Le légendaire DB Cooper refait surface, grâce à la série Prison Break, en étant interprété par Muse Watson, lui-même plus connu sous le nom de Charles Westmoreland… Découverte de ce « pirate de l’air ».
Portrait de Dan Cooper
Nous sommes le 24 novembre 1971, à Portland (Oregon). Dans la matinée, un homme d’une trentaine d’années achète un billet d’avion pour le vol 305 à destination de Seattle (Washington). A ce moment là, personne ne se doute que ce Dan Cooper deviendra une légende d’ici quelques heures, peut-être pas même lui…
A 16h, il monte à bord de l’appareil et s’installe seul dans l’allée 18, l’avion n’est rempli qu’aux trois quarts.
A 16h30, Cooper passe un mot à une hôtesse de l’air lui demandant quatre parachutes et 200 000 $ non marqués. Il a aussi précisé qu’il détient une bombe alors attention, « pas de blagues ». Mais ça, Flo Schaffner ne le sait pas encore: croyant qu’il s’agît d’un petit mot doux, elle le plie précieusement dans sa poche et ne le lit pas immédiatement. Lorsqu’elle se décide enfin à l’ouvrir, elle court alerter les pilotes et les autorités. A ce moment là, on lui demande d’aller vérifier les propos de Cooper… Malheureusement pour elle et pour les passagers, le pirate a sur lui un engin explosif, non détecté puisqu’à cette époque les contrôles des bagages n’existaient pas… La tension monte rapidement.
Vers 17h30, Le FBI contacte le cockpit: DB Cooper aura ses quatre parachutes et l’argent. Ce que le pirate ignore, c’est bien sûr que les agents fédéraux ont eu le temps de photocopier tous les billets et ainsi relever les numéros de série pour pouvoir le retrouver dans sa fuite…
A 17h40, l’avion se pose finalement à Seattle. Sérieux et très calme, Cooper laisse descendre les passagers qui ne sont même pas au courant de ce qui est en train de se passer. Après avoir récupérer ce qu’il avait demandé, il referme les portes de l’appareil et ordonne au pilote de s’envoler pour le Mexique. Ayant prévu de sauter, il lui demande par ailleurs de ne pas voler au dessus de 10 000 pieds d’altitude et de ne pas dépasser les 170 miles par heure. Pour le moment, son plan semble fonctionner…
L'avion dans lequel se trouvait Cooper
A 19h44, alors que l’avion survole le Nevada, Cooper se dirige vers Schaffner et l’escalier de sortie du 727. Il saute, emportant avec lui la mallette. La dernière image que l’hôtesse eu de lui fut celle d’un homme courbé qui attachait sa valise autour de sa taille avant de s’élancer.
Vers 20h, le pilote remarque qu’une lumière rouge est allumée. Cette dernière signale que la porte arrière de l’avion est ouverte. Ainsi, Dan Cooper a sauté alors que l’avion volait à 197 miles par heure à une altitude de 10 000 pieds environ. Dehors, la température était de 7 degrés Celsius et un vent frais soufflait. Inutile de se demander comment le pirate a pu survivre sachant qu’il ne portait qu’un complet noir. Cependant, si jamais il avait réussi à atterrir, comment aurait-il pu s’en sortir tout seul, dans la neige, sans nourriture ni vêtements chauds ? De ce fait, certains pensent qu’il avait un complice…
Apprenant la nouvelle, le FBI s’empresse d’envoyer plus de 300 hommes sur les lieux. Sans résultat: ils n’ont jamais retrouvé l’argent ni même le corps de Cooper…
Cependant, en février 1980, un dénommé Brian Ingram découvre plus de 5 000 $ en billets de 20. Grâce aux fameux numéros de série le FBI a pu affirmé qu’ils appartenaient au butin de Cooper… A-t-il fait cela pour tromper les enquêteurs ou les a-t-il tout simplement perdus en tombant ? Beaucoup de questions sans réponses…
A ce jour, Dan Cooper est l’un des plus légendaires criminels des Etats-Unis d’Amérique, il n’a jamais été arrêté ni même retrouvé…
Muse Watson est Charles Westmoreland
Attention, ce qui suit contient des spoilers sur la première saison de Prison Break.
Dans la série, c’est Muse Watson qui incarne Westmoreland, le supposé DB Cooper.
Alors que Charles nie les faits depuis toujours auprès des autres détenus, Michael Scofield est persuadé qu’il a bien devant lui le célèbre pirate de l’air.
Ce n’est que dans l’épisode And then there were 7 (1.11) qu’on découvre la vérité. En effet, Charles est bien le fameux Cooper. Il convint Michael en lui divulguant les numéros de série des billets (DI192589) et en lui donnant celui qu'il avait caché dans sa bible... Mais pourquoi fait-il tout cela s’il a démenti la rumeur depuis toujours ? Tout simplement parce qu’il veut prendre part à l’évasion. En effet, son unique fille est en train de mourir à l’hôpital et il veut une chance de la revoir avant qu’elle ne s’en aille…
Les numéros de série
Malheureusement, dans l’avant dernier épisode de la saison (1.21 – Go), alors que les détenus sont en train de s’enfuir par l’infirmerie, Charles meurt à la suite d’une blessure profonde.
En effet, pendant son combat avec Bellick (dans l’épisode 1.20 – Tonight), il s’est malencontreusement entrer un morceau de verre dans le ventre. C’est tout de même grâce à lui que le surveillant n’a rien eu le temps de dire à personne puisqu’il l’a attaché et enfermé dans un tunnel… Les évadés lui doivent donc leur liberté.
Cependant, alors qu’il était en train d’agoniser, il a tout de même eu le temps de faire promettre à Michael d’aller voir sa fille à l’hôpital pour lui. Pour le remercier, il lui a également dévoilé qu’il avait enterré son butin sous un silo du ranch Double K de Tooele, dans l’Utah. De plus, juste avant de mourir, il lui a révélé, sous les yeux de C-Note et de T-Bag, qu’il y a en fait beaucoup plus d’argent que dans la légende: en tout, 5 millions de dollars à se partager…
Westmoreland, dans ses derniers instants...
Prison Break: Manhunt sera donc, peut-être, une chasse au trésor… A découvrir dès le 21 août !
Dossier écrit le 3 juillet 2006 par jack
|