vancouver, au Canada où d’autres séries et films très connus sont tournés (Smallville, X-Men). Les réalisateurs ont finalement choisi Dallas pour son climat et sa géographie (le monde rural étant tout prêt du cœur urbain).

Entre les acteurs de Prison Break et de LOST, c’est plutôt la « guerre » ! Ainsi, Rockmond Dunbar a réagi aux propos de certains membres du casting de LOST sur les conditions climatiques à Hawaï: « ils n’ont qu’à venir à Chicago dans le froid et nous, nous irons sur leur île… Ils verront ce qui est le plus difficile ! » De plus, lorsque les journalistes demandaient à Wentworth Miller comment allait se terminer la première saison, il répondait toujours par « nous allons courir dans les couloirs puis nous tomberons dans une faille temporelle où nous attendrons Jack et ses amis ! »

• Les acteurs

Wentworth Miller (Michael Scofield) a déjà incarné un prisonnier dans le court métrage The Confession, sorti en 2005.
En plus intime, son principal surnom est « Stinky » (~ le puant). Il lui a été donné par ses amis lors de ses études à Princeton et fait référence à son caractère très sarcastique. Côté petit et grand écran, sa série fétiche est Law & Order (plus connue en France sous le nom New York District) et ses films préférés sont Carrie et The Shining.
On le connait acteur mais il a également d'autres passions: le dessin et le chant. En effet, il a déjà créé une bande-dessiné avec son père où ensembles ils critiquaient leurs riches voisins avec des commentaires sarcastiques. En outre, il chantait en tant que baryton dans le groupe Princeton Tigertones lorsqu'il était à l'université (de Princeton donc). C'est d'ailleurs lui a qui a dessiné la pochette de l'album The Bachelor Days que l'on voit ci-dessous. Vous pouvez également télécharger un de ses solos en cliquant ici.

Dominic Purcell (alias Lincoln Burrows) a fait une apparition dans quelques épisodes de la septième et dernière saison de Hartley, cœur à vif. L’ironie du sort a voulu qu’il soit, non pas un détenu, mais un jeune et beau policier: Todd Gillespie. Ce dernier avait eu une liaison avec Anita (Lara Cox), un des personnages principaux. L'acteur avait à l'époque 29 ans, il en a aujourd'hui 36.


Dominic, plus jeune...

Sara Wayne Callies, ou la belle Sara Tancredi, s’est fait tatouer un papillon bleu sur sa hanche gauche.


Son tatouage

Peter Stormare étant d’origine suédoise, il a en réalité un nom bien plus compliqué: Peter Ingvar Rolf Storm.

Muse Watson, qui incarnait Charles Westmoreland dans la première saison, a joué le serial killer Ben Willis dans la saga Souviens toi l’été dernier.

Rockmond Dunbar (C-Note dans la série) a déjà été classé parmi les cinquante stars les plus sexy de la télévision par le magasine TVGuide.

Stacy Keach, qui joue Henry Pope, a lui-même été incarcéré plusieurs mois dans une prison anglaise pour trafic de cocaïne. L’acteur a confié s’être inspiré du directeur du pénitencier pour son rôle.

Wade Williams (Brad Bellick) a joué dans le très choquant Ken Park, de Larry Clark. Il y incarnait le père de Claude, un homme méprisant et exécrable. Ce film raconte la petite vie tranquille d’un groupe d’adolescents américains qui s’amusent à découvrir le sexe, la violence et la perversion. Il a été interdit aux moins de 16 ans et certaines scènes ont été censurées. Vous pouvez retrouver un extrait avec Wade en cliquant ici (VOST).

Frank Grillo, « Mister Project Justice » a un autre surnom ridicule: Kiki !

Ce dossier sera probablement édité plusieurs fois puisqu'il est possible que de nouvelles informations viennent s'y ajouter.

Dossier écrit le 12 juillet 2006 par jack.
Dernières modifications le 12 août 2006 par pixin.

Retour en haut
Dossiers

Les pages blanches
Interview d'Axel
La prison de Fox River
Paul Scheuring se confie
Oz ou Prison Break ?
Les secrets de la série
DB Cooper, le pirate
Le tatouage de Michael
Interview de Yoann Sover
L'univers carcéral français
La peine de mort aux USA
L'art de l'origami